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vendredi 3 août 2012

Comptes de campagne: la stratégie Orangina

Comme l'ont dit Nicolas et El Camino, celui qui a le plus dépensé de peu est François Hollande.
Liliane Bettencourt n'avait pas encore vendu son île, il faut dire, et Khadafi avait quitté ce monde...Je plaisante! quoi que...
Il y a un détail qui m'a aussi chiffonné comme Nicolas, c'est l'énorme budget de la campagne web pour notre ancien Monarque: presque un rapport de 1 pour 3 en défaveur des comptes de Hollande...

Et je me suis rappelé l'énorme battage numérique orchestré par la machine UMP: systématiquement Sarkozy était en tête dans Google Actualités, dans Bing...Il fallait voir sur Yahoo pour échapper à l'omniprésence de notre ancien Monarque...C'est pas donné, de squatter les premières marches...

Puis, tout de suite après, j'ai eu une réminiscence de ce qui était presque passé inaperçu, et pourtant dénoncé au sujet de la stratégie Orangina :Fabriquer des faux comptes Facebook interactifs, acheter des followers asiatiques qui n'ont jamais twitté un seul message, ou  réquisitionner des militant UMP,tout ça, ça coûte très très cher...

Morano a usé aussi de ces fakes d'après cet article, et il semblerait même  que Hollande n'y aurait pas échappé...


Mais derrière Hollande, il y a eu une cellule web innovante, résistante, militante, guidée par des idées, et dont mes amis des Leftblogs ont fait partie, reflétant aussi le sentiment général de rejet...


Et contre ça, le marketing et la stratégie Orangina ne peuvent pas grand chose: l'argent contre les gens, comme dirait notre tôlier en chef...
Et bien, en France, c'est encore les gens qui gagnent et c'est tant mieux!

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