Sur Twitter, les opposants à l'aéroport se battent comme ils peuvent et avec énormément de pugnacité et de conviction.
Babelouest et gauche de combat inspire ainsi Nicolas pour un très bon article.
Franchement, je suis un peu comme jegoun. Cet aéroport, ce n'est pas ma région, ce n'est donc pas à moi de donner mon opinion dessus.
Partant de ce principe, on peut quand même constater un relatif échec de la décentralisation.
Je prend l'exemple de Chamonix et de son combat pour que les camions arrêtent de polluer la vallée, un référendum a été fait, contre l'avis des autorités nationales: 97% des habitants n'en voulaient plus, se sont déplacés en masse et qu'est-ce que cela a donné dans les faits? Pas grand chose...
Un autre exemple dans le Chablais, que je connais bien. L'axe Genève-Saint Gingolf en passant par Thonon, soit, quand on suit le Léman du côté de sa rive française, est complétement bouché, et créé des problèmes de circulation, de pollution.
Il faut rajouter aux habitants les touristes, ceux qui vont en Suisse ou Italie et passent par ce biais, les frontaliers, les travailleurs qui reviennent d'Annecy...un vrai cauchemar...
Genève est saturée aussi, d'ailleurs, sur sa sortie vers Thonon.
Cela fait des années qu'on demande, nous, la population, plus de voies, des voies express, des autoroutes, une vraie infrastructure.
Et quelques lobbies locaux dont des écologistes ou des propriétaires empêchent ces travaux de désengorger la région...parce que ce n'est pas une question de moyens, la région est riche.
Sincèrement, je pense que c'est à la population du coin que revient la décision en ce qui concerne sa région:
Ils ne veulent pas de l'aéroport? Il faut en tenir compte et ne pas le faire, voir si d'autres solutions existent.
Ils ne veulent pas de camions? C'est aux habitants de décider.
Ils veulent plus d'infrastructures routières? C'est à eux de se prononcer.
Sinon, qu'on ne nous parle plus de décentralisation et de participation à la vie citoyenne.
Babelouest et gauche de combat inspire ainsi Nicolas pour un très bon article.
Franchement, je suis un peu comme jegoun. Cet aéroport, ce n'est pas ma région, ce n'est donc pas à moi de donner mon opinion dessus.
Partant de ce principe, on peut quand même constater un relatif échec de la décentralisation.
Je prend l'exemple de Chamonix et de son combat pour que les camions arrêtent de polluer la vallée, un référendum a été fait, contre l'avis des autorités nationales: 97% des habitants n'en voulaient plus, se sont déplacés en masse et qu'est-ce que cela a donné dans les faits? Pas grand chose...
Un autre exemple dans le Chablais, que je connais bien. L'axe Genève-Saint Gingolf en passant par Thonon, soit, quand on suit le Léman du côté de sa rive française, est complétement bouché, et créé des problèmes de circulation, de pollution.
Il faut rajouter aux habitants les touristes, ceux qui vont en Suisse ou Italie et passent par ce biais, les frontaliers, les travailleurs qui reviennent d'Annecy...un vrai cauchemar...
Genève est saturée aussi, d'ailleurs, sur sa sortie vers Thonon.
Cela fait des années qu'on demande, nous, la population, plus de voies, des voies express, des autoroutes, une vraie infrastructure.
Et quelques lobbies locaux dont des écologistes ou des propriétaires empêchent ces travaux de désengorger la région...parce que ce n'est pas une question de moyens, la région est riche.
Sincèrement, je pense que c'est à la population du coin que revient la décision en ce qui concerne sa région:
Ils ne veulent pas de l'aéroport? Il faut en tenir compte et ne pas le faire, voir si d'autres solutions existent.
Ils ne veulent pas de camions? C'est aux habitants de décider.
Ils veulent plus d'infrastructures routières? C'est à eux de se prononcer.
Sinon, qu'on ne nous parle plus de décentralisation et de participation à la vie citoyenne.
Bien sûr, Rosaelle, ce n'est pas ta région, tu ne connais pas le dossier. Là, il ne s'agit pas de désenclaver une région où les ports abondent, où passe déjà le TGV, où les grandes routes à 4 voies sont nombreuses et toutes gratuites (certains doivent en être malades).
RépondreSupprimerCe projet n'est qu'un truc inutile pour 99% de la population, mais porteur d'une "grande gloire" pour son papa qui avait repris un autre projet, mort-né il y a 40-50 ans. Et bien sûr, vu les conditions qui lui sont faites (si ce n'est pas rentable, ce sont les contribuables qui paieront la différence), c'est un projet juteux pour Vinci.
Pour le reste de l'argumentaire, je te propose de te référer aux réponses que je viens de faire à Jogoun.
Comme je le dis, si les locaux sont d'accord majoritairement
Supprimer"Sincèrement, je pense que c'est à la population du coin que revient la décision en ce qui concerne sa région"
RépondreSupprimerVraiment en désaccord complet: la Région fait partie d'un pays, et les intérêts à prendre en compte ne sont pas seulement ceux de la Région; l'intérêt général n'est pas fait de la somme de tous les intérêts particuliers, mais d'arbitrages entre intérêts contradictoires.
Sinon, on verse dans une sorte de communautarisme géographique : "Il faut un aéroport? D'accord, mais pas chez nous: dans la Région d'à côté!" qui rappelle le "Il faut une prison, il faut une résidence pour enfants handicapés? D'accord, mais pas chez nous, dans la ville à côté!"
Qui peut prendre, d'ailleurs, aussi, l'aspect de la revendication inverse : "La ville à 10 km. de chez nous a un hôpital? Moi aussi, je veux le mien!" "Le TGV passe par ici? Il faut qu'il s'arrête aussi dans ma gare! (et, à force de s'arrêter partout pour satisfaire tout le monde, il devient un train à très petite vitesse)"
Sincèrement, fallait pas décentraliser, alors, par contre, la décision doit aller avec la responsabilité et les gens ne sont pas tous des cons à qui on dit quoi faire parce qu'ils sont pas capables d'y arriver seuls.
SupprimerMais je respecte les jacobins
Vous confondez décentralisation et indépendance nationale! (avec tous les intermédiaires, allant de la déconcentration à l'autonomie).
SupprimerCe n'est pas "tout ou rien" : partout, même dans les pays où les pouvoirs des Régions ou des Länder ou des États sont bien plus importants que chez nous ( Allemagne, Espagne, Italie, États-Unis), la loi précise ce qui relève des décisions de l’État et ce qui relève de celles des Régions, selon le principe de subsidiarité (auquel il faut rajouter, en France, ce qui relève des pouvoirs des départements, puis des communes; et aussi ce qui relève des pouvoirs supra-nationaux, ceux de l' Union Européenne);si les Régions ont tous les pouvoirs pour décider chez elles, c'est l'indépendance nationale.
Et, bien sûr, quel que soit le sujet de votre billet, toujours cette question qui m'intrigue tellement: comment peut-on se lancer dans des considérations sans se renseigner un minimum; dans ce cas particulier: quels sont les pouvoirs d'une Région, en France, et où s'arrêtent-ils? (tout comme hier: qu'est-ce qu'une TVA sociale?)
SupprimerTout se passe comme si tenir un blog se limitait à faire un petit tour sur les sites d'infos internet, puis à étaler des états d'âme, sas faire l'effort préalable de chercher à savoir un peu de quoi on parle: à quoi bon?
Et d'une: en ce qui concerne les infrastructures comme un aéroport, celui-ci est directement à la Région, les couloirs aériens sont de la compétence de l’État, qui intervient s'il s'agit d'exproprier, mais comme l'indique bab, qui est plus renseigné à ce sujet, l'initiative est venu d'un local contre toute sa région, il a du solliciter l'arbitrage de l’État afin de mettre en route son projet.
SupprimerEt de deux, les routes sont départementales, l'Etat gère le national, mais dans les faits, c'est la Région qui entretient le plus le tout. Les autoroutes sont privées, vous le savez bien.
Les autorisations de circulation sont préfectorales, donc locales.
Je crois que c'est vous qui ne comprenez pas tout.
Et de trois, je parle ici de décentralisation, ce qui est l'acte de décentralisation, soit une volonté politique qui semble avoir été partagée par tous depuis quelques années, je dis qui semble avoir été partagée.
Et cela fait un sacré moment que je réfléchis à cela.
Comment voulez-vous que les citoyens s'intéressent à la vie politique quand ils ne peuvent pas interagir sur leur propre vie quotidienne?
C'était une réflexion sur cela que le billet mettait en valeur, pas une bataille de droit constitutionnel, ce dont le pékin moyen se fiche royalement, d'ailleurs