Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 11 février 2013

Une Europe Morveuse, un Euro qui s'emballe: ou comment se faire étriller par les spéculateurs en beauté

Oui, il est franchement nécessaire de revenir sur le fiasco du budget européen, qui a été décidé, en toute autocratie par une Merkel à côté de ses pompes, un Cameron qui se frotte les mains et malheureusement, un François Hollande qui a plié face aux deux autres déjà nommés.

C'est clair que ça fait casse le coccyx de le voir se vautrer de cette manière, surtout que les accents martiaux de la Présidentielle se sont presque effacés de son attitude.
Force est de constater que Mitterrand n'aurait jamais  plié, et force est de constater que Chirac ne l'aurait pas non plus fait, ce n'est pas ici encore une fois une question de droite ou de gauche, non, c'est toute la façon de voir la place de la France au sein de l'Europe que a changé, avec un Sarkozy qui disait amen à tout ce que Merkel disait. La seule consolation qu'on peut avoir, et elle est mince, c'est sûr, c'est que le résultat du chiffrage du Budget Européen aurait été encore plus bas, avec notre ancien Monarque.
On se rassure comme on peut.

Il manquerait environ 21,6 milliards factuellement (merci GdC) au Budget Européen pour ne pas être revu à la baisse.
Notre monnaie européenne est trop forte, on exporte mal et nos productions intra-européennes voient leurs coûts monter : face à cela, on rogne sur les marges bénéficiaires (on a donc des soucis de trésorerie) ou on augmente les prix, ou alors on va chercher ailleurs des fournisseurs qui vendent moins chers, en Europe ou ailleurs, donc nos importations augmentent.
Les taux bancaires augmentent aussi, ainsi que certains biens non productifs: c'est la raison pour laquelle, entre autres, le marché immobilier est devenu aussi problématique et se trouve en crise. Détail amusant : on nous rappelait récemment que la fortune des français avait augmenté, mais en se basant sur un patrimoine immobilier gangréné par la surévaluation spéculative. En fait, une fortune basée sur du vent qui augmente, cela ne fait jamais une rien que du vent à l'arrivée...
Comment voit-on qu'un économie meure? Lorsque les cafés, les ateliers et les épiceries sont remplacées par des assurances, des banques et des agences immobilières en surnombre dans un village. Bienvenue au pays des cols blancs et des parasites. En passant, on parle de séparer les banques d'affaires des banques privées mais les assurances, on va les séparer des activités bancaires? Comment va-t-on s'y prendre ou va-t-on encore oublier ce léger détail? Oui, car dans ce cas-là, les assurances sont liées au trading, à la spéculation et vice-versa. Tout le monde semble oublier que toute loi se contourne si on n'y prend pas garde...

Revenons à notre baisse de budget du à un manque de sous: pas grand chose, à l'échelle de l'Europe mais énorme à l'échelon des associations, ce trou, énorme manque à gagner pour des gens en détresse qu'aident les subsides européennes...
Pas grand chose pour des spéculateurs, juste quelques sous qu'ils ne grapilleront pas et puis, ils ont des assurances afin de se couvrir, ces financiers de la City. Il est bon de parler de l'Angleterre à ce niveau car le trading est en fait la seule entreprise qui n'ait jamais été détruite là-bas, à part les jardiniers et les toiletteurs de la Reine...juste en passant, quelles économies Cameron pourrait faire à ce niveau...une digression afin de rappeler que nos pauvres vont financer indirectement les fastes de la Royauté anglaise et bien entendu les joyeux drilles de la City...cynisme, quand tu nous tiens...

Ce trou, il suffisait de faire marcher à peine la planche à billet pour le combler. Pas de beaucoup, non. très peu.
On faisait baisser l'Euro, on ne faisait pas de sacrifices sur les aides sociales européennes, et l'agriculture avait en plus des débouchés sur ce secteur, en écoulant ses stocks, un système pourtant qui a fait ses preuves dans le passé mais qui va pour de bon finir de tomber en déshérence si on continue...
On augmentait les exportations, puisque nos produits auraient gagné en compétitivité, on augmentait la production industrielle et alimentaire, en en plus on donnait un coup de pouce à la consommation.

L'Allemagne en aurait été, en outre, la première bénéficiaire...La PAC aurait donné des résultats réels.
Cameron aurait été dans la mouise, serait rentré morveux dans son beau pays du trading qui a fermé des écoles, à la politique de santé défaillante, aux industries absentes etc... Vous me direz, cela l'aurait poussé à quitter l'Europe? peu probable...

Par contre, pourquoi se retrouve-t-on, en Angleterre,ou ailleurs, à bouffer du cheval au lieu de boeuf dans des lasagnes? Bonne question...
On cherche à rogner ses coûts de productions, donc on va tout simplement prendre la viande où elle est le moins cher, on est donc incapable de tenir une mise à jour de la traçabilité des produits. On suspecte donc un fournisseur Roumain (attendons l'enquête quand même) ou autre fournisseur à bas prix d'avoir triché afin de garder des prix bas pour garder le carnet de commandes.
En fait, c'est parce que l'Euro est trop haut...voir plus ci-dessus...un beau cirque, en fait,  puisque les plus scandalisés sont les Anglais! Pourtant, la PAC servait à ne pas faire bouffer de la merde aux gens, ou du cheval aux Anglais...je vous parle d'un temps où Kohl et Mitterrand...soupir...

En attendant, c'est le citoyen lambda qui se fait étriller comme un vulgaire canasson...
La partie n'est pas terminée : Le Parlement ne veut pas de ce budget.
On se demande quand même pourquoi le candidat pourfendeur de la Finance devenu Président n'a pas joué de cet atout-là afin d'exiger de faire tourner la planche à billet...


Si vous avez envie de vous détendre, allez donc sur ce site d'où sont issues les images, cela détend vraiment...

15 commentaires:

  1. Curieux, l'illustration, ne sommes nous pas sur un blog féministe qui cherche à lutter contre ce cliché récurrent de sexualisation des femmes politiques, mais jamais des hommes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hein?
      Z'êtes pas réveillé. vous...
      C'est une caricature: on répète après moi c'est une caricature!
      J'en ai rien à fiche de la sexualisation des femmes politiques. Beau pléonasme, en passant.
      Par contre, je suis contre le racisme, mais pas contre l'humour!

      Supprimer
    2. ok en ce qui me concerne. Je pensais juste que ce genre d'humour était prohibé chez les feministes (cf Chiennes de Garde ou Femen)

      Supprimer
  2. "Notre monnaie européenne est trop forte, on exporte mal et nos productions intra-européennes voient leurs coûts monter : face à cela, on rogne sur les marges bénéficiaires (on a donc des soucis de trésorerie) ou on augmente les prix, ou alors on va chercher ailleurs des fournisseurs qui vendent moins chers, en Europe ou ailleurs, donc nos importations augmentent."

    1. le fait qu'elle soit forte a aussi pour contrepartie le fait de payer les produits importés moins cher. Votre pétrole, vous le préférez exprimé en dollar faible ?

    2. "nos productions intra-européennes voient leurs coûts monter" NON ! Si c'est intra européen, alors l'euro n'a pas d'impact, par définition.

    3. "Notre monnaie européenne est trop forte, on exporte mal"
    En 2012, Audi, qui produit en Europe, a vendu un nombre record de voitures en Chine, idem pour BMW aux Etats Unis, idem pour Louis Vuitton dans le monde entier. Le probleme n'est pas le cours de l'euro mais ce que nous produisons et vendons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou là là...Et vous dites maitrisez les notions d'économie?
      Si l'Euro descend, le dollar descend.
      Entre nous, maintenant qu'il y a la BRICS...qu'est-ce que ça peut foutre...
      Mon pétrole, je le préfère quand les 7 soeurs ferment leur gueule et rampent et sans la spéculation. Ce n'est pas les pays pétroliers qui définissent le prix mais la Bourse qui spécule.
      Mais je suppose que vous ne connaissez pas les 7 soeurs?
      Faut être plus sérieux.
      Parce que les entreprises n'importent rien pour produire? Vous croyez qu'on est en auto-suffisance? Automatiquement, les prix montent, on ne vit plus dans un monde archaïque où on fait des outils avec le fer du forgeron...faut se réveiller, là.
      Les USA passent leur temps à dévaluer, mais vous le savez, on en a assez parlé.
      La TVA en Allemagne est déductible en cas d'exportation. Les Allemands trichent là-dessus, ils se fichent complètement de ce genre de taxes puisqu'ils ont fait sauté des aides sociales à toute berzingue, ce qui les intéresse, c'est de vendre.Les autorités ferment les yeux.
      Un exemple: Citroën aussi a de bons résultats à l'exportation, malgré les handicaps dans les pays extra-européens, notamment en Chine et en Russie. Cela a empêché Peugeot de se viander?
      Et LVMH aussi a des résultats record, pas que Louis Vuitton( j'ai pas vérifié pour eux), c'est pas pareil.
      Faut pas isoler des chiffres, c'est franchement stupide. On sait que le marché du Luxe est bon, mais c'est pas ça qui nourrit tout un pays, même si c'est une belle image pour le pays.
      Audi, c'est une mode, rien de plus.
      Par contre, ce qu'on produit en France, c'est devenu de la m*** grâce à des Thatchers et des libéraux, entre autres. Et il n'y a pas de quoi en être fier.
      Réduction de la recherche à cause des crédits de la Nation en berne, pour faire des économies, spéculation qui privilégie l'agence immobilière au détriment de l'artisan, déstructuration de l'enseignement des techniques artisanales de haute qualité, non transmission du savoir...écrasement des PME au profit de Parisot et consorts...célébration de la malbouffe, trading des céréales et matières premières, du courtage, des intermédiaires comme les sociétés de transport et l'importateur etc.....
      Il n'y a pas que l'administration et ses lourdeurs qui a ruiné notre pays.

      Supprimer
    2. Rectificatif: pas les transports, ceux qui jouent sur le prix des céréales qui préfèrent importer du blé pas cher en dehors de France, ceux qui ne savent même pas distinguer la farine de type 45 de la 55, ni à quoi ressemble un grain de blé.
      Je parle de ceux qui emploient des routiers des pays de l'Est qui tournent avec deux disques, avec des coûts salariaux minuscules, qui arrêtent le frigo pour bouffer et dormir parce que ça les gène: et ceux qui les emploient, ben ils ont des bureaux à la City ou au Luxembourg et ils ne savent même pas ce qu'est une belle-mère...Et vous, vous connaissez?
      L'économie, c'est pas dans un bureau qu'on l'apprend, c'est pas du vent, c'est du réel, des métiers, des savoirs-faire, de la sueur, c'est du travail, cela ne se fait ni sur le web ni dans des livres, c'est bien le problème avec les pseudos-libéraux, ils ne connaissent pas les corps de métier et leurs exigences, résultat, on bouffe de la merde parce que la finance, elle veut ses dividendes, et manger du bœuf de Kobé. Je suppose que vous connaissez, le boeuf de Kobé?

      Supprimer
    3. Honnêtement, sans aller sur Internet...

      Supprimer
    4. non, je ne connais pas le boeuf de Kobé, si ce n'est de nom bien sur. Il n'y a que les socialos type Flamby qui peuvent (et veulent) se payer ce genre de trucs.

      "Si l'Euro descend, le dollar descend."
      heu ...j arrete la, ou bien ?


      Mais je suppose que vous ne connaissez pas les 7 soeurs?
      Faut être plus sérieux.
      ==> je connais Aramco et Lukoil.


      Les USA passent leur temps à dévaluer, mais vous le savez, on en a assez parlé.
      ==> pas confondre dévaluer et déprécier.

      La TVA en Allemagne est déductible en cas d'exportation. Les Allemands trichent là-dessus, ils se fichent complètement de ce genre de taxes puisqu'ils ont fait sauté des aides sociales à toute berzingue, ce qui les intéresse, c'est de vendre.Les autorités ferment les yeux.
      Un exemple: Citroën aussi a de bons résultats à l'exportation, malgré les handicaps dans les pays extra-européens, notamment en Chine et en Russie. Cela a empêché Peugeot de se viander?
      ==> Citroen marche bien en Russie en valeur relative, pas absolue

      Et LVMH aussi a des résultats record, pas que Louis Vuitton( j'ai pas vérifié pour eux), c'est pas pareil.
      Faut pas isoler des chiffres, c'est franchement stupide. On sait que le marché du Luxe est bon, mais c'est pas ça qui nourrit tout un pays, même si c'est une belle image pour le pays.
      ==> le marché du luxe est bon 1. MAIS tous les fabricants de luxe ne marchent pas bien, cf Venturi (mort) par exemple par rapport à Porsche (vivant).

      Audi, c'est une mode, rien de plus.
      ==> ok ...

      Par contre, ce qu'on produit en France, c'est devenu de la m*** grâce à des Thatchers et des libéraux, entre autres. Et il n'y a pas de quoi en être fier.
      ==> comment est ce possible, il n'y a pas eu de Thatcher en France ??

      Réduction de la recherche à cause des crédits de la Nation en berne, pour faire des économies, spéculation qui privilégie l'agence immobilière au détriment de l'artisan, déstructuration de l'enseignement des techniques artisanales de haute qualité, non transmission du savoir...écrasement des PME au profit de Parisot et consorts...célébration de la malbouffe, trading des céréales et matières premières, du courtage, des intermédiaires comme les sociétés de transport et l'importateur etc.....
      ==> je suis d'accord avec vous sur certains points.

      Il n'y a pas que l'administration et ses lourdeurs qui a ruiné notre pays.
      ==> tous les millionnaires de la finance, les Flamby, les ministres des affaires étrangères, les collectionneurs de montres de luxe qui officient au ministère du budget, que font-ils de leur vie et de leur argent ? Ils créent des boites ? Ils envoient leurs enfants étudier l'artisanat ?

      Supprimer
    5. Je ne vais pas reprendre point par point, j'ai autre chose à faire.
      Il se trouve que je n'ai rien contre les riches tant qu'ils ne volent pas les pauvres pour bien vivre.
      En ce qui concerne l'artisanat, je n'ai jamais dit que tout le monde ne s'était pas planté, et je vais même vous dire : le système des auto-entrepreneurs est une bonne idée, seulement on l'a mal appliqué.
      La droite et la gauche se sont plantés mais tant qu'on n'aura pas une société basée sur le travail et non l'argent, on n'avancera pas.
      Et lâchez Hollande : il est moins pire que Sarkozy et c'est notre président, quoi qu'on en pense.
      Les manques de respect, je ne les aime pas, que ce soit pour Sarkozy ou Hollande.
      Veuillez s'il vous plait vous en souvenir.
      Et arrêtez de jouer sur les mots. Merci

      Supprimer
    6. Oui, Sarkozy et Hollande ont droit au respect, comme tous les citoyens. Mais pas plus !

      Les riches... je ne conçois que les riches de convivialité, d'entraide et d'empathie. C'est la seule vraie richesse.

      La gauche n'a jamais été au pouvoir, car la gauche signifie le pouvoir partagé par tous. On voit encore quelque chose qui y ressemble... dans certains cantons suisses.

      Supprimer
    7. C'est ce que je dis, je me vois mal appeler flanby quelqu'un que je ne connais pas et qui ne m'a pas insulté.
      Tu vas pas te mettre à jouer sur les mots aussi, sniff...On ne va pas s'en sortir...
      Pour la Suisse, la solidarité, oui, je l'ai constaté de visu.
      Mais ne pas oublier que ce sont les banques qui donnent un bon coup de pouce aux finances Suisses, ne pas l'oublier.
      Les riches redistribuent aux pauvres.
      Et les comptes des dictatures aussi...quoi que il faut modérer aussi quand on voit nos gentils "pourris" occidentaux...
      Pas simple, non?

      Supprimer
    8. Non, RosaElle, ce n'est pas simple. Déjà, ceux que lémédia appellent dictateurs... bizarrement, ceux qui ont été vraiment attaqués, c'était Saddam Hussein avant la première guerre du Golfe ( où il avait été poussé par les USA pour déstabiliser l'Iran, déjà). L'Irak de l'époque avait beaucoup d'écoles, d'hôpitaux gratuits, les souks étaient pleins.

      C'était aussi Mouhammad Kadhafi, qui lui aussi avait construit écoles, hôpitaux, qui donnait un premier logement aux jeunes mariés, etc...

      C'est Castro, dont là encore le réseau scolaire est sans défauts, chez qui la recherche médicale est en pointe dans le monde, alors que l'embargo unilatéralement décrété (encore) par les USA restreint terriblement les possibilités.

      Il y a beaucoup d'autres tyrans, mais ceux-là, les médias ne s'acharnent pas sur eux même s'ils sont pires. Il suffit qu'ils soient amis avec... les USA.

      Je te prie de m'excuser, mais les riches en argent, je n'aime pas. Il s'agit bien sûr des riches par milliards. A partir d'un certain seuil, cela ne peut pas être l'argent de l'honnêteté.

      Et puis, pour rire un peu... les cantons suisses qui pratiquent encore les votations ne sont pas, et de loin, les plus riches, eux aussi.

      J'aurais pu ajouter quelque chose, mais ce serait certainement très mal pris.

      Supprimer
    9. Pourquoi? tu sais bien que je suis ouverte d'esprit, non?

      Supprimer
  3. Si tu veux.... je pense que les riches qui "donnent" aux pauvres les achètent en fait, d'une certaine façon. Leur argent distribué ainsi leur donne un vernis de respectabilité, et certains s'y laissent prendre. Suffisamment, pour que £€ $¥$T€M continue son chemin malgré ceux qui le fustigent et qui luttent contre lui. Comment pourrait-on penser qu'un vraiment riche "gaspillerait" son argent "péniblement" gagné à un humanitaire désintéressé ? Ni à quoi que ce soit, d'ailleurs, des dons aux partis politiques ou aux candidats, à une philanthropie culturelle dont ils sont les premiers bénéficiaires. Sans compter les déductions d'impôts qu'impliquent ces actions.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme2/12/2013

    Superbe billet,très bonnes interventions.J'adore et partage pleinement.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer