Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 24 juillet 2012

L'idéologie n'est pas un gros mot

http://www.humanite-future.fr/2008/04/14/elements-dideologie-dominante/


Pendant la campagne présidentielle, Sarkozy revenait souvent dans ses discours sur le danger d'avoir une idéologie.
Lui, pendant des années, il avait martelé qu'il était l'homme du concret. Action, réaction. Un fait, une loi.
Il se voulait l'homme près des gens, le politique qui ne fait pas dans l'idéologie, à tel point que ce terme était devenu une salissure, une injure, un gros mot dans la bouche de la Droite, jusqu'à insinuer dans l'esprit des gens la méfiance vis-à-vis de l'idéologie.
Mais jamais il n'avait expliqué en quoi consistait l'idéologie qu'il dénonçait en parlant de Hollande.

Il faut se poser la question de l'idéologie: qu'est-ce que c'est et ce que ce n'est pas.
http://www.aden.be/index.php?aden=ideologie-et-pouvoir

On prendra la méthode que l'on appelle contradictoire, c'est à dire opposer à un fait son contraire afin de bien voir ce qui peut être appliqué à l'idéologie ou pas.


Regardons d'abord la composition de ce mot: on voit clairement le nom "idée" au début et le suffixe "logie" à la fin.
L'origine du mot idée est à rapporter au grec ancien, ides, signifiant perception du réel. Comment on se représente dans la tête une chaise devient l'idée d'une chaise, même si on n'en voit pas une à ce moment. C'est donc une abstraction, cela s'est aussi rapporté tout naturellement à des représentations abstraites comme l'idée de l'amour ou de la paix, par exemple.

Platon parlait des idées en se référant aux images hors de la caverne.

Le suffixe -logie vient du mot logos, signifiant  discours, se rapportant à, donc aussi langue et par extension science.
L'idéologie veut dire ainsi concrètement, litteralement la science des idées, tout ce qui peut se rapporter à un système d'organisation de pensées , à l'observation du concret et de l'abstrait, tout ce qui viendrait de l'être humain et pour l'être humain.


Mais, me diriez-vous, pourquoi il y a-t-il des idéologies et non pas une?


De la même façon que notre représentation de la vie dépend de nous, de nos observations et déductions, ou de notre faculté de l'analyser, qu'elle est donc différente selon les gens, on peut partir du constat qu'il ne peut y avoir une idéologie, une seule manière de penser.
Nous organisons donc notre manière de voir les choses. Nous sommes donc tous des idéologues à notre manière. Cela fait que nous agissons d'une certaine façon dans notre vie, ce qui nous détermine en tant qu'êtres pensants indépendamment des autres.


Oui, mais pourquoi alors il y a-t-il des idéologies dominantes ?

Nous subissons aussi dès petit une éducation familiale, sociale, qui dépend de notre milieu. Nous sommes donc souvent influencés par notre environnement, ce qu'on peut appeler du déterminisme en sociologie. Tout ceci nous détermine et fait nos choix de vie.
Dans ce cadre, nous subissons aussi la vision dont nos parent ont hérité, celle que l'Ecole veut nous inculquer et les courants politiques et philosophiques qui nous proposent leur analyse du réel et les actions que l'on peut faire afin de pouvoir aller vers un idéal de vie pour soi et les autres, ceux qu'on considère comme sa famille, sa communauté et son pays.
http://www.educol.net/coloriage-ideologie-i4586.html

On peut donc dire qu'une idéologie dominante, de droite ou de gauche, ou religieuse est animée par un ensemble de personnes ayant le même but et une idéologie individuelle, mais très proche et compatible dans les moyens qu'elles envisagent pour arriver à leurs fins, qui se sont rassemblées dans ce même courant de pensée dominant.


Pourtant, vous pourriez m'opposer le fait que des idéologies se retrouvent avoir été néfastes pour la société et les pays qui les ont appliqués. Cela est en effet une bonne objection qui mérite d'être posée.


Par exemple, les idéologies totalitaires de droite comme de gauche, qui ont été incarnées par Staline, Pinochet, les généraux brésiliens, Hitler, Mao etc...
Ce sont des idéologies basées sur l'observation du réel et proposant des solutions...
http://resistancerenan2007.over-blog.com/article-6211775.html


C'est là qu'intervient justement notre perception et notre vision des choses. Si elles sont fausses, c'est comme en médecine, les diagnostics appliqués à une maladie empirent la maladie du patient.


