Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 22 juillet 2012

Deneuve et YSL: deux légendes d'une certaine idée de la Femme


Rien de tel que de se relaxer et de rester zen un dimanche après-midi.
C'est la raison pour laquelle Melclalex et son idée de billet sur l'art et les icônes, légendes et personnes célèbres qu'on apprécie m'ont de suite apparus comme une superbe idée.

C'est vrai que comme Elooooody, j'ai pêché par excès de références.
Qui mettre?
Modigliani, Matisse, Dali, Bergman, Lionel Richie, Bob Marley, Adjani, Sean Penn...

Oui, il y en avait trop...

Velasquez, Vinci, Louis Jouvet, Sacha Guitry, Sarah Bernard, etc...

Puis, hier, j'ai eu l'idée de parler de Deneuve, pour moi la Référence en matière de talent, de beauté et d'élégance à la Française.
Bouleversante dans Belle de jour, inquiétante dans Répulsion, sublime dans le Dernier Métro, dramatiquement splendide dans Indochine, c'est une actrice magnifique.
kievglam.com

C'est aussi une femme libre qui a toujours voulu vivre comme une femme moderne, dont la timidité était assimilée à de la froideur, et que je respecte énormément.

Elle a toujours été une des meilleures égéries d'Yves Saint Laurent et de sa marque.

Saint Laurent: un génie de la Haute Couture, celui qui a imposé le tailleur pantalon, la petite robe noire, qui a vraiment libéré le corps de la Femme dans les années 60 et qui nous aimait au point de nous comprendre un peu, nous, les femmes, si fantasques et si libres...
Saint Laurent : on a tous un peu de lui dans nos vêtements, notre allure, même si on a pas toutes les moyens d'en avoir dans notre garde-robe.
Un homme libre et sincère, quelqu'un qui a sublimé tout ce qu'il touchait.
tous droits réservés
Et Deneuve en Saint Laurent, c'est quelque chose...

'ai débarqué à 22 ans rue Spontini, où il était alors installé. C'était fin 1965, et j'avais découpé dans ELLE la photo d'une robe de la collection de la saison précédente. Ça a amusé tout le monde, qu'une fille aussi jeune, presque inconnue, se paie une robe de haute couture et, de surcroît, un modèle qui avait déjà près d'un an. C'était un long fourreau de crêpe blanc, avec un plastron brodé rouge, très slave, très pur, très strict, que j'ai porté à Londres pour être présentée à la reine Elisabeth, lors de la Royal Performance. [...] On s'est connus à ce moment-là. Et j'ai continué à aller chez Saint Laurent. Ce qui, pour ma bourse, était alors quelque chose d'absolument déraisonnable. N'oublions pas que le prêt-à-porter n'est venu qu'en 69-70.
n dépit du temps qui passe, je n'arrive pas à penser à l'homme qu'il est devenu autrement que comme à un garçon, simple, juvénile, perpétuellement émerveillé. D'une gentillesse sans faille. Pas un anniversaire, pas un moment important de ma vie où je ne reçoive des fleurs, un mot charmant d'Yves Saint Laurent.


Je suis ça aussi, ce côté miss Saint Laurent, et j'y tiens parce que ce n'est pas publicitaire ou bidon, c'est une admiration et une amitié pour Saint Laurent qui dure depuis plus de trente ans.
Catherine Deneuve est une des femmes qui m'émeut les plus, d'abord parce qu'elle est la plus grande star de nos jours. Elle représente a l'étranger l'une des actrices les plus brillantes. Elle sait admirablement choisir ses vêtements et les accorder avec sa personnalité. En tant qu'amie, elle est la plus exquise, la plus chaleureuse, la plus douce, la plus protectrice. Je crois que l'on s'aime beaucoup depuis le premier film ou je l'ai habillée. C'etait "Belle de jour" de Luis Buñuel. C'est une remarquable actrice, capable de pudeur, de froideur et de générosité éclatante. Catherine Deneuve a une place toute particulière dans mon cœur.
 Source ici
extrait de Belle de Jour

19 commentaires:

  1. Décidément, on ne sera jamais d'accord sur rien, même sur les sujets sans intérêt ! Je tiens Deneuve pour une excellente actrice de cinéma muet. Je veux dire qu'elle est excellente dans Belle de jour (où elle ne dit à peu près rien), plutôt bonne dans Répulsion (même raison), et dramatiquement tartignole dans tout le reste de sa filmographie. Elle est encore plus mauvaise que Romy Schneider, ce qui n'est tout de même pas peu dire.

    Sinon, rigoureusement aucune opinion concernant Yves Saint Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes critique de cinéma, vous?
      Et bien, j'en apprendrai tous les jours.
      C'est votre opinion, grand bien vous fasse!
      heureusement qu'elle ne fait pas loi, sinon, pauvre de nous...

      Supprimer
    2. je rectifie: sinon, pauvres de nous.
      Si j'oublie le s, je vais encore me faire stigmatiser...

      Supprimer
    3. Mais où ai-je dit que mon opinion devait faire loi ? Cela dit, celle des critiques “professionnels” ne la fait pas davantage.

      (Mais je persiste à trouver Deneuve une exécrable comédienne. En plus, comme symbole de l'élégance et de la distinction françaises, une bonne femme pleine aux as qui n'hésite pas pour bourrer un peu plus son bas de laine à se faire payer pour aller faire la potiche à des soirées de cheiks arabes ou de “princes” du showbiz d'une vulgarité à rebuter la Canebière, franchement…)

      Supprimer
    4. On vous sent un peu remonté, tiens...
      Vous n'avez qu'à faire votre propre article sur le sujet, tiens, c'est un bonne manière de décompresser.
      Melclalex l'a ouvert aussi à ceux qu'il n'a pas tagué

      Supprimer
  2. Il y a une actrice américaine qui, paraît-il, est souvent comparée à Catherine Deneuve, et qu'on dit lui ressembler tellement que tout un épisode de la série Grey's Anatomy aurait été bâti autour de cette troublante ressemblance, où le mari d'une patiente est fasciné par le personnage joué par cette actrice tellement elle évoque Deneuve.

    Je me gratte furieusement le crane, car j'ai beau regarder sous tus les angles (enfin, ceux qui m'ont été accessible), je n'ai jamais trouvé la moindre ressemblance entre Kate Walsh (c'est son nom) et Deneuve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est Katherine Heigl dont vous parlez, plutôt sinon je ne vois pas du tout qui c'est.
      Mais c'est clair que Deneuve est inimitable.
      Amicalement:-)

      Supprimer
    2. Katherine Heigl ! Certainement pas ! Non, non, c'est bien de Kate Walsh que je parle.

      http://goo.gl/14ue8

      http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=127930.html

      Supprimer
    3. Ben je sais pas ce qu'ils ont fumé mais j'en veux pas...entièrement d'accord avec vous, je ne connaissais pas...
      merci!

      Supprimer
  3. Maria Pia7/22/2012

    Vous avait raisons : Catherine Deneuve est inateignable. Une sorte de Poline Carton, mes an encore plu baile !

    RépondreSupprimer
  4. Très bon choix Catherine Deneuve estvsplendide en plus d'être une excellente actrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ça me fait plaisir que ça te plaise, en tout cas, je me suis bien amusée à écrire cet article!
      Bonne soirée:-)
      A bientôt!

      Supprimer
  5. Excellent choix : j'ai une passion pour les deux qui ont d'ailleurs partagé une amitié sans faille.
    Catherine Deneuve est indissociable du cinéma italien et ce qu'il a produit de meilleur : Antonioni,Visconti et bien sûr l'acteur Marcello Mastroiani. Elle a été formée et dirigée par eux.La "distanciation", la "neutralité" qui marque pour moi son jeu est comme un écrin pour sa sensibilité,sa timidité et sa pudeur naturelles qui la retiennent : cela rend chacun de ses personnages intenses et mystérieux. Ce n'est pas l'actrice du "déballage". En France,il me semble qu'elle est à la "Nouvelle Vague" dont l'emblême est François Truffaut et qui l'a dirigée merveilleusement, ce que Monica Vitti a révélé avec l'Avventura d'Antonioni et Jean Seberg avec A bout de souffle de Godard.Ces trois actrices merveilleuses sont dans mon panthéon du cinéma, d'une époque où il fut le 7ème art avant d'être une industrie.
    YSL : je serais intarissable ... J'aime sa mode, ses lignes, ses couleurs, toute son oeuvre.
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Très jolies précisions!
      de même pour les bisous¨!

      Supprimer
    2. Anonyme4/24/2013

      Elle n'a jamais tourné avec Visconti ni Antonioni!!!!!

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. miss, ton commentaire était en double, j'ai du l'enlevé...

      Supprimer
    2. zut, l'enlever, pas enlevé

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer