Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 6 septembre 2013

Une autre voix sur la Syrie, une autre voie afin de faire cesser les massacres

Je relaie ici l'appel de l'organisation Avaaz, vous en faites ce que vous voulez mais surtout je crois qu'il y a des fondamentaux dans ce qui y est écrit, que la guerre ou une intervention militaire n'est jamais une vraie solution mais un pis-aller dangereux pour tous et surtout cela rabaisse l'humanité, sauf s'il s'agit d'une réponse à une agression directe sur son territoire.
Nous ne sommes pas dans ce cas de figure en Syrie ou dans d'autres conflits: Trop souvent, dans le passé, les remèdes ont été pire que le mal et d'une victoire ou d'une défaite ont été plantées les sources d'un autre conflit, voire d'un génocide, ou d'une extinction. Rien de glorieux à vouloir la guerre, même si on a de bonnes raisons. On a toujours de bonnes raisons pour agir.

Voilà le texte que j'ai reçu dans ma boite mail:

La guerre sanglante en Syrie s’est nourrie des rivalités entre l’Iran, principal soutien de Bachar El Assad, les Etats-Unis et leurs alliés respectifs. Mais la dernière attaque chimique a changé la donne et leurs discours: le nouveau président iranien, plus modéré, a condamné l’utilisation des gaz et Obama a annoncé être prêt à travailler avec "tout le monde" pour résoudre le conflit. Interpellons ces deux dirigeants pour qu’ils s’installent enfin à la table des négociations et fassent dialoguer les parties belligérantes avant que d’autres vies ne soient prises.

En ce moment même, les bruits de bottes résonnent au niveau mondial à propos de la Syrie mais si nous sommes suffisamment nombreux à dire aux présidents Rohani et Obama que le monde souhaite une diplomatie active, nous pouvons mettre fin au cauchemar de milliers d'enfants syriens terrifiés à l'idée de nouvelles attaques au gaz. Nous n'avons pas de temps à perdre. Cliquez maintenant pour vous joindre à l'appel -- quand nous atteindrons un million de signataires, nous remettrons notre pétition directement aux deux présidents:
http://www.avaaz.org/fr/solution_for_syria_loc/?bvxwudb&v=28891

La Syrie est le conflit le plus brutal de notre temps et cette attaque chimique sur des civils innocents est la pire chose que notre monde ait vu depuis 30 ans. Le monde a la responsabilité de protéger les Syriens de l’extermination, mais depuis deux ans la communauté internationale ferme les yeux, honteusement, sans porter secours aux victimes innocentes. Aujourd’hui, malgré des preuves accablantes sur la responsabilité des forces gouvernementales de Bachar El Assad dans l’attaque, les soutiens du régime syrien jouent sur le doute et, prudent vis-à-vis d'une guerre, le monde est toujours incertain quant au lancement d’une intervention humanitaire. Ces discussions sont une nouvelle chance de mettre fin au massacre.

On a toujours pensé que les Etats-Unis n'accepteraient jamais aucune discussion avec l'Iran et que l'Iran ne ferait jamais rien pour aider les Etats-Unis à résoudre la crise syrienne, mais la situation actuelle incite à l'espoir. Le Président Obama lancera peut-être des frappes, mais il n'a pas le soutien de l'opinion publique pour un engagement plus important, et il cherche une porte de sortie pour éviter une guerre longue. Et 130 membres du Congrès américain demandent au président Obama de discuter avec l'Iran. Un appel mondial et massif en faveur de la voie diplomatique peut amener Barack Obama à accepter des discussions.

L'ancien président iranien Ahmadinejad a dépensé sans compter pour soutenir le régime d'Assad en lui fournissant argent et armes. Mais le nouveau président Rohani a été élu sur la promesse de retisser des liens avec l'Ouest et de rechercher un accord avec l'opposition syrienne. Les attaques chimiques ont fortement érodé le soutien de l'opinion publique iranienne à Bachar El Assad, en rappelant les douloureux souvenirs des attaques chimiques iraquiennes contre l'Iran, et ceux qui connaissent bien le pays estiment que la pression monte pour reconsidérer le soutien de l'Iran à Bachar El Assad. Ceci pourrait être un moment charnière pour amener Hassan Rohani à la table des négociations.
Les discussions ne stopperont pas l'horreur en un jour, mais il n'y a pas de solution rapide et facile. Nous avons urgemment besoin d'avancer sur cette voie qui peut mettre fin aux massacres d'enfants innocents et rapprocher le monde plutôt de le déchirer. Amenons les Etats-Unis et l'Iran à discuter, maintenant:
http://www.avaaz.org/fr/solution_for_syria_loc/?bvxwudb&v=28891

Une feuille de route a déjà été discutée à Genève en vue d'un processus de paix pour la Syrie, mais c'est la première fois qu'il pourrait y avoir la volonté politique de dépasser les différences et de s'asseoir à la table des négociations. L'Iran est le seul pays au monde avec suffisamment d'influence sur la Syrie pour pousser le régime à discuter. Et les Etats-Unis, avec ses alliés au Moyen-Orient, peuvent de leur côté amener l'opposition à la table.

Il a malheureusement fallu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale pour mettre sur pied les Nations Unies et la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. L'horreur de la guerre en Syrie peut amener les Etats-Unis et l'Iran, et leurs dirigeants modérés, à s'attaquer à leurs divergences qui n'ont que trop duré, et commencer à construire les bases d'une paix durable en Syrie et dans la région, avec des conséquences positives pour de nombreuses questions au niveau mondial, de la prolifération nucléaire à la paix en Israël et en Palestine. Notre communauté s'est mobilisée en soutien au peuple syrien depuis le tout début de la guerre civile. Aujourd'hui, ils ont besoin de nous plus que jamais. Faisons tout pour ne pas les décevoir.

Avec espoir,

Alice, Luis, Ian, Emily, Bissan, Antonia, Ricken, Lisa, Mais et toute l'équipe d'Avaaz


PS - Nombreuses sont les campagnes d'Avaaz démarrées par les membres de notre communauté! Démarrez la vôtre et commencez à remporter des victoires sur un sujet - local, national ou mondial - qui vous tient à coeur: http://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?bgMYedb&v=23917

Plus d'informations:

L'Iran prêt à aider à trouver une solution "pacifique" en Syrie (L’Orient le Jour)
http://www.lorientlejour.com/article/831022/liran-pret-a-aider-a-trouver-une-solution-pacifique-en-syrie-.html

Syrie: le malaise iranien face à l'usage des armes chimiques (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/02/01003-20130902ARTFIG00563-syrie-le-malaise-iranien-face-a-l-usage-des-armes-chimiques.php

Le régime a mené au moins trois attaques chimiques depuis avril, selon Paris (France 24)
http://www.france24.com/fr/20130902-paris-designe-damas-responsable-attaque-chimique-21-aout-avril-syrie-renseignement-francais

Des voix discordantes en Iran sur le soutien à la Syrie (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/09/04/des-voix-discordantes-en-iran-sur-le-soutien-a-la-syrie_3470985_3218.html

Syrie : 2 millions de réfugiés (Radio Canada)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/09/03/001-refugies-conflit-syrie.shtml

La crise syrienne pourrait rapprocher les États-Unis de l’Iran (Metro)
http://journalmetro.com/opinions/un-oeil-sur-le-monde/367128/la-crise-syrienne-pourrait-rapprocher-les-etats-unis-de-liran/


A lire aussi, l'analyse des chiffres du conflit armé en Syrie en matières de pertes humaines. Les chiffres sont vrais, l'analyse peut heurter, vu que Collon est toujours suspecté de ne pas être fiable et qu'il est boycotté par un certain nombres de personnes.
Faites-vous votre propre opinion: mais 45 000 pertes de l'Armée Syrienne face à 21000 rebelles tués, ainsi que 40 000 civils, moi cela me rend très perplexe...
Comment se fait-il que les massacreurs tels qu'on nous les présente soient ceux qui aient subis le moins de pertes?
Il y a toujours bien sûr le nombre trop élevé des civils qui n'ont rien demandé mais on sait que des massacres se commettent de part et d'autres.

A voir aussi l'appel du Pape François pour la paix.

C'est tout ce qu'on peut dire de plus en ce moment.

1 commentaire:

  1. Il s'agit d'Avaaz.... donc je tourne la page.

    On ne sait pas qui a lancé les gaz, il semble bien que ce soit accidentel, en raison de manipulations dangereuses et artisanales des opposants... attendons le rapport des inspecteurs de l'ONU, et espérons qu'il sera suffisamment exhaustif pour en être pertinent.

    De toute façon, le principe de non-ingérence DOIT rester la règle absolue hormis la légitime défense. Obama le sait, Hollande aussi. Ce n'est pas une pétition qui les arrêtera, si vraiment ils veulent y aller pour des raisons rien moins qu'humanitaires. Ne nous leurrons pas.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer