Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 8 février 2013

Le Rapport Tuot commandé par Matignon sur l'intégration : polémique et pourtant peu diffusé

 C'est par le plus grand des hasards que je fais connaissance avec ce fameux rapport commandé par Jean-Marc Ayrault à Thierry Tuot, haut fonctionnaire, plusieurs fois récompensé pour sa carrière, ancien Juge et ayant encore de très hautes fonctions comme agent de l’État.

C'est donc un serviteur de la République qui écrit ces lignes dont vous avez l'intégralité en-dessous.

Le résultat de ses recherches est très surprenant.
Tout d'abord, il dénonce la désintégration des outils qui auraient pu aider à l'inclusion des populations d'origine étrangères en France depuis les années 60, alors que c'était à partir de ce moment-là que nous en aurions le plus besoin.
Il récuse le terme d'intégration, qu'il dit employer par facilité. En effet, il existe des populations qui n'ont guère besoin d'être intégrées mais plutôt incluses dans la Nation. Faute de cette volonté, nous pourrions courrir tout droit à une certaine déliquescence du tissu social, nous rejetterions certains de nos enfants et ceux qui devraient l'être en les condamnant à ne pas se sentir français : ce serait donc un échec.
Il estime qu'on ne peut pas parler d'intégration en se limitant à la nationalité seule, car certains refusent à de vrais Français comme les Outre-Mers et les deuxièmes, voire quatrièmes générations d'immigrés le titre de français, alors qu'ils possèdent cette fameuse carte, un sésame qui ne résout rien, tant que certains osent se sentir plus français que d'autres sous prétexte d'une ascendance de souche, d'une blanchitude (néologisme placé ici sciemment par ma plume) et de valeurs archaïques déformées que Tuot assimile à une vieille image jaunie d'Epinal, qui ressemble furieusement à un déni historique et idéologique, en plus, puisque cette soit-disant monoculture française ne repose sur aucune base, à part dans des fantasmes populistes.

Il dresse l'échec de la politique de gouvernance sécuritaire venant de droite comme de gauche, l’obsession de l'invasion de l'immigré venant en vagues, qui n'existe pas dans les statistiques, soit dans la réalité, l'immigration majoritaire étant européenne, doublée d'une tendance à la montée d'une immigration asiatique, où les musulmans sont en fait minoritaires.
Il propose un titre transitoire de séjour, à l'instar de ce qui se fait en Allemagne, un parcours sur 5 ans, visant, avec des échelons tests, à estimer si la personne immigrée peut être incluse dans notre société.
Car en fait, il pense que notre Nation doit se refonder en prenant toutes les origines et cultures comme des atout afin d'en faire à nouveau une société dynamique et attirante, et enfin, retrouver une prospérité sociale.
Comme c'est bizarre...

En ce qui concerne l'Islam, il ne propose pas, comme dit dans des articles, d'abandonner la politique de contrôle du voile islamique mais estime que la République ne se limite pas à un bout de tissu...combien je suis d'accord avec...
Il propose de créer des carrés musulmans dans chaque cimetière pour la bonne et simple raison qu'on ne peut demander à nos jeunes de se sentir français si leurs ainés ne sont pas assez bien pour la Terre de France.

 


Il propose de refonder la politique du logement social, de créer de véritables organes de décision et d'action en faveur des populations des quartiers défavorisés issues de l'immigration....

Il y a une vraie réflexion sur notre devenir en tant que Nation, sur la manière de réinventer notre République.

Dans les articles qui parlent de ce rapport, il est dit que ce rapport embarrasserait Matignon et que Valls serait très mécontent. Cela est à suivre, je ne crois guère au fait que Jean-Marc Ayrault soit assez imbécile pour ne pas en tenir compte.

Il y a des passages assez durs sur les altermondialistes et les personnes de la mouvance sans doute du FDG ou du PC, au sujet de ce qui serait une obsession pour eux: celles du vychisme des fonctionnaires de l'Etat et de leur envie de tout régulariser, dans les clandestins. Ceci souligné afin de bien réaffirmer que ce n'est ni l'Abbé Pierre, ni un Che Guavara qui a élaboré ce rapport: c'est un membre de la haute administration française, pragmatique mais néanmoins ayant une certaine étique et un certain idéal, sans tomber dans la naïveté: il ne faut pas brandir l'étiquette islamo-gauchiste tout acquis au fascisme vert afin de l'en draper. Ce serait ridicule et stupide, ou alors bien mal connaître nos hauts fonctionnaires, ce qui est un comble quand on entend soit-disant défendre la culture et les valeurs françaises.
Si Tuot est jacobin? Sans aucun doute. Il parle de décentralisation tout en voulant élargir le rôle du préfet à autre chose qu'un super-flic. Il croit dans les outils gouvernementaux et étatiques afin de pouvoir agir et demande à ce qu'on puisse au sommet de l’État, tout pouvoir coordonner et surveiller.
C'est sans doute là ce que les associations qui s'occupent de ce domaine lui reprochent.
En tous les cas, son approche est réellement républicaine, humaine et basée sur nos principes démocratiques, il serait donc bon que nos politiques, de droite comme de gauche, car Tuot ne fait pas de différence au sujet des échecs successifs dans ce domaine, puissent s'en inspirer et qu'on arrête un peu de voir dans des ennemis venant de l'extérieur des destructeurs d'un modèle civilisationnel dont il faudra bien accepter un jour qu'on en est tous collectivement, mais pas individuellement, responsables et que comme fossoyeurs de notre identité, on sait très bien se débrouiller pour l'enterrer sous des pelletées de bêtise crasse.

Mais les zétrangers vilains, pas beau, méchants, avec leur religion de barbare, c'est trop pratique pour beaucoup de gens, un peu comme le Père Fouettard et la Mère Gribiche pour les petits enfants afin qu'ils soient plus sages...c'est réducteur, régressif et pitoyable mais efficace, quoi que...

Le jour où on va se rendre compte que certains nous prennent pour des cons...ça va vite, faut pas croire...

Pour en revenir à ce rapport, je vous conseille de lire les extraits cités dans les liens, puis même les rapport complet, il es facile à lire, accessible et assez agréable même, et d'enfin aller regarder les articles de l'Express et de Libération.
Un grand merci au journaliste de Libération, en passant car j'ai eu toutes les peines du monde à trouver le rapport complet.

Et attendons donc les retombées de ce rapport.
D'ailleurs, j'invite mes collègues blogueurs à aller le lire, l'analyser et le commenter aussi.
La proposition est ouverte à tous, je ne veux exclure personne. Cela changera des débats de l'Assemblée sur le mariage pour tous, non?

Mise à jour : excellent article sur le sujet dans les échos de la gauchosphère, où GdC livre son analyse, autre orientation. J'attend, et j'espère d'autres articles, notamment de mes amis des Leftblogs. A suivre...


liens:
Biographie de Thierry Tuot:
 http://master.sciences-po.fr/droit/en/node/398
Critique d'un de ses livres, qui a déclenché la demande de Matignon sur la consultation de Tuot comme analyste et expert:
http://www2.cndp.fr/RevueDEES/notelecture/200112-12.htm
Synthèse du Rapport par un journaliste de Libération:
http://fr.scribd.com/doc/124313483/Synthese-Rapport-de-Thierry-Tuot-sur-la-refondation-des-politiques-d-integration
Extrait du Rapport concernant  le Titre de Tolérance:
http://www.educationsansfrontieres.org/article45995.html
Articles d'actualités concernant ce sujet de Libération et de l'Express
http://www.liberation.fr/societe/2013/02/07/un-rapport-au-vitriol-fustige-les-politiques-d-integration_880067
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/voile-islamique-etrangers-inexpulsables-un-rapport-sur-l-integration-embarrasse-matignon_1217906.html

adresse de l'image d'en-tête:
http://media.senat.fr/VOD/evenement/2010/EV20100428-12-livre-tuot.jpg

Rapport complet:

7 commentaires:

  1. Manifestement, les valeurs de ce Monsieur ne sont pas celles que je me suis forgées, mais sans aucun doute elles sont dans la tradition jacobine de la France, loin de l'européisme béat et criminel des gouvernements actuels. C'est du travail solide, en profondeur, et qui manifestement peut irriter l'homme de Matignon et son mentor élyséen. Eux ne sont plus, comme leurs prédécesseurs, que des atlantistes, des blairistes, voire des thatcheristes. Pas étonnant si les médias n'y font pas plus écho. Ce rapport sera enterré, parce qu'il est trop vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour cela que je demande aux blogueurs de bonne intention de le diffuser, quitte à le critiquer mais afin qu'on en parle pour faire le buzz: je me rappelle l'engouement sur le rapport Gallois au sujet de la compétitivité.
      J'espère ainsi qu'on ne l'enterrera pas.
      Après, j'attends de voir.
      Oui, il est très bien fait, ce document, c'est clair et lucide, et au moins cela prouve que la vision que nous avons n'est pas celle d'anarcho-islamo-gauchistes mais de personnes de bon sens sachant réfléchir puisqu'un homme comme lui tombe d'accord avec nous...et j'aime bien en plus ce côté non-sectaire, non-aligné comme moi.
      Les illuminés ne sont pas ceux qu'on pense.

      Supprimer
  2. commencé à le lire. Pris des notes. Billet demain. Ce soir, je sors : concert rock underground au Totem.... Joie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne sortie et bon concert, merci!
      Contente que tu relayes!

      Supprimer
  3. voilà. Deux heures du mat. Fait > http://gauchedecombat.com/2013/02/09/pourquoi-les-socialistes-planquent-ils-le-rapport-tuot-dans-un-placard/
    Rempli mon devoir militant. L'ais-je bien descendu ? Je peux aller me coucher ? crevé. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme2/09/2013

    Relayé ! même si c'est sur un forum et non sur un blog ....
    http://sarkostique.fr/index.php?topic=1473.msg38054#msg38054

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer