Il faut appeler un chat un chat, un con n'est pas une personne limitée intellectuellement ou moralement, c'est un con, un mec ou une nana bien n'est pas une personne qui a de grandes qualités qui en font une personne exceptionnelle mais un mec ou un nana bien et un homophobe, on doit l'appeler un homophobe. Ce n'est pas une personne qui est hostile aux homosexuels, désolée, mais là, c'est prendre la conséquence pour la cause.
Dans notre République, on a le droit d'être homophobe, et raciste, et judéophobe, antisémite, islamophobe, même christianophobe.
Ce qui est interdit est de se comporter de manière à nuire à autrui à cause de ces opinions.
Il ne faut pas tout mélanger.
Il ne faut pas être hypocrite.
C'est franchement stupide et ça met un voile de respectabilité sur ce qui ne l'est pas, soit propager la haine de l'autre. C'est un tabou qui n'a pas lieu d'être.
Je suis au regret de dire car je l'ai constaté, qu'un "pédé" ou une "gouine" supporte moins bien les sous-entendus oiseux que le franc aveu d'un homophobe. Et c'est normal, c'est quand même quelqu'un commme tout le monde, non?
C'est vrai qu'un partisan de la manit pour tous qui dit franco: "je ne veux pas que les homos aient le droit de se marier", c'est quand même mieux que"c'est la fin de la civilisation et les enfants doivent avoir un papa et une maman"...
Je me rappelle d'une personne de ma connaissance qui avait dit à un homo en réponse à son interrogation: "cela ne va pas changer nos rapports, maintenant que tu sais? ", il lui a répondu: " ce qui te rentre dans le cul, cela ne me sert pas de dentifrice ".
La tolérance et le vivre ensemble, c'est surtout être franc et direct. Et dire les choses carrément, avec humour, ne pas tourner autour du pot.
Pourquoi certains sont racistes envers les homosexuels? Il y a une peur, très souvent, elle nait de l'incompréhension, dans un schéma normatif figé. Dans une société encore marquée par les carcans catholiques, la sodomie dérange et renvoie au péché, au culte satanique, et dans ce mot, il y a....l'homosexualité était réprouvée comme une vraie pratique infernale, il y a de quoi laisser un vieux fond homophobe, une peur de l'homosexuel, d'autant plus que certains n'assument pas leurs penchants refoulés et font les pires homophobes qui soient. C'est bien connu.
Mais qu'il y ait des homophobes dans les manif pour tous, c'est un fait. Cela ne fait pas d'eux des criminels, sauf s'ils propagent une haine raciste. Nuance.
C'est comme une personne islamophobe ou judéophobe. Elle a le droit de l'être mais pas de nuire à tous les musulmans ou les Juifs en propageant la haine de ces groupes de croyants.
Ne pas confondre la cause et la conséquence.
Et n'ayons pas de tabou : appelons un chat un chat. Dans la vie, il faut arrêter de tourner autour du pot.
Juste une petite nuance : dans les Manifs pour tous, il y avait aussi des homos, ne pas croire, en faisant du racisme à l'envers, que tous les homos sont des gens biens, non, ils sont comme tout le monde. Et je vais même dire mieux, il n'y avait pas que des homophobes et des racistes non plus. Il devait même y avoir des gens normaux.
N'empêche que les éléments perturbateurs...pour eux, il n'y a aucun doute.
en lire un peu plus:
Lire chez Fred
Lire chez Cycee
Lire chez Nicolas
Chez Yasmilady
L'indispensable blog de Ménilnuche sur le J.O
Au lieu de répondre : "ce qui te rentre dans le cul, cela ne me sert pas de dentifrice", il aurait mieux fait de répondre : "ben non pourquoi ?". L'homosexualité n'est pas que la sodomie (qui n'est d'ailleurs pas un truc réservé aux homos...). Il a fait allusion à la sexualité ce qui veut dire qu'il n'en a pas rien à foutre...
RépondreSupprimerTu dis également : "Mais qu'il y ait des homophobes dans les manif pour tous, c'est un fait. Cela ne fait pas d'eux des criminels" (j'ai coupé ta phrase). C'est un peu l'objet de mon billet... Mais le pendant est que nous ne devons pas utiliser trop ce mot.
Nicolas, je te trouve assez coincé sur le fait. Un homosexuel a quand même le droit à ce qu'on reconnaisse sa sexualité, sans en faire un tabou, je crois, non? Ta réaction est curieuse.
SupprimerD'ailleurs, ceux qui en plaisantent le plus sont les homos, tu n'as jamais vu les spectacles de cabaret et les artistes burlesques travestis?
Non, moi je trouve, c'est mon avis que c'est hypocrite.
Ou alors explique-moi d'où vient la haine envers les homosexuels. Je suis toute ouïe.
Je ne suis pas coincé. S'il te demande si les relations vont changer, c'est qu'il a une doute. Du coup, je ne m'autorise pas à faire une allusion à ce qu'il prend dans le cul, genre de plaisanterie que je ne me permettrais qu'avec un intime.
SupprimerSi un copain me dit qu'il est homo, je ne pense pas à sa sexualité (au sens "acte") mais à ce qu'il a pu subir, ce qu'ont dit ses parents).
Quand j'ai observé cette répartie, c'était entre amis, et il y avait de la provocation de la part de cet ami, la réponse a été faite dans ce sens,après, parler de sa sexualité, c'est aussi l'assumer.
SupprimerAprès, si je rencontre une personne qui ne se cache pas de son homosexualité, bien entendu qu'on ne va pas faire des plaisanteries sauf si la personne insiste.
Je me rappelle d'une personne au téléphone qui me demandait si cela me gênait de travailler avec un africain: je lui ai répondu que je m'en fichais, car ce n'était pas contagieux, et donc pas une maladie, après la deuxième interrogation. La personne a ri. Et on est passé à autre chose.
Par contre, je ne pense pas du tout à ce qu'une personne aurait subi, je suis désolée, parce que pour moi, il n'y a vraiment aucune différence, mais aucune, sauf si elle me confie des expériences peu agréables. Non, je la prend comme elle ou il est.
Mais chacun voit comme il veut.
Vaste débat. J'ai connu des homos rejetés par leurs parents. Pour moi il y a bien une différence. Personne n'a à avouer son hétérosexualité.
Supprimerje suis d'accord, on aurait bien fait un pas en avant quand il n'y aura plus besoin de faire de coming out, et que les gens s'en ficheront.
SupprimerVotre anecdote, Rosa Elle, me fait penser à une autre que j'ai vécue. J'avais demandé à ami capverdien, lorsque je travaillais là-bas, est-ce que cela ne le dérangeait pas de travailler avec un coopérant français profondément raciste (ils travaillaient sur des questions de techniques agricoles) , il m'avait répondu "ben non, pourquoi veux-tu que ça me dérange ? S'il est con, moi je ne peux rien pour lui, c'est son problème ! Du moment que sur les techniques de boulot il est compétent ...". Je dois avouer que ça m'avait sérieusement fait réfléchir.
SupprimerC'est les capverdiens, ils sont vraiment extraordinaires, des gens adorables, avec une culture géniale.
SupprimerMerci de ton passage!
Mon commentaire est passé ? J'ai eu un message bizarre...
RépondreSupprimeroui, tu vois.
SupprimerDonc, si on est contre le mariage entre deux femmes (et encore plus contre l'adoption d'un enfant par elles), c'est parce qu'on est dérangé par la sodomie ? C'est amusant, comme façon de voir…
RépondreSupprimerVotre réflexion est intéressante. L'homophobie envers les hommes a toujours été plus prononcée et agressive qu'envers les femmes. C'est vrai. Elles ont été moins persécutées.
SupprimerJe parlais donc surtout d'homophobie dans ce sens-là.
Mais l'homophobie envers les femmes existe quand même, c'est clair, elle repose plus sur le refus que les femmes ont ou le refus supposé de la virilité masculine.
Et vous savez que les femmes ont toujours été accusées de sorcellerie.
Mon billet rappelait juste le vieux tabou de Sodome, qui fait que les gays ont été persécutés dans le passé plus que les lesbiennes,qui ont souvent bénéficié de complaisances, allez savoir pourquoi dans l'imaginaire.
Par contre, où ai-je dit que le fait de refuser le mariage homosexuel et le fait que des femmes puissent élever un enfant ensemble, en l'adoptant conjointement, fait d'une personne un homophobe?
J'ai dit qu'il ne fallait pas tout confondre. Et ce n'est pas la première fois que je le dis, il me semble.
Vous êtes de mauvaise foi, sur la fin.
"Pourquoi certains sont racistes envers les homosexuels?"
RépondreSupprimerPour la même raison que certains sont homophobes vis-à-vis des Noirs ou des Arabes ?
Ah, là je ne peux rien faire pour vous...
SupprimerMoi aussi je trouve Nicolas Jégou un peu coincé sur le sujet..et ça m'amuse..D'emblée tu as expliqué que c'était une conversation entre amis alors ou est le problème ?
RépondreSupprimerC'est curieux comme la sodomie est encore pour beaucoup un sujet tabou..qu'en parler est mal venu..
Nicolas d'habitude tu aimes bien plaisanter...
Alors ?
Alors?
SupprimerQu'elle aille se faire enculer ! (Smiley, hein !).
SupprimerJe ne suis pas coincé : je ne parle pas avec les gens de leur sexualité et l'homosexualité ne se réduit pas au fait d'aimer de prendre des bites dans le cul.
Oui: il y a aussi la fellation, et le fist. On est trop réducteur, hein!
SupprimerMoi aussi je plaisante: et puis vu, ce que certaines nénettes prennent, au niveau graveleux, dans certains commentaires, dans tes billets, j'avoue que c'est drôle:)
Oui. Quand on me dit que je suis coincé à ce niveau, ça m'amuse.
Supprimer