Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 6 mai 2013

Un an et le bilan de notre année sous Hollande (suite et fin) sans concessions

Je relis ce que j'ai déjà marqué sur les deux articles que j'ai consacrés à ce sujet: je me trouve bien plus sévère que je l'aurais pensé.
Je voulais faire un panorama des mesures prises en un an, et mon ami @Reyrog, Roger Rey, maire de Conlièges et auteur d'un blog que vous trouverez dans les colonnes à droite des billets, à partagé un article sur le site maire-info.com qui a fait un bilan neutre et assez exhaustif de cette première année.

Oui, c'est vrai, il y a eu de bonnes choses dans cette première année: la banque d'investissement, celle des collectivités locales, une fiscalité un peu plus juste, les orientations de la politique du logement sont très bonnes, la fin du matraquage policier sur les routes, la volonté de lutter contre les déserts médicaux, tout ça, ce sont de bonnes choses.
Et puis, il est vrai que ce que Nicolas m'a dit en commentaire est très juste: un an, c'est aussi peu, pour juger.

Néanmoins, j'ai encore une estime de notre Président assez haute pour ne pas trouver qu'il pourrait faire bien mieux et que ne pas être franche desservirait cette estime que j'ai en lui.
Comment être crédible si je dis amen à tout? Je tenderais le flanc à une "hollandollâtrerie" constatée de manière irréfutable.

Je regarde aussi ce que j'ai écrit sur le dernier article sur Mélenchon. Là aussi, je n'ai pas été tendre, c'est clair même si j'estime la gauche de la gauche pour certains de ses combats.

Le pire est que j'ai presque été la plus sympa avec une personne de l'UMP,NKM...ces derniers temps et que j'ai encensé Mitterrand et Chirac...il y a des jours, comme cela...

On va quand même faire la part des choses: le bilan de Hollande n'est pas si pourri que ça non plus, la situation dans laquelle nous sommes y est pour quelque chose et j'attends vraiment qu'il se bouge plus afin d'influer un mouvement positif afin de contrer la crise et je sais qu'il en est capable, c'est ça le pire.
Mélenchon a quand même un programme et des idées, même si je crois que sa communication pourrait être plus intelligente, plus moderne et plus explicite dans les projets qu'il développe.
Non, je ne suis pas devenue un soutien de l'UMP, je n'oublie pas qu'il y a encore bien trop de sarkozysme dans ses rangs et je déplore que la Droite Sociale et le Centre n'aient pas plus de dynamisme en France pour X raisons dont leur visibilité dans les médias.
J'admire Chirac en tant qu'homme d'état et certaines mesures que Mitterrand a su prendre, mais cela s'arrête là.

Et je crois que si les blogs politiques ont une utilité, c'est de pouvoir montrer qu'en tant que simples citoyens, on a le droit de nous exprimer, et que ce sont nous, et non pas les politiciens qui décidons en fin de compte. Ce sont en quelques sortes des agoras ouvertes sur la politique, des laboratoires d'idées. Nous construisons, nous, blogueurs, une partie de la politique de demain, qui est ouverte à tous.
Nous nous devons de discuter avec ceux qui n'ont pas la même sensibilité, les mêmes idées, en bonne intelligence.
Moi qui ne suis ni affiliée au PS ni au FdG, j'aime discuter avec ces deux sensibilités de gauche, et déplore sincèrement de ne pas pouvoir discuter, à de rares exceptions, de la même manière avec des gens de droite, en tout respect et écoute mutuelle.

C'est sans doute aussi un des enseignements de l'année écoulée: les tensions entre les courants politiques n'ont jamais été autant vives, passé la focalisation contre le sarkozysme gouvernemental. On sent une agressivité certaine, c'est clair. Le mariage pour tous a cristallisé certaines tensions et révélé des mouvements antirépublicains et ostracistes au grand jour.
La crise s'est installée. Certains morlflent dur.
Et tout reste à faire. Qui dit crise dit aussi mutation, changement d'ère, en Europe comme en France, et aussi dans le monde. Et cela semble dur de s'adapter, d'inventer une nouvelle politique et de bannir les craintes pour avancer afin de reprendre sa juste place dans cette mondialisation que l'on subit un peu trop, en raisonnant encore comme dans le siècle dernier.
Et cette dernière réflexion s'adresse à nous tous, moi y compris.

Donc, oui, on peut voir et le verre à moitié plein, et le verre à moitié vide, dans cette année écoulée.
On peut aussi se rappeler que nous sommes tous citoyens, et qu'à ce titre, nous avons des droits et aussi des devoirs. Ceux d'agir le plus possible aussi et de se mobiliser.
Et de ne pas abandonner nos idées et nos principes ainsi que d'espérer en des jours meilleurs, de ne pas céder aux sirènes des populistes en refusant d'évoluer.
Ne pas faire de concessions et faire des critiques objectives, c'est bien, mais cela commence aussi par soi-même.

Continuons donc, blogueurs et commentateurs, à rester le plus objectif possible, sur le gouvernement, les autres tendances politiques, et à dialoguer, à débattre, si c'est l'envie d'une France meilleure qui nous anime,cette France commence par nous-même et ne se résume pas à un Président et son gouvernement si nuls ou si talentueux soient-ils.

Et merci à ZapPow, babelouest, Nicolas, coup de grisou, rannemarie, Léontine, Aramis, et Didier Goux (faut être honnête) qui sont venus sur ce blog échanger dernièrement sans avoir la volonté de casser ceux qui ne sont pas d'accord avec eux en dialoguant de manière intelligente, même si je ne pensais pas dire cela de Didier Goux un jour...

8 commentaires:

  1. Je vais tenter de faire un billet à partir du tien.

    Et je vais me foutre de la gueule de Didier Goux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou la...tant qu'il répond chez toi...c'est tout ce que je te demande...

      Supprimer
    2. zut, j'aurais pas du dire du bien de lui...vla qu'il m'épingle sur une énorme fôte que j'avais faite sur ses Modernoeuds...il est pas vrai, le bonhomme..c'est la dernière fois que je dis du bien de lui en public, tiens... le désavantage d'écrire un billet sur un smartphone tout en bossant par ailleurs...merci pour ton billet, j'irai le commenter plus tard, ai peu de temps pour moi en ce moment.

      Supprimer
    3. Il faut en rigoler.

      Supprimer
    4. Faut jamais dire du bien des vieilles bêtes nauséabondes ! Cria cuervos y te sacaràn los ojos, et toutes ces sortes de choses…

      Supprimer
    5. Nicolas, voui! c'est clair.
      Didier Goux: même quand il s'agit de son vieux chien?

      Supprimer
  2. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir quoi qu'en disent les films de Hollywood. Ainsi depuis l'arrivée de Hollande à l'Élysée, il semble que la pression sur la Justice se soit adoucie. Mitterrand aussi, autrefois, avait souvent avoué à sa femme qu'il ne faisait pas toujours ce qu'il aurait voulu. C'est pourquoi il faut vraiment nuancer. Seul Sarkozy a réussi à sortir après un bilan totalement négatif, volontairement sans doute. C'est pourquoi cela me fait mal, parfois, de voir des blogueurs apparemment intelligents, murés dans leurs certitudes.

    Un argument est difficile à admettre. Ces thuriféraires ne cessent d'assurer "Laissez au gouvernement le temps de travailler, il n'y a qu'un an de passé", alors que les reproches adressés au bilan sont précisément à propos de ce qui a déjà été fait. Un exemple, le TSCG, passé en urgence, ou l'ANI qui bénéficie de la même procédure. Je doute que, dans le reste du mandat, ces pierres soient démolies. Il faut être réaliste.

    Oui, amis blogueurs, ne soyez pas fermés aux remarques. Moi aussi, il m'arrive de me tromper. On n'aime guère l'avouer généralement, pourtant c'est ainsi que les choses avancent. Et je sais, avec certitude, que les mesures que je préconise sont difficiles à appliquer, même dans la durée. Après tout, même les Grecs, au bord du gouffre, n'ont pas réussi à permettre à Syriza de gouverner, à moins que les dés du scrutin n'aient été pipés, ce qui est vraisemblable.

    Conclusion, il y a du boulot, et il faudra s'y mettre tous ensemble. Le Capital est un ennemi formidable, d'autant plus qu'il donne l'illusion à beaucoup de les en faire profiter, ce qui est un leurre bien entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est jamais évident de débattre mais si les politiques s'empoignent, pourquoi leur emboiter le pas?
      Nous n'avons pas ce problème tous les deux, étant hors de ces circuits, mais quand deux blogueurs que je respecte sombrent dans l'affrontement, je n'aime pas cela, effectivement, cela n'est pas bon pour les idées.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer