Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 29 avril 2013

Humeurs du lundi 29 Avril

Ce billet sera constitué de touches de réflexions futiles ou moins, je suis sur mon Nokia et il serait trop compliqué de mettre des liens. Donc si vous voulez des précisions, en attendant que j'accède à mon ordinateur, il vous faudra faire vos recherches vous-même.
En fait, quelque part, cela n'est pas négatif, si on considère que celui qui me lit a les moyens de trier les informations lui-même, on s'informe mieux si l'on cherche.
Je vais donc expliquer aussi pourquoi je suis toujours fidèle à la marque Nokia: il se trouve que c'est le seul fabriquant qui garantit le recyclage de ses appareils, et vu que trop de nos déchets non recyclés se retrouvent en Afrique et en Asie en polluant les hommes et la nature.
Apple n'a pas ces scrupules, les autres opérateurs ne le disent pas. Je ne veux pas prendre le risque.
Nokia est solide: il n'y a pas d'"obsolescence programmée", un système du fabricant qui donne une vie limitée aux objets que vous utilisez, afin de rentabiliser une fabrication donnée: par exemple, les Mac ne doivent pas dépasser 4 ans, au-dela de cette date, ils tombent en panne.
Donc j'aime bien cette marque.

En parlant de société de consommation, une de mes amies sur Facebook a essayé de contacter des blogueuses mode pour leur demander si elles pouvaient dénoncer les conditions de travail des ouvrières au Bengladesh. Oui, là où des centaines sont mortes, suit à l'effondrement d'un immeuble, sans doute à cause d'une malfaçon, trop de sable dans la construction pour économiser. Toutes les blogueuses auraient refusé. Mon amie est furieuse, parce que tellement de magasins branchés utilisent les petites mains qui ont péri là-bas, qui sont payées une misère pour des profits maximums, pour le plus grand plaisir des fashions addicts. Je ne crois pas que ce soit si simple et qu'elle n'a pas dû écrire aux bonnes blogueuses. Je lui ai conseillé de s'adresser à Lang et Lataam, le site qui est dans mes liens apolitique, qui prônent une mode éthique.

Oui, tiens, en parlant d'éthique, on connait maintenant le nom du "magistrat anonyme apolitique" qui, en fait est un journaliste, le responsable de la bouse qui a permis de publier le fameux"mur des cons".
Il s'appelle Clément Weil-Raynal, il est de droite,marqué UMP, et surtout doit passer au Conseil de Discipline pour manquement éthique. J'ai vu les commentaires sur Atlantico, ils étaient pitoyables...gna gna...heureusement qu'il est là...gna gna gna...courageux...gna gna...censure...et gna gna gna, gna gna gna...
J'aimerais bien que ces commentateurs se retrouvent avec des photos de chez eux exposées au vu et au su de tous...
Avec des trucs personnels pas bien gentils sur eux qu'ils n'auraient pas envie qu'on divulgue, vu les modèles, il doit y en avoir, je suis sûre qu'ils seraient beaucoup moins compréhensifs...

Clément Weil Reynal est le journaliste impliqué dans une cabale contre le journaliste Charles Enderlin, destiné à discréditer celui-ci, alors qu'il commentait, devant la France, l'assassinat froid et inhumain d'un enfant Palestinien en 2001 par l'Armèe israélienne. Weil Reynal avait lancé une campagne alors, pour faire croire que les images auraient été truquées, alors même que les Israéliens n'avaient pas nié le fait et que Enderlin continue à couvrir les évènements en Palestine et en Israël, sans être inquiété.
Bref, la déontologie et l'éthique de ce type sont l'exemple même de ce qui nuit à la réputation des journalistes.

Ces fameux médias qui traquent le moindre fait divers pour nous le monter en épingles...j'ai été soulagée qu'hier et aujourd'hui, ils nous montrent ces gens à Reims dont une explosion a précipité dans l'actualité ce que subissent ces gens, les drames des immeubles HLM et leur vétusté, celle qui a causé ces morts...les médias qui parlaient de quartiers populaires...surtout que cette explosion au gaz n'est pas la première dans ce secteur, regardez-donc.
Les services publics font des économies et se serrent la ceinture: c'est beau, l'austérité. Sans doute n'est-ce pas la seule raison, il y a peut-être aussi de la corruption et des malversations, enfin, c'est possible, très possible.

Cet après-midi, il fait frais. Mais il semble que le plus froid est derrière nous. Je pense que tout le monde attend Mai et les douceurs de l'été.
L'hiver a été très long et éprouvant.

13 commentaires:

  1. L'obsolescence programmée est une sottise, qui relève de la "légende urbaine".

    Par contre, pour ce qui concerne Enderlin, vous êtes à la limite du négationnisme : le dossier contre lui et sa petite manip est accablant (tout est sur le net, je vous laisse chercher…).

    Sinon, oui pour le mois de mai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas vous reprendre pour l'obsolescence programmée, si vous ne connaissez pas le dossier, je n'y suis pour rien. C'est pas si important que cela.
      En ce qui concerne Enderlin, vous allez donc traiter la justice de révisionniste, alors...
      Je vous donne les liens, je suis sur mon ordinateur maintenant
      Article:
      http://www.rue89.com/2011/02/09/dix-ans-apres-laffaire-al-dura-dechire-encore-une-famille-juive-189703
      Le Jugement:
      http://asset.rue89.com/files/Weil.20110429_151418-1.pdf

      je pense que c'est aussi une des origines de la volonté de Weil Reynal d'avoir diffusé le mur en question, sans doute une vengeance contre la Justice.
      On ne va pas polémiquer là-dessus. Les faits sont là. Le gamin est mort. Et encore une fois, les exactions israéliennes qu'on dénonce ne sont pas de l'antisémitisme, car elles n'engagent pas tous les Israéliens et tous les Juifs. Faire cet amalgame est quand même bizarre.

      Merci pour le mois de mai :-)

      Supprimer
  2. Ah ? Rue 89, c'est la justice, maintenant ? Waouh ! Enfin, n'en parlons plus, et admettons, pour faire plaisir à la palestinolâtre que vous êtes, que Charles Enderlin soit un grand journaliste…

    En revanche, pour "l'obsolescence programmée", je vous sens moins sûr de votre coup. Il faudrait nous expliquer pourquoi un fabriquant de produits, qui a évidemment des concurrents à l'affût, s'amuserait à rendre les siens si rapidement destructibles que les consommateurs auraient irrésistiblement envie d'aller ensuite acheter ceux de ses concurrents. Vousd ne voyez pas à quel point tout cela est absurde ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article était intéressant pour la décision de justice qui y était en lien.
      Pour l'obsolescence programmée, vous attendrez que je sois moins occupée, svp, je vous expliquerai : il faut des liens et des références.

      Supprimer
  3. Nous n'aborderons qu'un seul point, la catastrophe du Bangladesh, si ça ne te dérange pas? Pour ne pas avoir à écrire un article au lieu d'un commentaire, tant les sujets abordés sont intéressants et donnent matière à débattre. Nous sommes de celles, qui pensent qu'il convient d'avoir toutes les informations avant d'aborder un sujet, pour ne pas induire nos lecteurs/rices en erreur et ou éviter les amalgames (etc.) et le manque de temps, jouant contre nous, nous avons choisi de ne pas traiter ce sujet. Nous découvrons, aujourd'hui, que ce scandale mêle un bon nombre d'enseignes occidentales. Et nous sommes d'accord avec toi ce sujet est complexe! Il fait appel à des questions politico-économiques, coûts du travail, délocalisations, taxations (etc.) Sans parler de ce rapport complexe, entre des entreprises désireuses de faire plus de profits et des consommateurs désireux d'acheter "moins chers leurs produits" et fermant les yeux sur le reste. Loin de nous l'idée de juger, c'est un constat de fait! Et il faut de telles catastrophes, pour que les foules s'érigent contre ces pratiques??!! Or, ça ne date pas d'hier!! Certes, les entreprises occidentales sont responsables et doivent assumer leur part de responsabilité, mais nous, consommateurs le sommes également! C'est aussi au consommateur d'envoyer un message fort vers toutes ces entreprises, il ne suffit pas de s'indigner. L'indignation, sans l'action, est vaine! Mais que faire? Concernant, l'affaire Mango, Lang & Lataam a fait entendre sa voix, signé la pétition et dorénavant nous boycottons cette marque! Faut-il toutes les boycotter, (pas sûres, que se soit une solution)? Nous finirons par ne plus, nous habiller! La bonne question est que faire? Cette réflexion, nous pouvons l'aborder, sur le webzine, en mai. Tu l'as dit, il y a une question d'éthique! Mais l'éthique se perd tellement...Merci en tout cas, de l'intérêt que tu nous témoignes! Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais cet intérêt que vous avez pour ces sujets et vous n'êtes pas les seuls. J'aime bien votre style :-)
      La mode ne veut pas dire futilité et stupidité.
      Merci!

      Supprimer
    2. Il y avait hier soir (1er Mai) sur France Ô , un magazine nommé Investigations, un reportage sur "les travailleurs de l'ombre" , entre autres ceux du tannage des peaux, au Bangladesh justement..à faire frémir!
      Ce n'est pas la fête du travail pour tout le monde, notamment pour ces ados de 14 ou 15 ans , pour ces jeunes filles qui travaillent et qui vivent( peut-on encore employé le terme?) dans des conditions horribles au péril de leurs vies pour gagner quelques euros à tanner des milliers de peaux que nous retrouvons ensuite, travaillées par des "grands" couturiers sur le dos des européens que nous sommes à des prix exorbitants!
      Nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas, mais nous faisons semblant d'ignorer tout en nous lamentant sur notre propre sort .
      Il y a des tas de choses à faire ou à ne pas faire mais dans l'isoloir de nos maisons chacun se dit qu'après tout ce sont "les autres" qui peuvent bien faire un effort. Et le lendemain nous prenons la décision ..de faire comme d'habitude, c'est à dire rien qui puisse entraver nos addictions.

      Supprimer
    3. « […] nous faisons semblant d'ignorer tout en nous lamentant sur notre propre sort. »

      Je ne crois pas que la plupart des gens fassent semblant d'ignorer. Je pense plutôt qu'une grosse majorité ignore effectivement les conditions de travail des tanneurs du Bengladesh, et que ceux qui les connaissent plus ou moins s'en fichent, estimant que cela ne les concerne pas : je me range dans cette seconde catégorie.

      Supprimer
    4. Cela nous concerne forcément puisque ce sont NOS entreprises françaises ou européennes qui commandent à ces entreprises étrangères en toute connaissance de cause.
      L'exploitation de la misère est planétaire et ça personne ne peut l'ignorer. De plus, il était bien expliqué que ces "produits" contiennent des matières et des résidus hyper toxiques qui provoquent des allergies et même des cancers, maladies qu'il faudra bien aussi soigner chez nous.
      Donc cela nous concerne puisque c'est nous qui paieront et qui payons déjà les dégâts indirectement.
      Et ce n'est pas seulement le cas seulement pour le cuir mais aussi la nourriture et l'habillement.
      Une petite fille contaminée par une robe "toxique" venue de Chine? :
      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/08/01016-20121108ARTFIG00652-enquete-sur-une-robe-qui-a-blesse-une-fillette.php?page=&pagination=2

      Supprimer
  4. L'obsolescence n'est pas programmée en soi, mais c'est tout comme.
    Pour avoir réparé des centaines d'appareils électro-ménagers et électroniques dans ma vie ( et j'en répare encore tous les jours), je peux témoigner que les constructeurs ont prévu une durée de vie (actuelle) de leurs appareils qui dépasse rarement 5 années.

    Pour la bonne et simple raison, toute bête mais encore fallait-il s'y intéresser ,que c'est la pub et l'envie de consommer qui amène les moutons que nous sommes à jeter nous-mêmes à la poubelle ce qui n'est plus à la mode.

    De nos jours ils nous donnent comme prétexte la moindre consommation de ces appareils, ce qui est (un peu) vrai mais on oublie le bilan énergétique global de tout ce gâchis, du recyclage, de l'enfouissement ou de l'incinération de ces millions de cadavres d'appareils devenus obsolètes par la seule volonté des uns et des autres ( car nous avons aussi notre responsabilité)sans compter bien entendu la fabricaion elle-même par des machines qui valent des fortunes et des hommes ( ou plutôt en majorité des femmes) qu'on traite comme des Kleenex!

    L'exemple flagrant c'est l'informatique, les tablettes et autres appareils qui sont chaque fois plus "révolutionnaires" que les précédents et dont on apprend aux gens à ne plus se passer sous peine de passer pour des pauvres ringards.
    Et ce sont les mêmes constructeurs qui en font bien sûr la nouvelle publicité. Alors pourquoi faire solide et durable quand on peut faire de plus en plus jetable et de moins en moins réparable?

    Car il y a une autre raison à cette "obsolescence", c'est que la simple réparation, même banale d'un appareil "moderne" coûte souvent aussi cher sinon plus que l'appareil lui-même et que les pièces sont de plus en plus "introuvables".Car ils sont pour la presque totalité assemblés dans des pays où on n'est pas très regardants sur la qualité et le traitement social main-d'oeuvre.
    Tu as eu raison Rosa d'aborder ce problème qui est à mon avis un de ces cancers qui rongent notre si "belle" société consumériste mais dont jusqu'à maintenant aucun spécialiste n'a trouvé de remède.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajouterais pour ma part que les réparations coûtent cher, à condition d'avoir pu trouver un réparateur, ce qui devient un vrai parcours du combattant, en tout cas dans mon coin de France.

      Supprimer
    2. Les réparations coûtent cher d'abord parce qu'un dépanneur commence par faire payer son transport avant de commencer, ensuite si l'appareil en vaut la peine il fait une estimation des pannes et fait un devis qui lui aussi peut être payant.

      Ensuite parce qu'au bout d'un temps qui varie d'un constructeur à l'autre , les pièces détachées correspondant à votre appareil ont disparu de leur catalogue ( entre 3 et 5 ans) et ont été confiées à des re-distributeurs qui, profitant de leur rareté à venir, prennent des marges qui dépassent l'entendement.

      C'est pour cette raison que les dépanneurs à proprement parler ont disparu pour ne laisser la place qu'à de vagues "techniciens" qui ne sont en fait que des commerciaux et qui vous conseilleront de tout virer pour remplacer par du neuf.
      Ils sont au mieux des monteurs de Légo et ne remplacent plus que des parties complètes de votre appareil.

      Si obsolescence programmée il y a c'est bien celle-là!
      Car il m'arrive très couramment ( et de plus en plus) qu'on fasse appel à mes services pour réparer des appareils soi-disant irréparables qui ont seulement 3 ou 4 ans. Et le comble du comble c'est que ces réparations ne coûtent au bout du compte que quelques euros ( quelques dizaines d'euros au pire)!

      Mais le dépannage est un métier qui s'apprend jour après jour et malheureusement les constructeurs ont détourné le problème en changeant également jour après jour leurs modèles ( c'est valable également pour les logiciels et tout ce qui est "virtuel")!
      Ce métier devient donc de plus en plus impossible à exercer quand on n'a pas le temps ( comme moi) d'aller chercher pendant des heures la référence d'un élément sur des forums ou des sites bien particuliers.
      Ce n'est malheureusement qu'un petit aspect des choses et cela mériterait des pages entières d'explications sur ce qui se dessine dans nos pays "industrialisés" à outrance et sur la manière de nous traiter comme de vulgaires consommateurs.


      Supprimer
  5. Merci beaucoup RosaElle! :) Il est vrai, que nous ne sommes pas les seules et heureusement^^ n'est ce pas? Mais, tu fais bien de le mentionner, en effet, la mode ne veut pas dire, futilité et stupidité, c'est un art comme un autre, qui demande créativité, travail et ou voire avant-gardisme. Bonne fête du 1er mai, malgré une réalité économique bien triste! Après la pluie, vient toujours le beau temps(même si ça tarde), comme nous l'avons dit sur notre FB et nous espérons un avenir meilleur pour la France et pour tous.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer