Il faut ajouter à ces extraits que la femme russe n'avait pas le droit de sortir sans un voile sur la tête et un épais maquillage pour la dissimuler et qu'elle n'avait aucun droit...
Extrait de Henri Troyat, Ivan le Terrible, éditions Flammarion
Catherine de Russie réformera profondément la société plus tard mais ce sont les soviétiques qui libérèrent vraiment la femme, il faut leur reconnaître ce mérite.
Je vous remercie pour ces informations . Ainsi, la violence faite aux femmes russes à l’époque, c’était pas du bidon ! Ce que vous ajoutez au sujet du voile, je l’ignorais : putain ! (pardonnez l’interjection) me suis-je dit, mais alors la chrétienté est mal placée pour critiquer l’Islam ! Quand tout écolier aura dans son cartable un livre retraçant ce que fut le vrai statut de la femme dans la chrétienté, peut-être en viendrons-nous à une vision plus réaliste des choses. Une telle information me paraît essentielle, mais souvent les jeunes de nos pays préfèrent s’adonner à des actions futiles comme les jeux vidéo, la danse ou le karaoke plutôt qu’à l’étude des civilisations et c’est dommage… Sans vouloir jouer les preux chevaliers défenseurs des conquêtes sociales réalisées sous le régime soviétique, je pense comme vous, et mon pseudo l’indique clairement, qu’il ne faut ni les nier ni les négliger !
RépondreSupprimerDans ce domaine,les soviétiques sont des précurseurs, c'est vrai.
SupprimerEt encore, je n'ai pas mis les références sur Pierre le Grand: faussement présenté comme un progressiste....
merci!
Exact ! Les pays communistes étaient extrêmement égalitaires.
RépondreSupprimerOn le voit en Allemagne. Les ex-allemandes de l'Est ne sont pas des petits coquettes qui semblent travailler à côté de leur vraie vie : le travail domestique et l'éducation des enfants comme c'est le cas des ex-allemandes de l'ouest. Leur vraie vie c'est leur travail. C'est très frappant.
Le recul des acquis féminins depuis 1990 est visible à l'oeil nu.
En Chine aussi, Mao a fait énormément pour les femmes.
SupprimerC'est vrai!
merci pour le témoignage!
Bon, j'ai essayé de poster ce commentaire en cliquant sur "Répondre", mais, curieusement, rien à faire, impossible de "répondre" (ça fonctionne ailleurs, pourtant).
RépondreSupprimerJe voulais dire un mot des Vieux-Croyants, schisme de l'église orthodoxe russe, eux-mêmes divisés en presbytériens et non-presbytériens, chez qui les femmes ne doivent pas porter de pantalons, mais une jupe longue et ample, ou une robe traditionnelle, et qui doivent obligatoirement couvrir leurs cheveux d'un foulard, ou, pour les femmes mariées, d'un bonnet en plus du foulard. Il y a quelques décennies, il était commun dans l'église catholique que les femmes se couvrent, à l'église. Ce qui a donné lieu à certaines dérives, le foulard laissant sa place aux dentelles, bibis à voilettes et autres coquetteries. Pas de ces fantaisies chez les Vieux-Croyants.
Bien sûr, dans un pays à la dérive, gangrené par la corruption, le rigorisme des Vieux-Croyants leur donne un regain de popularité, même s'ils sont très minoritaires.
Cela m'est déjà arrivé chez Juan, c'est parfois blogger qui déconne mais ça passe.
SupprimerCes Vieux Croyants ont toujours existé, et encore, ils ont mis de l'eau dans leur vin comparé à la Russie actuelle.
J'ai été sidérée de la grave barbarie qui régnait dans l'ancienne Russie et de tout ce que ce peuple a fait pour s'ouvrir et se moderniser, de toutes les choses magnifiques dont ils ont été capables, d'où ils sont partis...et ce qu'ils ont fait de leur pays.
La Russie est une grande nation, je ne pense pas qu'elle soit vraiment à la dérive.
Moscou est devenu une ville dynamique et magnifique.
mais la Russie est encore un pays très rude, ne l'oublions pas, dans ses excès et ses débordements. On ne la gouverne pas comme en France. Les opposants n'y sont pas les mêmes.
Je suis toujours très prudente en ce qui concerne les contestations du pouvoir, ainsi que le pouvoir lui-même.
Dans leur fonctionnement, certaines choses nous échappent en tant que français, je crois.