Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 8 février 2014

Se servir de la santé pour cacher des discriminations

Marisol Touraine ne fait pas son job, c'est évident.

Quand il s'agit de faire suer le monde pour interdire, rendre la vie impossible, créer des lois stupides, il y a du monde, c'est sûr.

Mais quand on s'aperçoit qu'en France, la maladie génétique orpheline la plus répandue n'est même pas dépistée, afin de sauver des vies...
Cette maladie, c'est la drépanocytose, qui est deux fois plus courante que la mucoviscidose, encore bien plus que la myopathie, et on nous bassine jamais avec.
Faut dire que c'est une maladie qui touche principalement , comme dit dans cet article, les individus de" race noire "...

Pourtant, il y a urgence, car la maladie s'accentue. Dépistée seulement dans les DOM-TOM, cette maladie peut être traitée.

Mais Marisol Touraine préfère penser à interdire la clope dans les parcs et jardins...et autres conneries, sans compter qu'on nous refait le même cinéma des poches vides de l'Etat qu'on va remplir à la santé des fumeurs et bientôt des vapoteurs...

Humeur du samedi matin...

Lien sur la Recherche, encore le parent pauvre , dans le quinquennat de l'"innovation" voulue par Hollande...

http://www.archimag.com/article/les-chercheurs-en-col%C3%A8re-contre-le-cnrs
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2013/12/budget-2014-du-cnrs-la-chute.html
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/09/25/budget-2014-le-detail-des-9-milliards-de-coupes-dans-les-ministeres_3484196_823448.html

5 commentaires:

  1. Je sens que tu caricatures "un peu" là! Bon c'est vrai, Marisol Touraine a une vision punitive de la santé mais ce n'est pas elle qui fait la recherche puisque dans le monde plus de 50 millions d'individus en sont atteints.

    Tu penses bien que pour 100% des labos privés qui visent les maladies où il y a beaucoup de malades afin d'écouler un maximum de médicaments , s'il existait un remède efficace ça se saurait .

    Le budget de la recherche en France est un des seuls à avoir bénéficié de deux années consécutives d'augmentation. Ce n'était pas le cas les 5 années précédentes. Donc elle n'a pas tout faux et le gouvernement non plus.
    On peut bien sur en contester la répartition et on trouvera toujours quelqu'un qui s'estimera lésé , mais globalement la recherche se porte mieux aujourd'hui qu'avant.

    On trouve toujours que la recherche ne va pas assez vite quand on est touchés personnellement.
    Ainsi j'avais une soeur qui est décédée à 32 ans d'une myopathie cardiaque . On ne sait toujours pas comment la traiter car c'est maladie orpheline qui ne concerne QUE quelques "pauvres" malades au monde ( tant pis pour eux ils n'avaient qu'à être plus nombreux ) mais on sait comment en ralentir l'évolution. Si ce procédé avait été connu et expérimenté plus tôt elle serait peut-être encore de ce monde .
    La faute à qui? A personne sans doute. Ce n'est pas pour autant qu'il faille accuser les chercheurs ou les dirigeants politiques et ce n'est pas toujours l'argent qui fait tout. C'est aussi l'accumulation du savoir, des expériences et l'universalisation des compte-rendus de recherche qui font les découvertes.
    La revue "Science" que je consulte très souvent est un des vecteurs fondamentaux de la connaissance, et il y en a bien d'autres . Sans oublier les secrets bien gardés pour intérêts financiers des travaux de recherches de labos privés.

    Ah SI on pouvait tout soigner ce serait merveilleux . Mais avec des "si on mettrait" aussi " Paris en bouteille", je ne suis pas certain que les parisiens apprécieraient :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, Gérard, tu as vu le budget 2014?
      Tu crois sérieusement que la Recherche est une vraie question importante dans ce gouvernement, qui augmente les policiers mais baisse et fait des coupes au CNRS, avec des salaires de misère et une précarisation des embauches?
      Je vais mettre des liens.
      J'ai rien dit , quand on a vu l'austérité s'installer dans les budget, des économies à la mort moi le noeud mais là, j'en ai vraiment marre.
      Je ne suis pas caricatural, c'est Touraine qui l'est. Faut dire que la chasse aux fraudeurs , c'est tellement important!
      Excuse-moi du ton, mais défendre l'indéfendable...

      Supprimer
    2. Ben oui je sais Rosa et même que je comprends allègrement mais il faut bien que quelqu'un se fasse l'avocat du "diable" :) Je ne suis pas certain que quelque autre président ( surtout le précédent) ait mieux doté la recherche sur cette maladie.
      C'est vrai pour les budgets à la française très restreints , c'est le moins que l'on puisse dire , mais la recherche internationale ça existe aussi ( ceci n'excusant pas cela) .
      Et là , même s'il existe des traitements peu efficaces, j'ai lu qu'il y avait quelques pistes. Il faut sans doute le temps d'étudier plus profondément les protocoles, notamment sur les humains ( on n'y est pas encore) ... Enfin espérons que les progrès aillent vite .

      Mais c'est valable pour toutes les autres maladies génétiques, orphelines ou pas. On connaît en gros presque tous les gênes responsables de ces maladies ( pas toutes) mais on ne sait pas très bien encore comment intervenir . C'est valable aussi pour l'Alzeimer, les cancers, les lymphomes, etc....et même l'hypertension dont certains cas "résistent" à la médication.

      Supprimer
  2. Pas très sérieux, franchement, en termes de priorités:

    -nombre de morts annuelles en France dues au tabac : 71 000
    -nombre de morts annueles en France dues à la drépanocytose: 40

    Par ailleurs: la drépanocytose touche non seulement les populations originaires d’Afrique subsaharienne et des Antilles, mais aussi celles du Maghreb (ce qui s'explique parce que c'est une anomalie qui protège d'une maladie bien plus mortelle: le paludisme - d'où "sélection naturelle", dans les zones où le paludisme est endémique, des individus les plus résistants).

    Elle fait l'objet d'un dépistage ciblé: c'est-à-dire des enfants nés des populations à risque; le dépistage systématique étendu à toute la population ne semble pas raisonnable, il y aurait bien d'autres maladies plus fréquentes et plus graves à dépister avant.

    RépondreSupprimer
  3. Vous vous trompez. Entrez dans Google "dépistage drépanocytose" en vous verrez en deux trois clics...
    Il y a un dépistage systématique pour les nouveaux-nés de race noire, et pour les originaires du pourtour méditerranéen. Et pas seulement dans les Dom Tom, mais dans toutes les maternités de métropole. (à moins que ce ne soit que dans celles des grandes villes ? à Rennes, Nantes, Brest, par exemple, c'est pratiqué depuis quinze ans. )
    Les petits malins qui cherchent à démontrer qu'il y a beaucoup plus de naissance de personnes d'origine africaine que l'on imagine en France se servent de ces informations publiques, publications de cartes, etc. (Cherchez et vous trouverez)

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer