PSA et le gouvernement sont en tractation afin de conditionner l'aide du gouvernement à des efforts de Peugeot sur les plans sociaux.
L'aide de l'Etat est acquise pour refinancer la banque de Peugeot. Mais il faut encore trouver des banques privées afin de pouvoir boucler le plan de sauvetage et la mission est bien plus délicate.
Qui a intérêt à faire couler PSA?
Tout d'abord GM , qui est nationalisée et qui se comporte comme un fond de pension, soit rentabiliser au maximum, sans se soucier du reste.
GM a réussi , grâce à Opel, à enfin mettre un pied sur l'Europe, et cette firme compte bien en profiter un maximum.
Petit aparté: dans le dernier débat présidentiel américain, le mot Europe n'a pas été prononcé une fois.
Il serait quand même temps de mieux choisir ses alliances...
Revenons à la stratégie de GM: se débarrasser de Peugeot, récupérer ce qui marche dans la firme au Lion, afin d'en faire profiter Opel, ne va pas les déranger, de plus les ouvriers allemands sont plus souples, moins couteux, ce serait donc tout bénéfice pour Général Motors...
Quels sont les autres protagonistes qui pourraient profiter du naufrage de Peugeot? Les Chinois.
Citroën a toujours eu des liens privilégiés avec la Chine et les Chinois s'intéressent à la marque aux chevrons, ils ont d'ailleurs des projets en commun, une société en commun. Citroën fait des bénéfices, Peugeot traîne la patte...
Si Peugeot coule, racheter Citroën et avoir une marque prestigieuse en terme d'histoire, dynamique, qu'ils connaissent bien, cela est un très bon calcul pour eux.
Qui a intérêt à ce que PSA coule? Les autres constructeurs, car cela libérerait une place dans un marché européen en contraction.
Le sauvetage de PSA est donc à haut risque et si le gouvernement français n'en tient pas compte, cela pourrait avorter.
De plus, peser dans les décisions, c'est bien. Mais n'oublions pas que GM est la propriété du gouvernement américain, et que cela ne semble pas déranger grand monde. Il faudra donc montrer plus de poigne et sans doute s'investir plus dans les plans de sauvetage et une nationalisation partielle devrait être plus sérieusement évoquée.
J'espère me tromper mais nous sommes dans un environnement mondialisé et nous devons vraiment apprendre les règles du nouveau jeu économique et géostratégique, y compris en politique si nous voulons que la France puisse reprendre sa place dans ce Monde qui a changé.
Il ne s'agit plus de sauver une entreprise locale dans une petite région de ce Monde qu'est la France, il faut voir tous les tenants et aboutissements de la partie dont l'échiquier est devenu maintenant à l'échelle de la planète.
L'aide de l'Etat est acquise pour refinancer la banque de Peugeot. Mais il faut encore trouver des banques privées afin de pouvoir boucler le plan de sauvetage et la mission est bien plus délicate.
Qui a intérêt à faire couler PSA?
Tout d'abord GM , qui est nationalisée et qui se comporte comme un fond de pension, soit rentabiliser au maximum, sans se soucier du reste.
GM a réussi , grâce à Opel, à enfin mettre un pied sur l'Europe, et cette firme compte bien en profiter un maximum.
Petit aparté: dans le dernier débat présidentiel américain, le mot Europe n'a pas été prononcé une fois.
Il serait quand même temps de mieux choisir ses alliances...
Revenons à la stratégie de GM: se débarrasser de Peugeot, récupérer ce qui marche dans la firme au Lion, afin d'en faire profiter Opel, ne va pas les déranger, de plus les ouvriers allemands sont plus souples, moins couteux, ce serait donc tout bénéfice pour Général Motors...
Quels sont les autres protagonistes qui pourraient profiter du naufrage de Peugeot? Les Chinois.
Citroën a toujours eu des liens privilégiés avec la Chine et les Chinois s'intéressent à la marque aux chevrons, ils ont d'ailleurs des projets en commun, une société en commun. Citroën fait des bénéfices, Peugeot traîne la patte...
Si Peugeot coule, racheter Citroën et avoir une marque prestigieuse en terme d'histoire, dynamique, qu'ils connaissent bien, cela est un très bon calcul pour eux.
Qui a intérêt à ce que PSA coule? Les autres constructeurs, car cela libérerait une place dans un marché européen en contraction.
Le sauvetage de PSA est donc à haut risque et si le gouvernement français n'en tient pas compte, cela pourrait avorter.
De plus, peser dans les décisions, c'est bien. Mais n'oublions pas que GM est la propriété du gouvernement américain, et que cela ne semble pas déranger grand monde. Il faudra donc montrer plus de poigne et sans doute s'investir plus dans les plans de sauvetage et une nationalisation partielle devrait être plus sérieusement évoquée.
J'espère me tromper mais nous sommes dans un environnement mondialisé et nous devons vraiment apprendre les règles du nouveau jeu économique et géostratégique, y compris en politique si nous voulons que la France puisse reprendre sa place dans ce Monde qui a changé.
Il ne s'agit plus de sauver une entreprise locale dans une petite région de ce Monde qu'est la France, il faut voir tous les tenants et aboutissements de la partie dont l'échiquier est devenu maintenant à l'échelle de la planète.
Eh ! Eh ! Excellente analyse !
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