Prenons un exemple très concret: imaginons que nos idées sont des ronds et que les carrés soient des problèmes à résoudre en enfilant ces ronds dans les carrés afin de rendre le réel meilleur. L'idéologie est donc l'action qui consiste à mettre les ronds dans les carrés.
Indira Full


Quand l'idéologie est fausse, il y a deux solutions: soit le carré explose, soit le rond ne rentre pas , même en force.
Quand l'idéologie est bonne, l'idée s'adapte à la forme de la réalité et le rond se rétrécit à la taille du carré.
La société a en soit le fait que ses problèmes sont à l'image du carré, ce sont les solutions qui doivent s'adapter, pas le contraire, sinon, elle fait comme le carré, elle peut exploser. Lorsqu'une idéologie est responsable de fissures et de fractures dans la société de n'importe quel état, elle est logiquement néfaste pour tous les individus qui composent ce groupe, cette nation.


Lorsque Nicolas Sarkozy s'appliquait donc à détruire l'idéologie de Hollande, en parlant du retour de l'idéologie en politique, il parlait surtout avec non-sens total.
Pour avoir une vision de la société dans sa globalité et la faire avancer, la politique ne peut se passer d'idéologie tendant vers un idéal. Cela voulait-il dire qu'il n'avait aucune vision de la sorte? Cela est possible.
contrepoints.org

Mais pour s'attaquer à l'idéologie de son adversaire, la première des constatation, c'est qu'il faut en avoir une pour l'opposer à la sienne.
S'être construit une analyse d'après l'observation du réel, comprendre comment fonctionne les choses pour pouvoir mettre des ronds dans des carrés et ainsi faire avancer les choses.
Sinon, on appelle ça la quadrature du cercle...


Droite et Gauche ont en commun la même envie de faire progresser la France vers un idéal de vie pour tous. Seulement  les moyens pour y parvenir sont différents. Chacun pense avoir les bonnes solutions.


Pour conclure, tout le monde a son idéal et veut appliquer son idéologie. L'idéologie n'est donc rien d'autre que le moyen que l'on met pour appliquer son idéal.

Mais ce n'est que ma perception des choses, donc forcément personnelle...












4 commentaires:

  1. Baptiste N.7/24/2012

    Comme toujours, j'aime assez votre vision des choses.

    Je ne sais si une idéologie peut être fausse, car au fond, "c'est donc une abstraction". Je ne sais, pas pour autant, si le problème de l’idéologie ressemble a une quadrature du cercle.

    Ce que je pense savoir, c'est que l’insuffisance de nos idées d'idées, provoque la rechercher ça et là de nouvelles approches : Soit plus proche de nous, dans le temps(je devrais dire dans la durée), soit plus proche de nous dans l'instant.

    Ce que je cherche ici, c'est la raison qui nous conservent dans nos différences mutuelles.
    Qui fait, qu'une personne viendra, au prétexte d'être de droite par exemple, et énoncera son mépris d'une telle définition (votre article).
    Peut-être faut il s'en tenir, tel un dictionnaire, a de simple définition reconnu de tous.

    Ce qui me fait sourire c'est cette idée que l'on puisse tourner en rond, non pas parce que cela est faux en soit, mais parce que je met au défis quiconque de trouver quelque chose qui ne tombe pas dans cette escarcelle là.

    Là où je suis d'accord, encore, concernant l'idéologie qui se remet en cause, celle qui n'exclut pas les autres, qui se sublime a leurs contacts,celle qui vise ailleurs que celle d'autrui(en tant que finalité), ne pouvant être considéré que comme plus "vrai".
    Le tout est de savoir, si cette dernière existe.

    Au risque de me répéter, j'aime beaucoup ce genre d'article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      En tout cas, pour les trolls, ils ne sont pas venus...et j'ai pas eu d'échos.
      Se seraient-ils découragés de lire tout ça?
      Cela fait du bien, des commentaires intelligents:-)

      Supprimer
    2. Baptiste N.7/24/2012

      Tant mieux ! La lecture ne les effraie pas d'habitude, puisque qu'il l’occulte...

      Pour le reste, je vous trouvent bien productive. : )

      Attention aux risques de Troubles musculosquelettiques ! : p

      Supprimer
    3. j'ai l'habitude et je programme mes articles mais merci!

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer