Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 14 septembre 2013

Le bijoutier et le voleur

Voler, c'est mal. Tuer, c'est pas bien.
Bon, si on commence comme ça, tout le monde comprend. Faut pas braquer les honnêtes commerçants et faut pas faire justice soi-même.

Mais les choses ne sont jamais aussi simples.

Deux gamins stupides, ou des délinquants récidivistes?
Un pauvre commerçant ou un meurtrier de sang-froid?

Que choisir? Il y a-il vraiment besoin de choisir ou ne faut-il pas plutôt réfléchir au-delà des apparences?

Curieusement, je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet.

La Justice en a un: le bijoutier de Nice qui a tiré dans le dos de celui qui l'a braqué, bien après le vol, est mis en examen pour homicide volontaire. La légitime défense ne s'applique pas.

Certains font de ce fait divers tragique un symbole stupide, vous verrez que la manipulation va loin en regardant ma blogroll, allant jusqu'à mettre des faux like sur une page Facebook. Mais qu'en est-il de cet homme qui a eu tellement la trouille qu'il en a perdu la tête?Qu'en est-il de la famille de ce vieux bijoutier?

Qu'en est-il de la famille de ce gosse de 19 ans, qui n'avait que des pistolets d'alarme et dont la connerie ne méritait pas la mort?

Les vautours rôdent.

D'ailleurs, défendre le bijoutier aveuglément, c'est pour moi comme légitimer les talibans qui coupent la main des voleurs.

Système vicieux qui s'empare d'un fait divers, pour le monter en une sale épingle, afin de vous pousser à la peur, la haine...et bien entendu, les passions.

Un vieil homme risque la prison et une famille pleure la mort de son fils.

La prochaine fois, sans doute, un sale gosse en rupture de scolarité et de repères, poussé par de mauvaises fréquentations, prendra une kalachnikov plutôt qu'un pistolet à grenaille et tuera le bijoutier au moindre signe de nervosité, par peur de se faire abattre dans le dos par plusieurs balles
On criera au scandale.

Voler, c'est mal, tuer aussi, mais réfléchir et raisonner un peu, c'est aussi conseillé, ne pas se faire dominer lâchement par ses peurs, c'est mieux.

Après tout, si des personnes d'extrême droite préconisent les mêmes solutions que les talibans...ne faut-il pas se poser quelques questions, non?

2 commentaires:

  1. Entièrement d'accord, triste fait divers, la polémique ne mène à rien. On peut effectivement se poser la question (sans cynisme) à qui profite le crime ?

    RépondreSupprimer
  2. Les croyants de tous bords sont soit pour la charia soi pour la loi du talion

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer