Voler, c'est mal. Tuer, c'est pas bien.
Bon, si on commence comme ça, tout le monde comprend. Faut pas braquer les honnêtes commerçants et faut pas faire justice soi-même.
Mais les choses ne sont jamais aussi simples.
Deux gamins stupides, ou des délinquants récidivistes?
Un pauvre commerçant ou un meurtrier de sang-froid?
Que choisir? Il y a-il vraiment besoin de choisir ou ne faut-il pas plutôt réfléchir au-delà des apparences?
Curieusement, je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet.
La Justice en a un: le bijoutier de Nice qui a tiré dans le dos de celui qui l'a braqué, bien après le vol, est mis en examen pour homicide volontaire. La légitime défense ne s'applique pas.
Certains font de ce fait divers tragique un symbole stupide, vous verrez que la manipulation va loin en regardant ma blogroll, allant jusqu'à mettre des faux like sur une page Facebook. Mais qu'en est-il de cet homme qui a eu tellement la trouille qu'il en a perdu la tête?Qu'en est-il de la famille de ce vieux bijoutier?
Qu'en est-il de la famille de ce gosse de 19 ans, qui n'avait que des pistolets d'alarme et dont la connerie ne méritait pas la mort?
Les vautours rôdent.
D'ailleurs, défendre le bijoutier aveuglément, c'est pour moi comme légitimer les talibans qui coupent la main des voleurs.
Système vicieux qui s'empare d'un fait divers, pour le monter en une sale épingle, afin de vous pousser à la peur, la haine...et bien entendu, les passions.
Un vieil homme risque la prison et une famille pleure la mort de son fils.
La prochaine fois, sans doute, un sale gosse en rupture de scolarité et de repères, poussé par de mauvaises fréquentations, prendra une kalachnikov plutôt qu'un pistolet à grenaille et tuera le bijoutier au moindre signe de nervosité, par peur de se faire abattre dans le dos par plusieurs balles
On criera au scandale.
Voler, c'est mal, tuer aussi, mais réfléchir et raisonner un peu, c'est aussi conseillé, ne pas se faire dominer lâchement par ses peurs, c'est mieux.
Après tout, si des personnes d'extrême droite préconisent les mêmes solutions que les talibans...ne faut-il pas se poser quelques questions, non?
Pas d'appel au djihad ou d'hommage aux terroristes de la part du sportif
franco-tchétchène
-
Trouvé sur "les patriotes en colère", une de ces innombrables pages clones
des autres de la fachosphère, une affaire qui agite le microcosme faf...
Tempête...
Il y a 8 ans
Entièrement d'accord, triste fait divers, la polémique ne mène à rien. On peut effectivement se poser la question (sans cynisme) à qui profite le crime ?
RépondreSupprimerLes croyants de tous bords sont soit pour la charia soi pour la loi du talion
RépondreSupprimer