Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 3 septembre 2013

De la nécessité d'être indépendant en politique et de rester critique

Seb  Musset est un incontournable en blogging politique et une pointure en matière de la problématique du logement en France. Je ne saurais que vous inciter à le consulter régulièrement. Il est dans ma liste de blogs personnelle mais pas dans ma blogroll car je privilégie toujours, mon éducation et mon sens du social m'y poussent, à ne mettre que des blogs qui m'ont mis en lien dans leur blogroll, à part certains petits blogs intéressants à qui je donne des coups de pouce.

Je suis très à cheval sur la réciprocité, qui crée des liens autres que le trafic selon moi, des liens humains.
Aussi je lui ai demandé via mail si on pouvait faire un échange de liens. S'il ne désire pas le faire, je continuerai à le citer de temps en temps et à le lire. Aucun souci.

Seb Musset est très critique sur la politique du gouvernement dans son dernier billet.
Je le comprends tout à fait: tant d'occasions manquées et de faux-pas jalonnent l'itinéraire de nos gouvernants depuis 2012.
Il a raison de faire ce bilan.

J'ai mis un commentaire sur ce billet:

"Je comprends tout à fait le ton de ton billet.
La ligne du gouvernement devient très confuse.
Comme si l'urgence sociale n'était pas la priorité...
Ayant pris mes distances très tôt, je pense néanmoins que de ne pas soutenir coûte que coûte peut les infléchir différemment.
Mais ayant pris mes distances assez tôt, j'en attendais moins. J'ai commencé à me poser des questions quand ils n'ont pas mis en place l'allocation jeunes pour la formation de 450 euros qu'ils auraient du mettre en place selon les promesses et que le "quinquennat de la Jeunesse" est devenu...on ne sait pas quoi.
Puis il y a eu le refus du droit de vote aux étrangers, la remise au calendes grecques de la fin de vie, celle du non-cumul des mandats et surtout le refus d'augmenter les minimas sociaux, ce qui a plombé l'ambiance.
Bref, je ne me sens pas trahie car au fond, les illusions ont vite cédé le pas à la réalité.
Donc je suis quand même à espérer qu'ils redressent le tir avant les municipales, mais avec l'intervention en Syrie, je pense qu'il y aura un vote sanction."

Oui, je pense sincèrement que les municipales sont très mal engagées.
Prenons l'intervention en Syrie:

Hypothèse 1: on attend comme le dit Ayrault le vote du Congrès.
Le souci, c'est qu'on va passer pour les mecs qui décident pas eux-même, et l'opposition aura un argument de choix servi sur un plateau car qu'on y aille ou pas, on oubliera bien vite que cela pourrait être pour le bien des populations (voir le bilan de l'Afghanistan).
Je dis ça sans jugement de valeur, froidement, d'une manière neutre.
Hypothèse 2: On y va sans consulter le parlement, c'est le droit de tout président, c'est vrai. Seulement, les autres alliés l'ont fait ou vous le faire, donc, Hollande aura le même discrédit que Sarkozy a trainé pour la Libye (même si dès qu'on s'y est engagé, l'opinion, par réflexe, a suivi). L'opposition et les charognards vont s'en donner à cœur joie.
Hypothèse 3: on consulte le Parlement, et on a des chances, vu que l'Opposition est minoritaire dans les parlementaires, qu'on ait le feu vert afin d'y aller.
Oui mais les esprits chagrins vous diront que cela ne changera pas grand chose, puisque le Parlement et l'opinion publique sont dissociées, un an et de poussières après....

Le choix de la politique extérieure française au sujet de la Syrie a-t-elle été bien pensée? Je pose cela sans aucune opinion de valeur.
Est-ce facile de gouverner aussi?
Nous sommes là, à critiquer, c'est bien, il le faut.
L'exercice du  pouvoir n'est pas aisé, on le sait mais on sait aussi qu'ils sont payé pour l'exercer.
Est-ce que l'audace en politique, celle de Mendès-France, a été tuée par nos institutions actuelles?
Ce soir, je n'en sais rien.

Sauf que je sais seulement que d'être indépendant, en politique, quand on blogue, est quand même une position plus facile.
La suite quand je serais moins éreintée par la rentrée...

4 commentaires:

  1. Bonsoir Rosaelle.
    Bloguer comporte des obligations. Si l'on est et reste indépendant, il faut malgré tout garder une cohérence dans les analyses, sauf à expliquer que l'on pense s'être trompé auparavant, et que les positions sur tel ou tel point ont donc changé.

    Ainsi, j'ai découvert un système politique en Syrie nettement plus répréhensible que je ne le pensais au départ. En revanche, à la différence d'autres blogueurs je continue à considérer que l'autre camp armé est pire encore. C'est pourquoi, si l'enquête de l'ONU à propos des missiles au sarin confirme la thèse russe impliquant les islamistes, ce sont eux qu'il faudra contribuer à détruire. Malheureusement, les "Occidentaux" n'envisagent pas du tout cette possibilité, semble-t-il.

    Oui, il faut rester indépendant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois effectivement que tu as raison au niveau de la nocivité des uns et des autres: 45000 tués dans l'Armée et les milices favorables à Assad, 21 000 de l'autre, chiffres officiels...ça fait vraiment réfléchir,et ça me trotte dans la tête depuis que j'ai lu l'info sur un média officiel, en plus.
      Qui a donc réellement tué les 40 000 civils?

      On est très loin du concept de forces d'interposition de la paix.

      Supprimer
  2. Tu te rends de ce que tu dis ? Tu fais un billet pour demander à Seb de te suivre et de le mettre en blogroll. Il me semble plutôt que c'est à toi de te faire connaître et de faire mériter qu'il te mette en blogroll.

    Effectivement le blog de Seb est un de cours qui m'apportent le plus de visites, j'en ai fait un billet. Je vois que tu l'as lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas,
      cela fait depuis le début que tu me conseilles la blogroll de Seb.
      Cela n'a rien à voir avec le trafic,, mais je cherche à élargir le choix proposé à mes lecteurs. J'ai du lire ton billet mais pas plus que cela, en fait.
      J'ai connu la blogosphère dans des thèmes différents de la politique et il y avait toujours le principe de réciprocité, de lien social, en dehors du trafic.
      Mes principales sources de trafic sont Twitter, Google et les blogs amis. Mais Google m'amène les 3/4 de mes visites, ainsi que Twitter quand un billet marche très bien. Ensuite, il y a les liens entre blogroll.
      Mais chaque fois que j'arrive à créer des liens envers un blog nouveau, même si il m'amène très peu de visites, j'en suis contente d'un point de vue humain et non statistique. Chaque blog est important.

      Passé cela, mon billet parlait plus du fait de rester objectif pour moi et d'une situation inextricable syrienne, que de l'envie que j'aimerais de créer un lien avec le blog de Seb Musset.
      S'il ne lit pas ce billet, il n'empêche que le plaisir d'aller le lire et de commenter de temps en temps restera. S'il ne me répond pas ou refuse ma proposition, ce n'est pas grave du tout.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer