Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 21 octobre 2012

Mosquée de Poitiers: une prise de conscience?

Des personnes de "bonne famille"...C'est ainsi que le Préfet qualifie le groupuscule de Génération Identitaire, né du Bloc Identitaire il y a peu.
De "bonne famille": cette expression vieillotte renvoie à une réalité qui n'existe plus guère...Ou alors, ce serait des fils de bourgeois dont la famille a acquis des biens suffisants pour assurer une certaine renommée à leur nom?
C'est possible, oui.
Beaucoup sont issus de la classe moyenne, certains viennent de zones où on connait très peu d'"étranger" comme voisins...L'oisiveté, le manque de débouchés et les discours endoctrinant simplistes les ont fait rentrer dans cette mouvance nationaliste, avec le bouc-émissaire tout trouvé : l'islamisation imaginaire de la société...aussi réelle que les moulins à vent de Don Quichotte...
Ces jeunes qui ont occupé la Mosquée de Poitiers en construction ont soulevé une réprobation qui va de Jean-Luc Mélenchon à Jean-François Copé, en passant par Borloo, Harlem Désir...et bien entendu le gouvernement.
C'est bien... vous diriez-vous.

Quelque chose me gène franchement:
Il est évident que les identitaires se sont attaqués à des murs,  en construction dans un chantier qui était désert.
Certains fidèles ont été empêchés de prier le matin dans des ailes ouvertes au public.
Soit.
 L'action est symbolique mais est-elle si grave? Il y a-t-il eu un blessé?
Ils sont venus occuper un bout de terre, avec des murs dessus, en arrivant très facilement à s'y installer, sans qu'il y  ait eu violence de la part de la communauté visée et de leur part.
Ok, c'est un endroit qu'on dit sacré pour les fidèles.

Bien entendu que dans une état de droit ce n'est pas normal.
Mais cela suscite une convergence dans la réprobation, la condamnation alors que les violences aux personnes suite à l'islamophobie et au racisme anti maghrébin sont:

-peu couvertes par les médias
-encore peu punies par la loi
-et beaucoup moins dénoncés par le politique.

Je prend un exemple:
Un adolescent de 14 ans s'est retrouvé insulté, frappé violemment jusqu'à terre par des sexagénaires alors qu'il rentrait de l'école, il est encore en fauteuil roulant à ce jour.
Son crime? Avoir arboré un tee-shit, sans doute de football, marqué Algérie...Rien d'autre.

Les coupables ont écopé de 6 mois avec sursis, alors qu'ils ont été condamné pour violence aggravée par un mobile raciste...

Voilà la fin du communiqué de SOS Racisme qui a relayé l'information, passée presque inaperçue dans la presse:

Cette décision fait écho à ce que nous soulevons depuis longtemps :
Voilà deux ans que SOS RACISME dénonce une multiplication des propos racistes dans l’espace publique, nous ne pouvons que constater que cette pensée se traduit désormais trop souvent par des actes. Les autorités politiques comme chaque citoyen de la République devront se saisir de cette question : l’expression du racisme blesse profondément, au sens figuré,  comme au sens propre.

Pour moi, cela est le véritable danger. Après, qu'on décide de dissoudre le Bloc Identitaire, vu mes opinions, je ne vais pas le défendre. Mais je pense qu'on a le droit d'avoir ses propres opinions ou pensées, tant qu'elles n'entraînent pas des violences physiques et des crimes.
Il faut donc de bonnes raisons pour dissoudre un mouvement.
 Les sexagénaires incriminés dans le passage à tabac de ce gosse n'ont sans doute rien à voir avec le Bloc Identitaire ou le Front National, mais sans doute aussi, on ne sait pas car rien ne semble beaucoup filtrer, les médias ne donnent aucune information.

Dissoudre un mouvement parce que ses idées peuvent entraîner des conséquences néfastes pour ceux qui sont visés, par haine et racisme, je suis d'accord.

Mais je trouve un peu hypocrite de dissoudre un mouvement parce qu'il a ponctuellement occupé un morceau de terre et des murs, qu'il n'a, semble-t-il pas saccagé, alors que des preuves sur les saccages, déprédations et violences sur personnes existent depuis un moment par rapport à la question de la légitimité "démocratique" de ce mouvement nationaliste...

Et en plus, cela les ferait passer pour des victimes...
    
  


       

4 commentaires:

  1. que dirait on si des salafistes avaient envahi les terrasses de ND Paris pour y déployer une bannière musulmane ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charlomarteau10/21/2012

      Que dirait-on si des chrétiens tentaient de construire une église en Algérie ou au Qatar ?

      Supprimer
    2. Mon pauvre chou, récemment, il y en a une qui s'est construite au Qatar et celui-ci s'en félicite
      http://qatarambassade.com/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=31&Itemid=1
      Et en ce qui concerne l'Algérie: malgré les mensonges, tout va bien
      http://eglise-catholique-algerie.org/

      Il a pas l'air con, Monsieur le Marteau alias vincent de paul alias inconnu qui n'a pas le courage de mettre son adresse mail pour me troller?
      lol

      Supprimer
  2. CharlotTournevis10/23/2012

    Ce n est pas du troll : je suis dans le sujet, mais en désaccord avec votre article (l islamisation de la France est une réalité objective, vérifiable et marquée notamment par des constructions de mosquée). Que vous trouviez ça très bien c est votre droit mais qu on nie la réalité ça m énerve.
    Et j ai effectivement mal choisi mes exemples.
    Je ne mets pas mon mél quand je peux éviter par simple fainéantise, surtout que nous n avons pas vocation à nous écrire en privé ;)

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer