Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 16 février 2014

L'Eternel Féminin a déjà vaincu le Genre

On dira ce qu'on voudra mais celles ou ceux qui voudront empêcher les femmes d'aller lire un magazine féminin et de suivre la mode, même si cette dernière est ridicule ne sont pas encore nés, si un jour c'était possible.
Nous serons toujours obsédées par notre apparence, et est-ce si mal, de vouloir plaire, de vouloir se sentir bien, de craquer pour un parfum, une paire de chaussure, quelque soit son prix et d'ouvrir, même machinalement un magazine qui nous montre des trucs futiles.
Même des années de féminisme actif et militant à l'école ne changent pas les choses, sauf à induire en erreur peut-être les gamines, car est-ce vraiment rendre service aux femmes de leur faire une vie plus facile sous prétexte de favoriser l'égalité hommes/femmes?
En ce moment, on en est à dire, quand même , au gouvernement, qu'il n'y a pas eu de volonté avant, d'instaurer cette égalité, alors que c'est faux. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir que Luc Chatel s'est déjà servi de travaux féministes auparavant dans ses directives, ce dernier étant un ministre de droite...
D'ailleurs, la majorité du personnel enseignant se trouve être de sexe féminin, et ceci depuis au moins 15 ans, ce que j'ai vu avec mes enfants, et est-ce que ça aurait changé quelque chose?
Sans doute parce que la direction n'est pas la bonne, tout simplement. Le problème est mal posé et les solutions sont fausses.

Quand on aura bien cédé aux lubies des études féministes du genre, on se rendra compte que ça ne marche pas en tant que pédagogie, je ne dis pas que ces études n'ont pas d'utilité en tant que réflexion sur notre société et ses composantes, attention, ne pas confondre recherches universitaires et application pratique afin d'obtenir des résultats...

Aux USA, on en est revenu, d'un certain féminisme.
Il faut savoir, quand même, que des hommes n'osent plus prendre l'ascenseur avec des femmes, de peur de se prendre une plainte pour harcèlement sexuel.

Mais les choses avancent, tout doucement. Elles avancent, dans une direction qui se fait strictement dans un cadre féminin, par exemple, dans la mode et les magazines.
Un magazine féminin est né, il s'appelle Verily et il ne propose que des clichés non retouchés en photoshop, avec de vraies femmes, qui ont leurs défauts, et aussi leurs charmes. Il faut savoir qu'aux USA, 40% des adolescentes ayant un poids normal font un régime.Ce magazine est destiné aux 18-35 ans, il parle aussi de politique, c'est une initiative privée.

Tiens, afin de continuer dans ce sens, Terrafemina a consacré aussi un article sur une expérience intéressante: on a proposé à des femmes tout à fait "normales" de se faire maquiller, photographiées comme des modèles, et retouchées comme pour une couverture de magazine: elles se sont trouvées hideuses en regardant le résultat.
Vous me diriez, c'est futile et vous auriez raison. C'est vrai que c'est futile. Mais contrairement à ce que vous pourriez penser, les femmes riches ou les femmes de milieu plus modeste sont accro à ces futilités, même si l'une achètera un sac Longchamps, l'autre ira trouver le sien en supermarché, vague copie en plastique. L'une ira dans une clinique se faire des massages drainants et autres soins amaigrissants, l'autre se saignera pour perdre ses kilos grâce au télé-achat, aux barres énergétiques du Zeclerc du coin.
C'est futile, mais c'est aussi la vie.

C'est l’Éternel Féminin,  dans ses petits a-côté, et qu'importe si l'une économise pour un Cardin, et que l'autre a la version parfum exclusive de la boutique Caron, rue Montaigne. Les exceptions existent, mais comme les mecs qui n'aiment pas la voiture, le foot, le bricolage, les copains et les virées.
Tout comme une Caroline Fourest, masculine au point de passer pour un mauvais clone de mec, ou une Inna, femen qui a tout du cliché de la fille de l'Est tout en cherchant les opérations coup de poing brutales, et comme d'autres.
Alors, laissons le genre où il est : une énième lubie qui ne marchera pas, en espérant que ça ne fasse pas trop de dégâts, justement, dans la recherche réelle de l'égalité hommes/femmes en France, car nous n'avons toujours pas répondu à la question qui est "pourquoi avec une majorité de femmes enseignantes depuis des années, l'égalité hommes femmes piétinerait  et régresserait dans la société? "


4 commentaires:

  1. Vous, vous allez encore vous faire mal voir par les consœurs…

    RépondreSupprimer
  2. "L'éternel féminin", c'est quoi ce cliché ? Pff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde la représentation des femmes depuis des millénaires, elle n'a pas changé. C'est une réalité.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer