Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 13 mai 2014

Tiens, Jego et l'UDI se réveillent sur l'Europe


Une des seules chose bien que j'ai entendu récemment, et ça change de la merde que le FN et d'autres  ont voulu semer vis-à-vis de la Marseillaise et de Taubira, c'est hier soir, à Mots Croisés, émission que je ne regarde jamais en général, pourtant, et ça vient de Yves Jégo, celui qui a pris en quelque sorte les rènes de l'UDI.
Comme quoi, faut jamais désespérer.

Il a dit une chose très juste, vraiment.

Le Monde avance et on fait du sur place. Le Monde ne nous attendra pas. L'Europe se gâche et gâche ses chances.
C'est vrai, c'est un constat réaliste.

Je rapporte les propos tels que je m'en souviens, comme d'habitude en ce moment, dès qu'il y a une info intéressante, elle ne sort pas chez nos médias. La vidéo de Mots Croisés d'hier n'était même pas là ce matin sur le site de France 2...

Elisabeth Guigou lui faisait face. D'habitude, elle est très brillante mais là, elle était larguée.
Elle a dit que l'Europe est la première puissance économique mondiale.
Jégo lui a répondu "elle devrait".

Effectivement, ici, on mélange le financier avec l'économie, oui. L'Europe n'a pas le marché de consommateurs le plus grand et le plus dynamique.

Mais est-ce une réelle remise en question?
Je trouve les hommes politiques normaux tellement talentueux dans l'Opposition, en général et tellement timorés , se reniant dès que le pouvoir est à eux.

Néanmoins, il faut quand même jeter un oeil au programme européen de l'UDI, qui s'éloigne de plus en plus de la ligne sarkozienne qui était la sienne, quand l'UMP et le Centre se confondaient.
Et ça, c'est un signe encourageant quand même, nonobstant le  dernier paragraphe plus haut de ce billet, qui donne envie d'observer tout ceci avec prudence.
La proposition de simplifier le référendum d'initiative populaire va dans le bon sens.
La nécessité du principe de réciprocité dans le libre-échange, des normes de qualité élevées et un label Européen ( Yves Jégo a quand même réussi avec le label made in France), c'est aussi encourageant.
Un volet social aussi s'y trouve.

Dans un pays où nos médias sont obsédés par la dérive droitière voir ultra-droitière des idées, voir la progression des idées de l'UDI vers un centre de moins en moins droitier, ça relativise tout ça.
On aimerait tellement que les médias arrêtent leurs tentatives de manipuler les opinions publiques....et se contentent d'informer vraiment.

image issue de ce site

9 commentaires:

  1. Gloire ! J'arrive à commenter avec l'iPhone.

    À part ça, oui. Seules trois formations ont un vrai projet pour l'Europe. Les centristes en font partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand même grave de ne pas penser à réformer cette Europe avant de vouloir l'enterrer...oui.

      Supprimer
  2. "Je trouve les hommes politiques normaux tellement talentueux dans l'Opposition, en général et tellement timorés , se reniant dès que le pouvoir est à eux."

    Parce que c'est tout l'écart entre ce qu'il faudrait faire et ce qu'on peut réellement faire.
    Ou, si vous préférez, entre le "yaka" et le "chiche, à toi de jouer!"

    Mais imaginez-vous un politique de l'opposition faisant campagne sur le thème du " Votez pour moi, mais je vous préviens: malgré mon beau programme, je n'arriverai pas à faire mieux que le pouvoir actuel" ?

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que j'ai du mal à me relancer dans "l'Europe", grosse pompe...

    RépondreSupprimer
  4. Militant pour une totale sortie de l'union européenne (on ne peut pas réformer de l'intérieur, il faut repartir à zéro sur des bases complètement différentes), je ne peux guère entrer dans la discussion. Sortie de cette U.E., sortie (important) de l'OTAN, du FMI, de la BRI..... voilà l'avenir, avec un changement radical d'alliances et la prééminence absolue de la société sur le commercial, et encore plus sur le financier. Oui, cela implique de faire table rase des accords internationaux européens à partir du traité de Rome de 1957. Il sera toujours temps, après et avec le recul, de renouer des liens avec certains voisins, sur des prémisses différentes de l'aberration actuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ babelouest

      "la prééminence absolue de la société sur le commercial"

      En somme, vous défendez une France du chômage encore plus massif.

      Supprimer
    2. Non, une France où les fraises viennent de Cavaillon et les wagons de La Rochelle (pour simplifier)

      Supprimer
  5. Les francaises français,plus de confiance avec les gens qui ont dirigé depuis la création. Bien-sur quand il s'agit de mettre bulletin ils se réveillent, afflue de tous bords. Oui à l'Europe m pas à celle dont ils veulent qu'on les accompagnent. Europe de fric Europe de magouille Europe de dépense inutile, Europe de lobby etc etc. La page est pas assez grande pur tout dire.
    Il faut une Europe plus juste et solidaire pour tous, que chacun paient a sa juste valeur. L'EUROPE travail en réalité pour une certaine catégorie de gens. Nos dirigeant non présent, c juste l'argent de poches qui est soustrait m leurs bases de l'indemnités est confortable, et celle -ci ils l'a reçoivent.
    Moi comme tous ceux qui pense comme moi il faut continuer combat pour une Europe comme on voudrait avoir.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer