Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 25 novembre 2013

Iran: comment se faire avoir en beauté

Eh bien, j'en parlais récemment, au sujet de la France, et il y a un an, quand GM a suicidé une partie de la santé de Peugeot en leur imposant de partir:
On s'est bien fait avoir! Merci Laurent Fabius, notre commerce extérieur n'avait pas besoin de ça...

Article venant de RFI:

La levée partielle des sanctions imposées à l'Iran par les Etats-Unis devrait être effective dans les prochaines semaines. Pour les Iraniens, soumis à des restrictions depuis plusieurs décennies, c'est un véritable soulagement.
Premier signe tangible de l'embellie tant espérée par les Iraniens : le rebond de leur monnaie, le rial. Hier sur le marché libre de Téhéran, la devise iranienne a regagné 3% face au dollar. C'est un premier effet psychologique de l'accord de Genève, car dans les faits l'économie iranienne est en état de décomposition avancée. La semaine dernière, des rumeurs relayées par le très sérieux Wall Street Journal évoquaient même la faillite de la société nationale d'exploitation du gaz, un comble pour un pays qui détient les troisièmes réserves mondiales de gaz.
Depuis deux ans, l'élan est cassé, la récession a pris le pas sur la croissance ultra rapide des années précédentes. Avec l'assouplissement décidé hier à Genève, cette puissance pétrolière entravée n'a pas encore retrouvé le droit d'exporter son brut à sa guise, mais elle va au moins remettre la main sur les avoirs gelés.
Avec le déblocage de 4,2 milliards de dollars autorisé par l'accord signé à Genève, l'Iran va passer d'importantes commandes à l'étranger
 
Et les besoins sont criants. Il faut réparer ou changer des infrastructures rendues obsolètes par les interdits qui pèsent sur les importations de pièces détachées. C'est particulièrement sensible dans les secteurs de la pétrochimie, de l'automobile et de l'aéronautique. Cette perspective de commandes pour remettre en l'état l'économie iranienne était très attendue par les fournisseurs étrangers.

D'ailleurs les plus opportunistes sont à l'affût depuis plusieurs mois. Des hommes d'affaires japonais et allemands effectuent depuis un an des voyages sur place en délégation officielle, l'Italie a de son côté renforcé sa représentation commerciale à Téhéran. Mais les plus redoutés, et sans doute les plus redoutables sur ce marché prometteur sont les entreprises américaines, notamment dans le secteur de l'automobile.
 
Les constructeurs français Peugeot PSA et Renault ont du souci à se faire ?

Ce matin, l'action de PSA s'est redressée à Paris, comme si l'apaisement diplomatique en Iran lui était profitable. C'est vrai que le constructeur, qui détenait 30% du marché de l'automobile, a dû se faire hara-kiri au nom du décret américain interdisant l'exportation de produits semi-finis dans ce pays. Il peut donc espérer la relance de son activité, mais il a peut-être été doublé par son nouvel ami américain, General Motors, avec qui il a conclu une alliance stratégique.

Tout en insistant auprès du Français pour qu'il cesse ses exportations, GM, sans complexe, a repris langue avec Iran Khodro, l'ancien partenaire de PSA. General Motors a même écoulé des 4x4 via l'Azerbaïdjan aux Iraniens car, selon le décret imposé par Barack Obama au reste du monde, la fourniture de véhicule fini est permise, ce qui tombe bien !
Pour certains observateurs, sous couvert de diplomatie, l'executive act de Barack Obama a bien été une arme de destruction massive déployée par les Etats-Unis pour éliminer la concurrence sur le marché iranien. Les Français doivent donc mobiliser toutes les forces de la diplomatie économique déployée au Quai d'Orsay s'ils veulent reprendre pied en Iran.

Source ici. 

J'avais encore raison...

Lien sur mon blog:
http://spartakiste.blogspot.fr/2012/07/la-mort-du-lion.html 
http://spartakiste.blogspot.fr/2012/09/peugeot-degringole-encore.html  
http://spartakiste.blogspot.fr/2013/11/iran-enfin-un-premier-accord.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer