Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 3 novembre 2012

Incohérences européennes

L'Union Européenne a des problèmes avec son budget.
De toute part, cela semble craquer, alors que le fameux traité européen a été adopté en France et a fait des vagues...
Les anglais ont désavoué Cameron, les travaillistes s'alliant aux eurosceptiques afin de mettre le premier ministre en échec.
Merkel essaie de trouver des solutions dans la négociation, ironie du sort.
La France menace aussi de bloquer le budget si les fonds de la PAC ne sont pas maintenus.

Erasmus est aussi menacé dans son fonctionnement : le programme européen d'études qui permet à tout étudiant de pouvoir aller dans le pays de son choix est remis en question.

Dans cette optique, on cherche  donc maladroitement des  issues, notamment en voulant créer un fond de secours aux plus démunis, en aliénant l'aide alimentaire européenne. Les associations s'inquiètent, avec raison. 

Et nos chères banques, alors? Celles à qui on a prêté si généreusement en 2008, avec le soutien de Nicolas Sarkozy?
Elles font pression afin d'éviter des solutions qui vont pourtant être inévitables si on ne veut pas que tout cela éclate.

Imposer une vraie mutualisation de la dette, un taux d'intérêt unique pour tous les pays,  et surtout, faire tourner la planche à billet.

Il va bien falloir qu'elles obéissent. Les banques sont un outil, pas une fin ni les maîtres.

C'est un peu comme les balais de l'apprenti-sorcier. Quand on les laisse faire ce qu'ils veulent, on voit les catastrophes s'accumuler. 
Dans ce cas-là, on voit bien qui sont les apprentis-sorcier...Une certaine Angela?     

4 commentaires:

  1. Elie Arié11/03/2012

    "Imposer une vraie mutualisation de la dette"

    Il n'y a aucune raison pour qu'un pays comme l' Allemagne, dont les salariés ont consenti de gros efforts pour son retour réussi à la fin du déficit budgétaire, accepte maintenant de payer pour les pays qui ne font pas les mêmes efforts, et qui, du coup, n'auraient plus aucune raison d'en faire: nous ferions la même chose si nous étions à sa place.

    On voit mal pourquoi l' Allemagne, dont le commerce extérieur et les régimes de protection sociale sont excédentaires, accepterait de mutualiser ses dettes avec la France, dont le commerce extérieur présente un déficit annuel de 70 milliards, et qui ne finance plus sa protection sociale que par l'emprunt.

    Une mutualisation des dettes n'est possible qu'entre pays tous à peu près également endettés,mais pas avec un payeur pour tous les autres!

    "faire tourner la planche à billets"

    C'est une solution (comme l'a bien expliqué Keynes) qui n'est possible que dans une certaine mesure et pendant un temps assez court, et à condition que des mesures de rétablissement de l'équilibre budgétaire à terme soient mises en route en même temps; sinon, aucun pays ne trouverait de prêteurs s'ils savaient qu'ils seraient remboursés en monnaie de singe.

    Si on pouvait financer la prospérité uniquement en faisant tourner la planche à billets, il n'y aurait plus aucun pays pauvre sur la planète: le Zimbabwe, le Bangla-Desh et la Somalie seraient des pays riches!
    Mais les astuces financières et monétaires ont leurs limites: la prospérité ne peut reposer que sur la production.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elie Arié11/03/2012

      Et, en complément:

      http://fressoz.blog.lemonde.fr/2012/10/26/rapports-apres-rapports-la-france-au-pied-du-mur/

      Supprimer
    2. Et bien vous êtes devenu libéral?
      Parce que si on produit, soit on laisse ce soin aux entreprises en payant les gens des roupies de sansonnet, et on laisse faire le marché...Un peu ce que Sarko avait en tête, soit on dégage des fonds pour vraiment produire et on cherche à stimuler le marché, soit les consommateurs.
      Pas évident de vous expliquer cela en un petit commentaire.
      Mais pour simplifier: les USA font marcher la planche à billet régulièrement, cette expression ne veut pas dire du tout créer une inflation. La preuve: on a assouplit de ce côté et l'inflation en zone euro n'a pas explosé.
      Votre histoire du Zimbabwé, je ne comprend pas trop.
      La Suisse, qui n'est pas la Somalie, fait marcher la planche à billet pour acheter des euros afin de pouvoir stabiliser sa monnaie.

      Ensuite, pour la mutualisation de la dette, si elle est faite, cela permet à tous de payer moins justement.

      Mais bon, vous devez être un spécialiste...enfin, j'en sais rien parce que là...vous me plongez dans des abîmes de perplexité.
      Parce que l'euro, en l'état, risque de ne plus valoir grand chose, si on ne le contrôle pas.

      Supprimer
    3. Elie Arié, vous parlez des retraites en Allemagne : vous vous trompez. A la différence de la France, elles sont capitalisées. Donc le gouvernement allemand combat l'inflation pour protégé ses électeurs, les retraités. Au détriment du marché intérieur. Au détriment des actifs. Dans ce sens-là, le gouvernement allemand travaille contre l'Allemagne future, en même temps que contre ses partenaires européens, qui sont la plus grande part de ses débouchés. Cela ne peut pas durer longtemps ainsi.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer