Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 6 décembre 2013

Vue de Centrafrique, une intervention justifiée afin d'éviter des génocides, mais ensuite ?

Je vous ai déjà parlé de la Centrafrique, il y a presque un an.
A l'époque, les Centrafricains ne demandaient pas d'aide.
Seulement la situation s'est détériorée au point que la guerre civile ravage ce pays, entre les chrétiens et les musulmans, les coupeurs de route, bandits de grand chemin, et aussi les mercenaires d'autres pays.
La guerre a été apportée aussi via les rebelles de la RDC, la République Démocratique du Congo qui est aussi en plein chaos, dont des bandes armées traversent la frontière, la RDC en conflit avec l'Ouganda.
Bien entendu, il y a les bandes d'intégristes islamistes, et l'ombre du Tchad, qui n'est pas loin non plus.
Toute cette zone est instable.
Les bains de sang se déroulent même à Bangui.
Alors, mes amis de Centrafrique m'ont dit ceci, quand je leur ai demandé ce qu'ils pensaient de l'intervention en Centrafrique, et de ses éventuelles conséquences:


"À mon humble avis , nous attendons que la France nous aide à ramené la ssécurité ,ainsi que la libre circulation des biens et des personnes sur toutes l'étendue du territoire Centrafricain..Ce qui évidemment aura pour conséquences la préparation des élections présidentielle et législatives pour un retour à un État de droit." HPN
"
"Biensûr,si non,avons nous vraiment le choix?Si c était le cas personne ne demanderais de l aide.L heure n est plus à la discution mais aux actions" MMK


"La France est le moindre mal , et nous n'avons pas le choix." HPN


"En apparence simple, logique et justifiée, l’intervention militaire française comporte en effet des zones d’ombre et suscite toujours la polémique.Les soldats de maintien de la paix ne devaient en aucun cas devenir l’instrument d’un changement de régime, d' une ingérence ou d' une volonté impérialiste.Enfin, cette intervention doit rester humanitaire." CR

Comme je l'ai déjà dit, la France a une dette envers la Centrafrique, elle a été largement responsable des massacres de Bokassa, entre autres, un des symboles de la Françafrique.

Seulement, je crains cette intervention, à la lumière de ce qui s'est passé en Libye, pour ne pas aller plus loin dans la réflexion...
Si on y était allé en 2012, il est clair que je n'aurais vu que la perspective de faire retrouver à ce pays la paix et la sécurité, comme quand nous sommes allés un peu tard au Rwanda, afin d'arrêter les massacres entre Hutus et Tutsis, mais il fallait y aller.

Là, je sais qu'il faut faire quelque chose mais je crains les conséquences. Fabius est un chef de guerre, qui ne calcule aucune réelle conséquences et on vient de découvrir en 2010 de l'uranium, beaucoup d'uranium...
Alors, on ne sait pas vraiment ce qui va se passer, quand les troupes Françaises vont arriver, et surtout quand elles vont partir.
Pour le moment, l'heure est à l'action, et j'espère sincèrement que la France n'y va pas pour en tirer profit mais vraiment pour aider à faire cesser les bains de sang.

Dédié à mes amis de là-bas, qui veulent que leur pays deviennent un vrai espace démocratique, en marche vers sont développement. Je pense à eux tous les jours.


Liens:
http://www.afriqueexpansion.com/produits-africains-/1953-ressources-minieres-en-afrique-un-tresor-inestimable.html
http://www.lefigaro.fr/international/2013/12/05/01003-20131205LIVWWW00535-la-situation-en-centrafrique-avant-le-feu-vert-de-l-onu-a-l-intervention-francaise.php
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20131205.OBS8460/centrafrique-ils-nous-regardent-en-train-de-mourir.html
http://www.france24.com/fr/20131202-nord-kivu-drones-nations-unies-monusco-fdlr-m23
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/rd-congo-kampala-l-ouganda-et-ses-143685

3 commentaires:

  1. Mais pourquoi devrions-nous forcément empêcher des génocides d'avoir lieu ? Si ces gens veulent se génocider les uns les autres, laissons-les faire ! Ils sont adultes et entrés dans l'histoire, après tout, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la plupart des génocides, l'homme blanc (viril, pâle, âpre au gain et bête) a une très grande part. Le problème n'est pas de tenter d'empêcher des génocides, mais de ne pas faire tout pour qu'ils se produisent. Nous, oui, nous, nous sommes les responsables, souvent par des méthodes subtiles, sournoises, et pour des buts très intéressés.

      Les Africains sont depuis toujours dans l'Histoire, n'en déplaise à un homme sûrement très court en culture qui en doutait. En revanche, leur grand malheur a été d'être introduits dans NOTRE Histoire de force, par le petit portillon au fond du jardin.

      Supprimer
  2. Belle réponse! Mais sachant que la guerre ne résous pas de problèmes. Elle est plutôt bénéfique à ceux qui viennent pour sécuriser et assurer la transition. On ne veut plus d'eux, aidons plutôt l'UA a dispose des moyens nécessaires pour régler ses conflits!

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer