Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 17 septembre 2013

En attendant la sieste

Dans le cas d'une crève, la seule chose à faire, c'est d'attendre qu'elle passe et de retourner au lit dès que les yeux picotent un peu, bien que vous ressemblez à un zombie à lunettes adepte du sac à patate et que votre lit croule sous un tas informe de couvertures et qu'il vous sort par les trous de nez...

Si vous êtes comme moi, vous n' êtes pas allé chez le médecin depuis des lustres, pour une vulgaire crève, c'est normal. Vous n'avez donc rien fait pour grever le trou de la sécu mais vous êtes obligé de passer par un ophtalmo afin de changer de lunettes. La dernière fois, en 2010, on vous a pas exactement diagnostiqué la correction de vos lentilles, que vous vous êtes vous-même trouvée en jonglant avec les lentilles d'essai, avec la collaboration de votre opticien. Oui, si j'avais laissé faire l'ophtalmo, j'aurais eu une sur correction de 1,5 dioptries alors qu'avec celles que j'utilise, mes yeux compensent et voient nickel. En 2010, j'ai du retourner chez l'ophtalmo, les lunettes me collaient mal au crâne.
Vous pourriez vous dire que vous vous en fichez, mais vous auriez raison et tort. Raison parce qu' effectivement, que j'arrive à voir très bien en étant sous-corrigée, c'est pas le plus important, et tort, parce qu'à mon avis, si vous pensez cela, c'est que vous faites partie des français minoritaires qui n'ont et n'auront jamais besoin de lunettes,et avec la presbytie, c'est rare...

Oui, on dit que les lunettes et les lentilles devraient selon la Cour des Comptes, que j'ai connu plus inspirée, ne plus être remboursées...mais on doit aller voir un ophtalmologiste alors que l'opticien peut vous faire un diagnostic de votre vue mais comme il n'a pas le droit...allez comme chez moi raquer chez un ophtalmo, avec toujours un dépassement d'honoraires...en plus, avec environ 20 euros de remboursées...sur 250 euros, en prenant la monture économique, vu que je dois porter des lentilles , étant myope comme une taupe, même avec une sous correction (-5,25 et -4,75 pour les verres et -4 et -4,50 pour les lentilles). Je parle de 2010 car depuis, un Général d'Optique est arrivé, et je compte bien remplacer mes lunettes si besoin chez eux, pas folle la guêpe.
Surtout que je commence à sentir les premiers signes de la presbytie...il va bien falloir aller acheter des lunettes au moins pour voir mieux de près avec mes lentilles, l'avantage de la presbytie chez les myopes est qu'il suffit d'enlever ses lunettes pour voir de près et que ma vue de loin semble s'améliorer.

Oui, comme c'est amusant de voir qu'on considère les soucis de vue comme du confort...et pas les somnifères et les antidépresseurs...

Il y a quelques années, nous étions ébahis par le nombre de médicaments que prenait ma grand-mère, hélas décédée depuis:

-Mamie, c'est quoi, tout ça?
-Alors, celui-là, c'est parce que celui-ci me fait mal au ventre. Et celui-ci, c'est parce que ce traitement m'empêche de dormir. Et ceux-ci compensent d'éventuelles convulsions que ceux-là provoquent et ceux-là combattent l'hypertension que ceux-ci donnent etc....

-Au final, ils sont où, ceux qui soignent tes soucis réels de santé et pas les effets secondaires?

A dormir debout, des fois, les histoires de comptes et de trous de la sécu...

Il y avait pas lourd, dans le nombre...

On se demande où est la logique, dans tout ça... Et comme les bons comptes font les bons amis...

9 commentaires:

  1. Ma grand-mère allait chez l'herboriste pour les petits maux de la vie. Et bien évidemment pas de remboursements de la sécu mais des conseils gratuits pour soigner le reste de la famille.
    "Patience et longueur de temps..." est aussi une denrée rare de nos jours où il faut aller et guérir vite, où on n'accepte plus que son corps souffre pour autre chose que du sport.

    Les herboristeries sont devenues rares et ne peuvent plus délivrer que quelques plantes courantes que l'on trouve d'ailleurs en gélules dans les pharmacies ou les supermarchés. On appelle ça le progrès!

    Les médicaments pris à tort et à travers peuvent finir par être des dangers pour la santé. On en a fait d'ailleurs la triste expérience avec les antibiotiques.

    J'ai été opéré de la cataracte ( les deux yeux) mais ça ne m'empêche pas de porter des lunettes car je suis presbyte. "non ce n'est pas un gros mot" comme disait Desproges.
    Effectivement le remboursement des frais de lunettes est ridicule comme d'ailleurs celui de toute prothèse.
    Allez encore un peu de patience et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, solliciter le médecin pour un oui ou un non est très mauvais, on paye le prix de ça maintenant, et en plus, c'est collectif...
      En Suisse, il y a beaucoup d'herboristerie encore, et les pharmaciens sont habilités à donner des conseils et donner certains médicaments: Similasan est une bonne marque qui n'utilise que des plantes très efficaces.
      merci pour tout!

      Supprimer
  2. Mais la sécu rembourse déjà très peu les lunettes, c'est un fait. C'est même ridicule ce qu'elle rembourse vu le prix que ça coûte.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, en vieillissant on devient moins myope mais plus presbyte.

    Si on est jeune, il me semble que l'opération chirurgicale pour corriger la myopie vaut le coup. On y gagne du confort et à long terme, on fait des économies de lunettes.

    Bonne guérison. Je sens que cet hiver, on va toutes et tous y passer ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains conseillent d'attendre que la presbytie soit bien installée pour l'opération aussi, qui n'est pas donnée, d'ailleurs, sans doute pour inciter le business des lunettes...
      Merci de ton passage et de tes pensées :-)
      J'espère bien que non, un hiver rude, j'aime pas, je pense toujours à ceux qui galèrent. Couvre-toi bien durant tes marchés!

      Supprimer
  4. Ce que l'opticien ne sait pas faire, c'est voir si un trouble de la vue (qu'il peut corriger avec des lunettes) n'est pas le symptôme d'une maladie oculaire ou neurologique qu'il faut traiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison et aussi tort.
      Vous avez raison, car une visite de contrôle tous les 5 à 10 ans, il faut la faire et certains opticiens n'ont pas l'appareil qui effectue des mesures électroniques où l'on voit toutes les anomalies.
      En Suisse, j'ai vu un appareil qui mesure tout: astigmatisme, myopie, fond de l'oeil avec un rayon qui balaie tout. Certains l'ont en France. Si on pouvait l'autoriser, ainsi que les ordonnances, on déléguerait aux ophtalmos les contrôles si on voyait un cas litigieux.
      Mais c'est vrai que votre point de vue est meilleur au niveau de la sécurité optimale. Seulement, c'est comme le médecin de famille référent, ça coûte cher.

      Supprimer
    2. Et je crois d'ailleurs qu'on peut maintenant, contrairement à 2010, renouveler ses verres chez un opticien...comme quoi, ça avance...

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer