Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 27 février 2013

Hessel ne mourra jamais vraiment

Il est décédé cette nuit, Stephane Hessel, à l'âge de 95 ans.
C'est assez curieux de parler de lui au passé. Cet homme, qui a décidé au crépuscule de sa vie, de s'indigner et de s'engager, comme deux de ses livres le titrent, paraissait avoir vaincu la fatalité de l'âge. Le corps était vieux mais les paroles et le regard avaient une insolence et une vigueur incroyable.
Il en a essuyé des critiques et des salissures de toute sorte. Certains se sont acharnés sur lui.
C'est ce qu'est un sage, même vieux, il sait se montrer fougueux et non-conformiste et dérangeant pour les "gens bien comme il faut".

adresse de l'image sur ce site dédié à Noam Chomsky

Son petit livre "Indignez-vous" a pourtant changé quelque chose au niveau mondial et il reste encore cruellement d'actualité.
Je ne peux que vous recommander la lecture de ses ouvrages.
Si l'homme s'en est allé, sa pensée reste.
C'est la raison pour laquelle on ne peut vraiment faire une homélie ou un hommage funèbre de Stephane Hessel, c'est presque incongru.

Je vous laisse avec la  belle biographie trouvée sur lavenir.net de cet homme d'exception, qui ne mourra jamais vraiment, en tout cas pour moi et de nombreuses personnes dans le monde...Un dossier complet lui est consacré sur ce site, à découvrir:
adresse de l'image

PORTRAIT: Un humaniste engagé et "indigné"
 
Ambassadeur de France, ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel, a mené une grande carrière de diplomate atypique et a connu une immense notoriété il y a deux ans, avec le succès phénoménal de son petit livre "Indignez-vous!".
Au fil des ans, il a alterné les fonctions à l'ONU, concernant l'aide au développement, et des postes dans la haute fonction publique française touchant à la coopération.
Ancien membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (1992-2005), il était resté très actif après sa retraite en 1983, notamment médiateur pour les sans-papiers en 1996-1997.
Arrivé en France à 7 ans, Stéphane Hessel était le fils de Franz et Helen Hessel, née Grund, qui inspireront, avec l'écrivain Henri-Pierre Roché, le trio "Jules et Jim" porté à l'écran par François Truffaut.
Naturalisé français en 1937, normalien, diplômé d'études supérieures de philosophie, il est mobilisé en 1939 et rejoint les Forces françaises libres en 1941. Arrêté par la Gestapo, il est déporté en 1944 à Buchenwald.
A la Libération, il entame une carrière diplomatique comme détaché au secrétariat général de l'ONU (1946-1951). Il participe, au côté de René Cassin, à l'élaboration de la Déclaration universelle des Droits de l'homme, sans en être rédacteur.
Il est ensuite notamment conseiller au cabinet de Mendès-France (1954-1955), premier conseiller à Saïgon (Vietnam) (1955-1957), conseiller puis chef de la mission culturelle et universitaire à Alger (1964-1968).
En 1975, alors conseiller du ministre de la Coopération, il échoue dans sa mission pour faire libérer Françoise Claustre, otage au Tchad.
Nommé président de l'Office national pour la promotion culturelle des immigrés, il est ensuite représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations-Unies en 1977.
De 1981 à 1983, il est délégué interministériel pour les questions de coopération et d'aide au développement.
Stéphane Hessel a aussi été membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (1982-1985), membre du Haut conseil à l'intégration (1990-1994) et du Haut-Conseil de la coopération internationale (1999-2003).
Grand officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-45, Rosette de la Résistance, il a publié "Danse avec le siècle" (1997), "Dix pas dans le nouveau siècle" (2002), "Citoyen sans frontières" (2008), "Le Chemin de l'espérance" avec Edgar Morin (2011), "Engagez-vous" (2011), livre d'entretiens avec Gilles Vanderpooten.
En mai 2011, Stéphane Hessel a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Bruxelles en reconnaissance pour son action internationale pour la paix et les libertés. "La ville de Bruxelles vous félicite pour être passé par la résistance, la volonté de combat, le choix de sortir des camps et surtout d'être un homme d'action. C'est parce que l'on agit que l'on peut effectivement changer le cours de l'histoire", avait alors souligné Freddy Thielemans, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
En 2012, Stéphane Hessel et Albert Jacquard ont conjugué leurs voix pour lancer un appel contre l'arme atomique dans "Exigez ! Un désarmement nucléaire total".
Mais c'est son manifeste "Indignez-vous!" (Indigène), vendu depuis octobre 2010 à quelque 4 millions d'exemplaires dans le monde, qui en a fait une célébrité. Et le terme d'"indignés" a été repris par les manifestants, notamment en France, en Espagne et en Grèce.


Image d'en-tête issue de ce site.

2 commentaires:

  1. On ne fera qu'un reproche à Stéphane Hessel, mais il est important : pour porter son drapeau, il s'est appuyé sur François Hollande et sa clique. Très mauvaise pioche. Nous l'avion dénoncé depuis un bon moment déjà. Presque un an. Avant la présidentielle.

    Au crépuscule de la vie, il est permis de se tromper. En pleine force de l'âge il n'est pas permis à des politicaillons de tenter de nous tromper. Et de réussir à en tromper beaucoup.

    RépondreSupprimer

  2. "Cet homme, qui a décidé au crépuscule de sa vie, de s'indigner et de s'engager,"

    Personnellement je ne pense pas qu'il a attendu la fin de sa vie pour s'indigner, toute sa vie est une indignation permanente contre l'horreur et l'injustice.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer