Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 23 novembre 2013

Comment le vote du peuple souverain est anéanti par des éminences grises

C'est la première fois que je me demande si une Sixième république ne devient pas nécessaire.
Je ne suis pas adepte de la théorie du complot. Je n'énonce que des faits et j'en tire des conclusions après analyse.

En 2007, un homme reste dans le personnel de l’Élysée. C'était le sherpa de Jacques Chirac, c'est à dire un attaché aux Affaires étrangères , conseiller spécial.
A la faveur d'un certain vide autour de cette question et de l'amateurisme du nouveau Président, ainsi que du manque d'enthousiasme et de zèle du nouveau ministre des Affaires Étrangères, le simple conseiller diplomatique de Chirac étend son influence et se met à diriger toute l'orientation de la politique étrangère.
C'est un mal insidieux qui doit s'attraper à l’Élysée, surtout depuis 2007, on dirait, le mal de la Tour d'Ivoire. On devient incapable de penser par soi-même et on a besoin de conseillers qui vous dictent ce que vous devez faire. C'est très ironique mais on pourrait vraiment le croire.
Cet homme devient une éminence grise, un Mazarin, un Richelieu, et on se rend compte que toutes ses recommandations deviennent l'orientation de la politique étrangère de la France.
Il préconise le rapprochement avec les USA, l'entrée dans le haut commandement de l'Otan, l'attaque de la Libye.
C'est fait.

Cet homme n'est pas poussé de l'Elysee en 2012 vers la sortie. Pas du tout. Il n'est plus sherpa mais reste conseiller à l'Elysée. Il faut dire que depuis des années, il a eu le temps d'étendre son réseau d'influence et de roder sa petite équipe, sans doute afin de devenir indispensable. Il félicite même Hollande de l'intervention au Mali. Mais il n'apparait pas outre mesure. Il est discret, très discret, dans l'ombre, comme toute éminence grise.
Il n'empêche qu'il continue à être très actif et sollicité, à la retraite et conseiller.

Tellement qu'un site d'information de langue anglaise, site dit indépendant, et sérieux, met à jour le rôle de cet homme dans la diplomatie et les relations internationales Françaises.

Cet homme, c'est Jean-Daniel Levitte.
On apprend qu'il est légèrement pro-israélien, anti Iran. On apprend aussi que son grand-père aurait fondé un mouvement sioniste.
A la limite, c'est franchement des détails pour moi, à ce niveau. Je le dis pour que les choses soient claires.
Ce qui m'horripile vraiment, c'est qu'on a voté en 2012, on a élu un nouveau Président, avec une nouvelle orientation, surement pas pour continuer la même politique que le Précédent.
Et ça, ça commence à faire!
Garder des conseillers, des éminences grises, la même ligne, alors que le peuple souverain a parlé, franchement, ça me dépasse, c'est anti-démocratique et c'est usurper la voix du peuple Français.
Et ça, ça ne passe pas.

Liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-David_Levitte
http://www.marianne.net/obj-washington/Le-week-end-ou-tout-a-bascule-entre-Washington-et-Paris_a57.html
http://jocelyndetrait.blogspot.fr/2012/01/pourquoi-hortefeux-est-vire-et-autres.html
http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/29/01003-20130129ARTFIG00417-mali-l-ex-sherpa-de-sarkozy-felicite-hollande-et-s-inquiete.php
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/journ-e-prises-contacts-internationaux-hollande-264777
http://french-american.org/wp-content/uploads/2013/09/FAF_France_2013_web.pdf#page=10&zoom=auto,0,738
http://www.zakhor.fr/l-association/3-nos-recipiendaires.html
http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane-m/141113/dans-les-coulisses-de-la-politique-etrangere-francaise

Je vais vous raconter une autre histoire.
En 2008, un certain Jacques Attali remet un rapport sur la Croissance à un certain Sarkozy. Dans l'équipe qui a élaboré le rapport, un certain Philippe Aghion. Sarkozy se basera sur le rapport Attali pour sa politique économique.
En 2010, Valérie Pécresse commande un rapport à un certain...Aghion.
Sentant le vent tourner, ce cher Aghion signe en 2012 l'appel des économistes en faveur de Hollande.
On le retrouve en 2013, très très près du président Hollande...
Et ça, ça ne passe pas non plus.

Liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Aghion
http://pire-racaille.blogspot.fr/2013/11/krugman-et-aghion-12.html
http://pire-racaille.blogspot.fr/2013/11/krugman-et-aghion-22.html
http://www.lopinion.fr/17-novembre-2013/philippe-aghion-mon-plan-d-urgence-en-5-points-francois-hollande-6173
http://www.challenges.fr/economie/20130327.CHA7648/retraite-fonctionnaires-secu-fiscalite-les-idees-choc-de-philippe-aghion-l-economiste-qui-conseille-hollande.html

Et d'autres exemples, il y en a. Rien que le nom d'Attali se suffit à lui-même.

En 2012, on avait voté pour le changement. Enfin, ce devait être un changement avec un grand C.
Mais les éminences grises ont la peau dure.
Dans un climat où la défiance s'accroit de plus en plus vis-à-vis du pouvoir, faire le ménage devrait être de plus en plus souhaitable, Hollande le comprendra-t-il?

4 commentaires:

  1. En somme, ce sont les plus pourris, et de loin, qui restent. C'est logique. Ils ont l'oreille des Grands Industriels Mondiaux, et ils ont fait le vide autour d'eux, ce qui paraît les rendre indispensables.

    RépondreSupprimer
  2. La question des conseillers de l’Élysée ainsi que des autres membres du gouvernement doit évidemment se poser. Mais êtes-vous bien sûr que les idées défendues par Sarkozy et Hollande sont réellement différentes. Et au sein de leurs partis respectifs, on trouve une branche de l’UMP, qui pourrait tout à fait s’associer à la mouvance sociale-démocrate du PS. En outre ils ont signé les mêmes traités Européens, la fiscalité n’a pas connu de réels changements, la classe moyenne étant toujours ponctionnée. À titre personnel je crois surtout que s’ils ont les mêmes idées sur les grands enjeux politiques, UMP/PS, Hollande/Sarkozy, c’est kif-kif. On joue sur des détails, l’un promet la taxe à 75% pour faire plaisir au FG, et l’autre un combat contre l’immigration pour le FN.

    La France a surtout besoin d’un renouveau au sein de ces élites politique. Je fais souvent référence à cela sur mon propre blog, comme lors de l’écotaxe http://enfantdelapatrie.blog4ever.com/lecotaxe-mesure-inventee-par-lump-mise-en-place-par-le-ps ou encore récemment avec la parution de sondage sur les différents parti

    http://enfantdelapatrie.blog4ever.com/desir-de-renouveau

    RépondreSupprimer
  3. Il y a surtout qu'une petite frange de la population, celle qui "au nom des études" se croit en droit de diriger tout le reste, est complètement déconnectée de la réalité. C'est un grand malheur. C'est pourquoi je pense que "les conseillers", ce sont des parasites sans lesquels il s'accomplirait moins de sottises, et surtout elles seraient moins graves. Quant aux élus, bien entendu, il vaudrait mieux qu'ils n'aient jamais été responsables de grands partis, mais qu'ils viennent du terrain. Et qu'un mandat accompli, ils ne reviennent jamais en politique. Il y aurait plus de spontanéité, plus de fraîcheur, moins de calculs, plus de naïveté, ce qui peut avoir ses avantages.

    RépondreSupprimer
  4. Autre chose qu'on retrouve souvent chez les conseillers et les politiques, c'est qu'ils arrivent toujours avec leur solution tous faites, comme si ces solutions étaient évidentes et allaient résoudre tous nos problèmes. Malheureusement l'exercice du pouvoir montre qu'il faut bien plus de modestie et accepté de se tromper. Diriger un pays ce n'est pas si simple.
    À titre personnel je n'ai jamais vu de responsable politique reconnaître leur erreur, et je crois que cela nous fait cruellement défaut.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer