Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 8 février 2013

Ne pas tomber dans le politiquement ragot sur Twitter



C'était hier, je crois, j'étais  sur Twitter.
Twitter me sert à relayer des infos intéressantes et aussi mes billets, c'est d'ailleurs ma deuxième source de trafic.
Twitter permet de discuter avec des gens très sympa, ma TL, mes abonnés sont super et je ne dis pas cela sans raison. Ils commentent mes billets, m'encouragent, me font des compliments, sont des amis numériques géniaux.
J'essaie juste d'éviter les accrochages et les bagarres de tweets car cela dégénère trop vite en 140 caractères mais si je dois donner mon point de vue, je le fais.
C'est dans cet état d'esprit que je vois un tweet qui me choque vraiment.
Je ne donnerai pas le nom de la personne. J'estime que si on considère Twitter comme un lieu de papotage, de discussion plus ou moins profonde, c'est public mais je respecte l'intimité du fil, nous sommes entre abonnés, pas sur une scène avec des voyeurs. C'est comme cela que je le vois et cela ne regarde que moi, si d'autres font différemment, je n'ai pas à juger mais c'est ma position.

Cette personne énumère des noms et des faits. Ce faisant, elle essaye de faire passer un message:

la teneur du message est à peu près le suivant:

Christine Boutin mariée à son cousin, Rachida Dati et ses 8 papas, Nicolas Sarkozy et ses 3 mariages...mariage pour tous

Stop!
Je reste, sur le moment, interloquée...
Que viennent faire Dati et Sarkozy, la-dedans? Dati ne dit rien sur le sujet en ce moment, Sarkozy nous a bien lâché...ouf...
Et pourquoi ramener un débat d'idées à la vie privée des politiques, quelle qu'elle soit? Pourquoi donc ramener des ragots, du people, au milieu d'un débat politique?
J'ai répondu en disant que c'était pas mon truc, cela partait en eau de boudin et cela ne servait pas la cause du mariage pour tous...
Aucune réaction positive...

Sur le moment, oui, j'ai trouvé ce genre d'arguments dégueulasses, bas et stupides...même immonde. Oui. Mon cerveau peut vite s'envoler.

De plus, je me fiche complétement que Dati ait eu sa fille dans une partouze géante ou dans une clinique en Belgique, ou ailleurs. Cela ne change rien, sa vie privée, tant qu'elle n'est pas criminelle, c'est pas mon problème. Rien ne permet de justifier qu'on s'en serve afin de discréditer des idées, jusqu'à preuve du contraire, avoir eu plusieurs amants, si c'est réel, ce qui reste à prouver encore, c'est légal, et encore heureux...dans quel société moralisatrice vit-on, pour vouloir discréditer un politique d'après des mœurs qui ne regardent que lui ou elle?

 Et je ne parle pas ici du cas de DSK qui a été accusé de viol, lui, une chose condamnable et horrible sur un plan pénal.Lui, ce n'est pas pareil. Que l'on soit clair à ce niveau.

Je passe à Sarkozy et ses trois mariages: grand bien lui fasse. Ce n'est pas ce fait qui en fait un bon ou mauvais homme d'état. Il peut se marier 10 fois si cela lui chante, ce n'est pas illégal et c'est son problème. Qu'est-ce que cela a à faire avec le mariage pour tous?

Et le pire, c'est pour Christine Boutin. Oui, elle est mariée avec son cousin mais c'est tout ce qu'il y a de plus normal et légal en France, c'est autorisé, c'est comme cela. Une  grande partie des familles en France a ce genre d'unions dans ses ascendants. On sait que cela comporte des risques pour les descendants mais qui, depuis qu'on étale la vie de Christine Boutin dans la rue, a proposé qu'on interdise ce genre d'alliance? Non, par contre, on s'acharne sur elle et même si je n'aime pas les idées de Boutin, je trouve cela dégoutant, à force.
Elle peut se marier avec son ex-beau frère, si elle veut, même avec sa cousine, qu'est ce que cela peut me faire?
Ce n'est pas mon problème,  ce qu'elle fait de ses soirées, cela ne me regarde pas.

C'est de la politique de concierge, de la politique de ragot, de la politique people, moisie, c'est pas la politique que j'aime.
Que ce soit de droite comme de gauche, je ne supporte pas ces procédés, comme le fait que Hollande soit passé de Ségolène Royal à Valérie T sans être marié...et qu'on en ait fait un argument de campagne...

Tiens, en parlant de cela, il nait d'ailleurs plus d'enfants dans les familles en union libre maintenant que dans les familles mariées et que fait-on pour aider et aménager la vie des couples avec enfants en concubinage? Rien.
A moins qu'il se trouve quelqu'un pour sortir un ragot sur les familles hors mariage? Non,rien aussi?
Oui, cela vaudrait mieux pour le niveau politique actuel: parce que la plupart des gens ne sont pas concernés par le mariage pour tous mais ce genre d'argumentaires risque bien de les détourner encore plus du sujet qu'on veut défendre.

Oui, il y a des excès de l'autre côté, c'est clair mais s'abaisser à ce niveau, c'est franchement désolant. Faudrait se remettre sur des rails moins glissants, là, parce que cela m'a quand même amené à défendre Sarkozy, Boutin et Rachida Dati, là...
Comme je le disais, il ne faut pas mélanger la personne privée et le politique, jamais.
Et le harcèlement sur Boutin, c'est la même chose que sur Taubira: c'est infect, et franchement très bas. Il n'y a pas les bons contre les méchants, en politique, on parle d'idées, de projets, pas de comment les politiques passent leurs soirées intimes quand il n'y a rien de répréhensible, là-dedans.
Il y a des limites au politiquement ragot, non?

1 commentaire:

  1. Dans ce genre de sortie, sur Tweet ou ailleurs, c'est l'auteur du propos qui se salit. Passons la serpillère, lavons-la aussitôt, et passons à autre chose.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer