On trouve de tout sur la toile : tout le monde s'improvise pseudo-historien, relaye des chiffres, des données non vérifiées, au mépris du bon-sens le plus élémentaire...
Tout le monde fait sa cuisine révisionniste et très souvent, ces rumeurs visent à nous présenter, en Occident, surtout en Europe, une vision édulcorée de l'Histoire, tout à notre avantage.
C'est ainsi qu'une rumeur sur deux est islamophobe.
C'est ainsi que des ignares de la pire espèce, des prétentieux imbus d'eux-même, sont capables de juger, sans avoir mis les pieds dans une bibliothèque universitaire, voire une vraie bibliothèque tout court, de la soit-disant inculture des autres.
On a des exemples de pensée magique par Internet, si je l'affirme et que je l'écris, c'est vrai, même si je raconte n'importe quoi, se disent certains,s urtout si approfondir un sujet ou une connaissance remet en cause leur schéma vicié de supériorité culturelle et d'ethnocentrisme confortable.
Voyons donc l'exemple de l'esclavage:
Il faut séparer l'esclavage, la captivité, de la traite négrière.
Ce qu'on fait les Egyptiens, les Romains puis ceux qu'on appelle les Arabes (terme générique dont on se contentera pour la clarté du texte) est assez similaire, à certains détails près.
On réduit en captivité des prisonniers de guerre. Chez les Egyptiens, cela n'était pas du tout voué à rester un statut à vie. En général, on employait les captifs jusqu’à un temps donné, ils avaient ensuite le choix de repartir chez eux. Ces captifs n'étaient même pas appelés esclaves.Faut-il rappeler que le mot esclave est issu d'Europe?
Les Romains utilisaient le mot servus, serviteur, de la même manière, sauf qu'on transmettait ce statut à son enfant, et que le maitre affranchissait seul le" servus".
De la même manière, les captifs des arabes, qu'ils soient noirs, blancs ou asiatiques, étaient utilisés comme serviteurs et main-d’œuvre. Mais à la nuance près qu'un esclave converti devait être affranchi, qu'un fils de musulman et d'esclave était automatiquement sorti de son statut d'esclave, devenant de fait musulman, et qu'un esclave était libéré de sa servitude au bout de 3 générations sans conversion. D'ailleurs, si les "Arabes" avaient faits autant d'esclaves, où sont leurs descendants? Bon sang, 17 millions ou 28 millions, cela devrait faire du monde, des métissages, comme en Amérique, par exemple, puisqu'en 2 siècles, entre 10 et 20 millions d'arrivées sur le sol Américain ont fait des centaines de millions de descendants, alors que la plupart étaient dans des conditions meurtrières et réellement horribles, comment ont-ils faits pour se reproduire autant?
J'ai lu que les Arabes auraient stérilisé tous les esclaves, ben ils étaient forts...dis donc...
J'ai lu aussi que les Arabes auraient privilégié les femmes afin de les violer (!), alors que les Européens préféraient les hommes, plus costauds(sic!)...cela ne change rien à ce que les Irakiens ou les Turcs n'ont rien de négroïde dans leur apparence ethnique et qu'un Soudanais ne ressemble pas à un Afro-Américain, dans son apparence, sauf si on est fortement raciste et qu'on le regarde avec ce philtre-là...
Avant de balancer des conneries, encore faudrait-il être cohérent.
D'ailleurs, on se demande, lors des croisades, quand Saladin a libéré Jérusalem, par exemple, pourquoi tous les chrétiens n'ont pas été réduits en esclavage à ce moment et pourquoi a-t-on autorisé ceux qui le voulaient de partir et ceux qui le voulaient de rester en homme libre. Pas très efficaces, comme esclavagistes...
Retenir en servitude un être humain quel qu'il soit est une atteinte grave aux droits de l'Homme, soyons clair là-dessus et je ne cautionne pas ce que des peuples ont fait, de quelque manière que ce soit, et je ne nie pas, pour les imbéciles qui ne savent pas lire, qu'il y ait eu de l'esclavage partout, y compris chez les Arabes et surtout les Turcs. Seulement, faut pas mélanger les torchons et les serviettes! D'ailleurs, le servage en France a été une forme d'esclavage aussi, mais pas comparable au commerce triangulaire!
Mais aller inonder le web de conneries à l'odeur franchement révisionniste, se cacher derrière de pseudos chiffres, de pseudos-scientifiques, afin de refuser la responsabilité de nos ancêtres, et pas la nôtre, à moins de cautionner les horreurs de la traite négrière...là, ça va loin, quoi que lorsque je vois les insultes lancées à Christiane Taubira, j'ai peu de doutes....Non, ça va loin...et c'est ridicule...
On va essayer de prendre un exemple de vérité qui dérange sur l'esclavage:
On arrive à trouver des résultats assez curieux.
Par exemple, le chiffre très largement sous-estimé de 1,5 millions d'esclaves débarqués en Amérique "grâce" aux français est assez contestable.
En moyenne, les esclaves étaient entassés à 4 pour un m2, empilés les uns sur les autres à plusieurs niveaux, le tout sur 4 étages, la capacité moyenne était soit-disant de 300 esclaves par navire, mais en réalité, les navires transportaient environ 500 esclaves.
Simplement, il fallait donner 10 livres en taxes par débarquement d'esclave, donc il était monnaie courante de tricher sur la marchandise.
En plus, un navire négrier enregistré devait payer des coutumes, taxe d'ancrage et autres...
Beaucoup de navires échappaient à un réel contrôle, afin d'échapper aux taxes, et les navires clandestins étaient légion.
Comment donc arriver, en 3 siècles environ de traite négrière, pour simplifier, à ce chiffre, alors que pour un siècle, les textes officiels enregistrent 3000 départs de navires de ce type, en moyenne chargés de 500 esclaves, ce qui nous fait officiellement, le même chiffre soit 1,5 millions?
Et je ne parle pas des pertes monstrueuses qui étaient constatées, entre le départ et l'arrivée, entre 12 et 50%, voire parfois la totalité, les naufrages dans lesquels les pauvres "bois d'ébènes" enchaînés, coulaient etc....Combien cela fait, au départ de l'Afrique?
Et combien de générations d'esclaves a-t-on fait, au total, sur environ 3 siècles?
Pour mémoire, il faut savoir que les Portugais ont commencé bien plus tôt le trafic d'esclaves, allez donc voir les liens ci-dessous pour vérification...
Et que penser aussi des attaques des Africains et de certains historiens Américains contre le trafic d'esclaves dans les familles juives, les accusant de plus de 75% du trafic dans les Pays Bas, par exemple? Allez voir le lien sur africamaat, c'est édifiant...Des accusations de systémie de l'esclavage dans le judaïsme qui font frémir, car on ne sait comment démêler le vrai du faux...N'ayant pas assez de recul sur le sujet,à part que des Noirs Américains comme Samy Davis Junior ou Whoopy Goldberg sont Juifs, soit sont descendant d'esclaves de familles juives, tout comme Doc Gynéco, si je ne me trompe pas, et Harlem Désir ( d'origine, il me semble, en partie) les esclaves embrassant d'office dans un processus de déculturation la religion de leurs maîtres, je vous laisse libre de votre jugement.
En fait, pourquoi ne pas accepter que cette horreur, l'esclavage dans cette forme industrielle et de traite, est purement occidentale, afin de ne pas être tenté de retomber un jour dans ce travers immonde, de priver de liberté quelqu'un au nom de la supériorité d'autres humains?
Ah, mais cela signifie être lucide et sans doute, se remettre en question, ce dont les racistes régressifs ne veulent pas entendre parler...être ouvert d'esprit, apprendre, être intelligent, en fait, vraiment...ce qui est incompatible avec le complexe de supériorité dont certains ne peuvent se débarrasser...quitte à maquiller l'Histoire et s'autoproclamer cultivé et bien entendu supérieur...
Il y a 900 millions environ d'Africains, et combien d'Afro-Américains, ainsi que nos compatriotes...qui ne veulent qu'une chose : la vérité et la justice sur ce que leur peuple et leurs ancêtres ont enduré. La question est donc: pourquoi ne le fait-on pas une bonne foi pour toutes?
Je vais rajouter deux histoires en conclusion: L'histoire du Zong, navire anglais du XVIIIème siècle dont le capitaine a été condamné pour avoir jeté des esclaves à la mer, afin de toucher une assurance sur les biens transportés, et a été déclaré coupable d'escroquerie et d'avoir gâché la marchandise!
Et celle du Pot au Noir, une zone dans l'Atlantique, où on jetait les esclaves qui embarrassaient ou encombraient...d'où le nom tellement évocateur...
liens:
http://www.afrique-annuaire.com/histoire/traite-noirs.html
https://autocww2.colorado.edu/.../SlaveryInAfrica.html
http://www.africamaat.com/Les-Juifs-et-l-esclavage-des-Noirs
http://www.colorq.org/meltingpot/article.aspx?d=asia&x=blackwestasians
http://dp.mariottini.free.fr/esclavage/commerce-triangulaire/voyage-sans-retour.htm
http://dp.mariottini.free.fr/esclavage/commerce-triangulaire/ventes-colonies.htm
http://www.shenoc.com/Expeditions_Negrieres_Fran%C3%A7aises_au_13_Siecle.htm
http://www.archeonavale.org/slaveroute/naufrages.htm
http://www.potomitan.info/lafwans/grenouilleau2.php
http://socgeo-rochefort.fr/documents/fichiers/586_attach.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_triangulaire#Des_statistiques_de_plus_en_plus_pr.C3.A9cises
http://www.touscreoles.fr/2013/03/20/la-memoire-du-naufrage-dun-navire-negrier-en-1830/
http://traite-martinique.blogspot.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diversit%C3%A9_ethnique_de_la_population_sud-am%C3%A9ricaine
http://basangoyakatiopa.blogspot.fr/2013/01/lesclavagisme-hebraique-en-egypte.html
http://www.shenoc.com/Esclavage_en_Egypte_Noire_Antique.htm
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Esclavage.htm
Tout le monde fait sa cuisine révisionniste et très souvent, ces rumeurs visent à nous présenter, en Occident, surtout en Europe, une vision édulcorée de l'Histoire, tout à notre avantage.
C'est ainsi qu'une rumeur sur deux est islamophobe.
C'est ainsi que des ignares de la pire espèce, des prétentieux imbus d'eux-même, sont capables de juger, sans avoir mis les pieds dans une bibliothèque universitaire, voire une vraie bibliothèque tout court, de la soit-disant inculture des autres.
On a des exemples de pensée magique par Internet, si je l'affirme et que je l'écris, c'est vrai, même si je raconte n'importe quoi, se disent certains,s urtout si approfondir un sujet ou une connaissance remet en cause leur schéma vicié de supériorité culturelle et d'ethnocentrisme confortable.
Voyons donc l'exemple de l'esclavage:
Il faut séparer l'esclavage, la captivité, de la traite négrière.
Ce qu'on fait les Egyptiens, les Romains puis ceux qu'on appelle les Arabes (terme générique dont on se contentera pour la clarté du texte) est assez similaire, à certains détails près.
On réduit en captivité des prisonniers de guerre. Chez les Egyptiens, cela n'était pas du tout voué à rester un statut à vie. En général, on employait les captifs jusqu’à un temps donné, ils avaient ensuite le choix de repartir chez eux. Ces captifs n'étaient même pas appelés esclaves.Faut-il rappeler que le mot esclave est issu d'Europe?
Les Romains utilisaient le mot servus, serviteur, de la même manière, sauf qu'on transmettait ce statut à son enfant, et que le maitre affranchissait seul le" servus".
De la même manière, les captifs des arabes, qu'ils soient noirs, blancs ou asiatiques, étaient utilisés comme serviteurs et main-d’œuvre. Mais à la nuance près qu'un esclave converti devait être affranchi, qu'un fils de musulman et d'esclave était automatiquement sorti de son statut d'esclave, devenant de fait musulman, et qu'un esclave était libéré de sa servitude au bout de 3 générations sans conversion. D'ailleurs, si les "Arabes" avaient faits autant d'esclaves, où sont leurs descendants? Bon sang, 17 millions ou 28 millions, cela devrait faire du monde, des métissages, comme en Amérique, par exemple, puisqu'en 2 siècles, entre 10 et 20 millions d'arrivées sur le sol Américain ont fait des centaines de millions de descendants, alors que la plupart étaient dans des conditions meurtrières et réellement horribles, comment ont-ils faits pour se reproduire autant?
J'ai lu que les Arabes auraient stérilisé tous les esclaves, ben ils étaient forts...dis donc...
J'ai lu aussi que les Arabes auraient privilégié les femmes afin de les violer (!), alors que les Européens préféraient les hommes, plus costauds(sic!)...cela ne change rien à ce que les Irakiens ou les Turcs n'ont rien de négroïde dans leur apparence ethnique et qu'un Soudanais ne ressemble pas à un Afro-Américain, dans son apparence, sauf si on est fortement raciste et qu'on le regarde avec ce philtre-là...
Avant de balancer des conneries, encore faudrait-il être cohérent.
D'ailleurs, on se demande, lors des croisades, quand Saladin a libéré Jérusalem, par exemple, pourquoi tous les chrétiens n'ont pas été réduits en esclavage à ce moment et pourquoi a-t-on autorisé ceux qui le voulaient de partir et ceux qui le voulaient de rester en homme libre. Pas très efficaces, comme esclavagistes...
Retenir en servitude un être humain quel qu'il soit est une atteinte grave aux droits de l'Homme, soyons clair là-dessus et je ne cautionne pas ce que des peuples ont fait, de quelque manière que ce soit, et je ne nie pas, pour les imbéciles qui ne savent pas lire, qu'il y ait eu de l'esclavage partout, y compris chez les Arabes et surtout les Turcs. Seulement, faut pas mélanger les torchons et les serviettes! D'ailleurs, le servage en France a été une forme d'esclavage aussi, mais pas comparable au commerce triangulaire!
Mais aller inonder le web de conneries à l'odeur franchement révisionniste, se cacher derrière de pseudos chiffres, de pseudos-scientifiques, afin de refuser la responsabilité de nos ancêtres, et pas la nôtre, à moins de cautionner les horreurs de la traite négrière...là, ça va loin, quoi que lorsque je vois les insultes lancées à Christiane Taubira, j'ai peu de doutes....Non, ça va loin...et c'est ridicule...
On va essayer de prendre un exemple de vérité qui dérange sur l'esclavage:
On arrive à trouver des résultats assez curieux.
Par exemple, le chiffre très largement sous-estimé de 1,5 millions d'esclaves débarqués en Amérique "grâce" aux français est assez contestable.
En moyenne, les esclaves étaient entassés à 4 pour un m2, empilés les uns sur les autres à plusieurs niveaux, le tout sur 4 étages, la capacité moyenne était soit-disant de 300 esclaves par navire, mais en réalité, les navires transportaient environ 500 esclaves.
Simplement, il fallait donner 10 livres en taxes par débarquement d'esclave, donc il était monnaie courante de tricher sur la marchandise.
En plus, un navire négrier enregistré devait payer des coutumes, taxe d'ancrage et autres...
Beaucoup de navires échappaient à un réel contrôle, afin d'échapper aux taxes, et les navires clandestins étaient légion.
Comment donc arriver, en 3 siècles environ de traite négrière, pour simplifier, à ce chiffre, alors que pour un siècle, les textes officiels enregistrent 3000 départs de navires de ce type, en moyenne chargés de 500 esclaves, ce qui nous fait officiellement, le même chiffre soit 1,5 millions?
Et je ne parle pas des pertes monstrueuses qui étaient constatées, entre le départ et l'arrivée, entre 12 et 50%, voire parfois la totalité, les naufrages dans lesquels les pauvres "bois d'ébènes" enchaînés, coulaient etc....Combien cela fait, au départ de l'Afrique?
Et combien de générations d'esclaves a-t-on fait, au total, sur environ 3 siècles?
Pour mémoire, il faut savoir que les Portugais ont commencé bien plus tôt le trafic d'esclaves, allez donc voir les liens ci-dessous pour vérification...
Et que penser aussi des attaques des Africains et de certains historiens Américains contre le trafic d'esclaves dans les familles juives, les accusant de plus de 75% du trafic dans les Pays Bas, par exemple? Allez voir le lien sur africamaat, c'est édifiant...Des accusations de systémie de l'esclavage dans le judaïsme qui font frémir, car on ne sait comment démêler le vrai du faux...N'ayant pas assez de recul sur le sujet,à part que des Noirs Américains comme Samy Davis Junior ou Whoopy Goldberg sont Juifs, soit sont descendant d'esclaves de familles juives, tout comme Doc Gynéco, si je ne me trompe pas, et Harlem Désir ( d'origine, il me semble, en partie) les esclaves embrassant d'office dans un processus de déculturation la religion de leurs maîtres, je vous laisse libre de votre jugement.
En fait, pourquoi ne pas accepter que cette horreur, l'esclavage dans cette forme industrielle et de traite, est purement occidentale, afin de ne pas être tenté de retomber un jour dans ce travers immonde, de priver de liberté quelqu'un au nom de la supériorité d'autres humains?
Ah, mais cela signifie être lucide et sans doute, se remettre en question, ce dont les racistes régressifs ne veulent pas entendre parler...être ouvert d'esprit, apprendre, être intelligent, en fait, vraiment...ce qui est incompatible avec le complexe de supériorité dont certains ne peuvent se débarrasser...quitte à maquiller l'Histoire et s'autoproclamer cultivé et bien entendu supérieur...
Il y a 900 millions environ d'Africains, et combien d'Afro-Américains, ainsi que nos compatriotes...qui ne veulent qu'une chose : la vérité et la justice sur ce que leur peuple et leurs ancêtres ont enduré. La question est donc: pourquoi ne le fait-on pas une bonne foi pour toutes?
Je vais rajouter deux histoires en conclusion: L'histoire du Zong, navire anglais du XVIIIème siècle dont le capitaine a été condamné pour avoir jeté des esclaves à la mer, afin de toucher une assurance sur les biens transportés, et a été déclaré coupable d'escroquerie et d'avoir gâché la marchandise!
Et celle du Pot au Noir, une zone dans l'Atlantique, où on jetait les esclaves qui embarrassaient ou encombraient...d'où le nom tellement évocateur...
liens:
http://www.afrique-annuaire.com/histoire/traite-noirs.html
https://autocww2.colorado.edu/.../SlaveryInAfrica.html
http://www.africamaat.com/Les-Juifs-et-l-esclavage-des-Noirs
http://www.colorq.org/meltingpot/article.aspx?d=asia&x=blackwestasians
http://dp.mariottini.free.fr/esclavage/commerce-triangulaire/voyage-sans-retour.htm
http://dp.mariottini.free.fr/esclavage/commerce-triangulaire/ventes-colonies.htm
http://www.shenoc.com/Expeditions_Negrieres_Fran%C3%A7aises_au_13_Siecle.htm
http://www.archeonavale.org/slaveroute/naufrages.htm
http://www.potomitan.info/lafwans/grenouilleau2.php
http://socgeo-rochefort.fr/documents/fichiers/586_attach.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_triangulaire#Des_statistiques_de_plus_en_plus_pr.C3.A9cises
http://www.touscreoles.fr/2013/03/20/la-memoire-du-naufrage-dun-navire-negrier-en-1830/
http://traite-martinique.blogspot.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diversit%C3%A9_ethnique_de_la_population_sud-am%C3%A9ricaine
http://basangoyakatiopa.blogspot.fr/2013/01/lesclavagisme-hebraique-en-egypte.html
http://www.shenoc.com/Esclavage_en_Egypte_Noire_Antique.htm
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Esclavage.htm
Malheureusement pour vous, des gens comme Malek Chebel, Tidiane N'Diaye ou Olivier Pétré-Grenouilleau existent ; et leurs travaux sont consultables pour tout le monde…
RépondreSupprimerArrêtez votre cinéma de vieille fille outragée!
SupprimerJ'ai mis le lien sur Pétré Grenouilleau : les créoles hurlent quand à son bouquin et quand on sait que Patrick Buisson est encore patron de la Chaine histoire...on se marre!
Vous ne savez pas lire? Je n'ai jamais dit que l'esclavage n'existait pas chez les arabes, je ne suis pas une décérébré qui se noie dans l'alcool, moi! J'ai juste dit qu'on ne pouvait le confondre avec la traite négrière.
Depuis quand vous respectez ce que dit Malek Chébel, vous?
Et les noirs qui sont devenus musulmans en Afrique Noire? C'est une génération spontanée? Il y a encore des marchands d'esclaves arabes en si grand nombre? Vous m'expliquez d'où ils viennent? Comment se fait-il que les djihadistes salafistes soient aussi noirs qu'un bout de charbon, dans certaines régions?
Quand à votre Tidiane N'Diaye , il est accusé de racisme, d'inexactitudes, d'aucun débat universitaire, d'avoir sous-estimé d'autres phénomènes d'esclavages dans des zones africaines sous domination musulmanes...etc...par Moritz Behrendt et d'autres...Il se base sur les écrits des premiers explorateurs occidentaux...vous vous foutez de qui, là, de ma gueule ou de la vôtre? Un type qui parle de "la paresse légendaire des arabes" afin de justifier ses dires issus de la littérature coloniale, désolé mais là mouarffff!!!!
Et c'est moi qui suis risible?
Vous n'en avez pas marre de vous acharner sur moi, vous et vos petits copains, réduits à essayer de m'espionner comme des larves?
C'est beau, une vie de "réac"....
"Et c'est moi qui suis risible?"
SupprimerOui.
"Vous n'en avez pas marre de vous acharner sur moi, vous et vos petits copains, réduits à essayer de m'espionner comme des larves?"
Je ne sais pas pour Didier, mais personnellement non. Tant que vous continuerez à écrire aussi mal en vous prétendant travailler dans la linguistique et être rewriter, tant que vous parsèmerez vos textes d'absurdités je le dénoncerai.
Si vous vous mettiez à mieux écrire, à éviter les déclarations absurdes ou ridicule, bref à défendre les mêmes idées mais de manière moins croquignolesque, vous perdriez tout intérêt à mes yeux et je ne vous lirai pas plus que je ne lis les autres gauchistes.
Au passage, il me semble que traiter ses opposants de "larves" ou déclarer " je ne suis pas une décérébré qui se noie dans l'alcool, moi!" vous met en mauvaise posture pour adopter la "charte".
Pour finir, parlant d'esclavage en Afrique noire, je vous invite à lire ce texte : http://je280950-vudescollines.blogspot.fr/2012/02/des-esclaves-vous-ny-pensez-pas-captifs.html. Il s'agit d'un témoignage sincère et honnête. J'ai vécu un an et demi au Sénégal (Février 1971-Août 1972)
on va la faire plus simple, Machin!
SupprimerOui, t'es risible, t'es une de ces saloperies qui ont eu la malhonnêteté, le manque de respect, de vouloir m'espionner partout où je suis, comme un vulgaire parasite, t'as aucune vie, rien, t'es que dalle, si tu fais une fixe sur moi, tu descend si tu as des couilles, cherche dans le dictionnaire, tu sauras au moins ce que cela veut dire, oui, t'es une larve, si tu te sens visé quand je parle de "noyé dans l'alcool", c'est de la faute à qui? Donc, viens quand tu veux et on s'expliquera, Machin!
La charte? Mais t'as pas suivi, mon gros, je ne l'adopterai pas parce que vu ton comportement et ceux de tes copains,qui "défèquent" , en tout cas , qui essaient de déféquer sur mon blog, et qui me menacent, comme si tu avais le moindre pouvoir, ce n'est pas la peine de te prendre pour ce que tu n'es pas.
Et pour ta gouverne, Machin, si tu crois que je vais adopter un langage ampoulé pour te faire plaisir, tu te fourres le doigt au minimum dans l'oeil, moi, je ne suis pas retraité dans ma petite vie tellement merdique que je m'épanche sur le net, en me vidant de tous les miasmes que je n'arrive pas à chier, c'est en tout cas le spectacle que tu donnes.
Si je ne me relis pas, c'est que je n'attend pas la mort, moi, j'ai une vie et elle t'emmerde!
ça va mieux comme ça?
Oh la, chère amie ! Gardez votre calme ! En vous laissant aller ainsi ne risqueriez-vous pas de quitter la bienséance pour les limites de la familiarité ? Je ne me sentais aucunement visé,devrais-je vous rappeler que vous vous adressiez ce disant à mon ami Didier. Pour le reste, disons que je vous souhaite une vie aussi pleine que fut la mienne. Pour moi bloguer est un simple loisir et vous lire une source infinie d'émerveillement que je ne saurais garder égoïstement pour moi-même.
SupprimerAvez-vous lu le texte dont je vous donnais l'adresse ? Il est intéressant...
Yep, on entend et on lit beaucoup de n'importe quoi sur l'esclavage et la traite.
RépondreSupprimerDernièrement, dans une convention du Parti républicain aux USA, un intervenant partisan du tea Party suprématiste blanc a osé dire que l'esclavage était une bonne chose, et que les esclaves auraient dû être reconnaissants d'avoir été nourris et logés par leurs maîtres. Sous les applaudissements de l'assistance. On n'a pas fini d'entendre des âneries sur ce sujet.
Bon, pour illustrer, petit monument sur la traite, réalisé par un ami à moi.
C'est clair, certains se sentent solidaires de ces saloperies, c'est gerbant d'en être là à notre époque!
SupprimerEt je sais que ça te tient à cœur!
Tiens, je vois après coup qu'il y a un lien dans la liste sur l'événement commémoré par la sculpture de mon ami.
RépondreSupprimerOui, j'ai mis et lu pas mal de liens sur le sujet, mais des ânes ne les lisent pas, en tout cas, cela sera pour les gens intelligents, il en existe encore:-)
Supprimermerci de ton passage!
Le commerce triangulaire est une invention qui fait dresser les cheveux sur la tête.
RépondreSupprimerQuand j'arpente les quais de Nantes, ces magnifiques façades d'hôtels me serrent le cœur à chaque fois. Leur histoire est baignée de sang. D'autant plus qu'effectivement le nombre de déportés qui étaient débarqués sur les rivages Est de l'Atlantique était bien inférieur à celui des enfournés dans ces mouroirs flottants.
Il faut aussi se souvenir que l'esclavage existe toujours, y compris dans la lisière dorée de Paris. C'est un concept si pratique ! C'est simple, l'esclave n'existe pas, donc tout est permis pour son employeur. L'infamie est née avec un certain genre de "civilisation" où le Vatican, partenaire politique utile, a beaucoup apporté, et continue. Car les dites Grandes Religions ne sont que des partis politiques à leur manière, aussi terribles, voire plus, que les autres, car le secret y est bien plus présent. Quelle est la pire armée, Al Qaida, ou l'Opus Dei ? Je crains davantage la seconde.
Ce qui s'est passé au niveau du commerce triangulaire, c'est terrible. C'est clair. Refuser sa responsabilité comme certains, c'est d'une stupidité! Comment évoluer si on ne reconnait pas les erreurs de ses ancêtres! Comment ne pas les refaire?
SupprimerTu parles de Nantes : c'est une belle ville, dont il faudrait expurger ce passé dont tous ne sont pas responsables, les négriers sont morts depuis longtemps.
Par contre, je ne crois pas qu'une menace est supérieure à une autre, seulement les intégristes d'origine chrétienne sont plus dangereux pour nous ici, tout comme les salafistes font des horreurs au Pakistan et que les intégristes bouddhistes massacrent des musulmans en Birmanie...
La vie de Harriet Tubman que j'ai publié ici est criante sur ce qu'a pu être l'esclavage !
RépondreSupprimerhttp://angrywomenymous.blogspot.de/2013/03/si-javais-convaincu-plus-desclaves.html