flym.fr |
J'aurais été la première à m'insurger et à dénoncer une instrumentalisation de la chose, mais...
Mon expérience de mère d'élèves ne m'a jamais démontré ce genre de comportements. Des pressions sur les familles musulmanes, j'en ai vu pas mal, des comportements islamophobes sous couvert de laïcité, oui, j'en ai remarqué.
J'ai surtout vu des mamans musulmanes serrer les dents en disant"c'est pas grave", lorsqu'on suspectait leur fille de porter un voile quand cela se révélait un simple accessoire de mode, un bandana. J'ai vu des mères de famille amener des gateaux à la sortie de l'école, pour la fin de l'Aid. J'ai vu des parents, effectivement, ne pas mettre leurs enfants en classe quand le Père Noël venait à l'école.
Mais ça s'est arrêté là.
Il y a quelques années, un père de famille musulman s'est distingué en demandant le retrait d'un sapin dans une école, il s'est montré, la polémique s'est vite arrêtée...Un peu stupide et maladroit, mais je pense qu'il voulait démontrer que la laïcité était très souvent à sens unique, voire dans l'interdiction de l'islam, mais pas égalitaire en ce qui concerne toutes les traditions religieuse...Noël étant plus une fête païenne, c'était un peu malvenu. Mais au moins, cela démontre les problèmes d'intolérance que nous avons tous à affronter en France, croyants, laïcs, athées...
Je n'ai donc pas cru à cette histoire de familles musulmanes (introuvables d'ailleurs) qui auraient fait pression pour interdire la venue du Père Noël...
Et bien, j'ai mené l'enquête:
Il s'avère que l'école n'avait pas assez d'argent pour diverses activités et que la directrice a cru bon d'annuler la venue du bonhomme rouge. En effet, des familles n'étaient pas venues ce jour-là, l'année dernière.
Le compte-rendu du conseil de classe, bien antérieur à la polémique, l'atteste.
Elle s'est donc servi du prétexte de la laïcité afin de faire des coupes dans le budget et aurait envoyé un message dans ce sens sur les carnets. Ce mot, que j'ai eu du mal à trouver, s'il est vrai, est passé dans un reportage télévisé.
Une mère de famille a sauté sur l'occasion, en créant la rumeur de mères de familles musulmanes qui auraient fait pression afin de supprimer le Père Noël des activités enfantines.
Cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, et le maire UMP a sauté sur l'occasion à son tour, afin de faire du populisme à bon compte. Cela a été relayé par des sites bien comme il faut, puis par d'autres bien moins fiables.
Voilà comment on créé une belle rumeur, surtout quand certains tiennent à croire au Père Noël.
Il y a des journalistes qui ont fait leur boulot.
Je parle de la rep.fr et de France 2.
Dans ces deux documents, on voit qu'une mère de famille turque regrettait qu'on enlevât la journée Père Noël.
Les parents d'élèves interviewés n'ont jamais entendu parler de tels agissements afin de supprimer la venue du bon père...Ils dénoncent une manipulation et tiennent à dire que les relations entre parents de tout bord sont harmonieuses.
Il est fait mention d'une maladresse de la directrice d'école, qui aurait du expliquer que les finances manquaient.
Personne n'a trouvé un parent musulman pour étayer les dires de certains.
De plus, la directrice a reçu des menaces très sérieuses, des coups de fils agressifs, dans lesquels on lui aurait dit qu'on "aurait sa peau"...et elle compte porter plainte suite à ces déferlements identitaires violents qu'elle a subi, et non pas contre d'éventuelles pressions de musulmans fanatiques, le couteau entre les dents (ben oui, tant qu'on y est, et la fatwa d'Al Khaida contre le fameux barbu, elle est où, hein?)
Pour en savoir plus: consultez cet article et la vidéo de France 2.
Et surtout, s'il est possible, si certains médias pouvaient avoir une vraie démarche journalistique, ce serait reposant pour tout le monde. Mais c'est moi qui croie au Père Noël, là...
Savourez aussi les commentaires "plein d'esprit de Noël", qui animent les personnes sur Youtube, qui n'ont manifestement pas pris le temps de visionner la vidéo....Dans le genre ordurier et haineux...
Pour info, selon un article du Parisien, 61% des musulmans nés en France fêtent Noël...les légendes urbaines ont la vie dure...
L'année dernière, nous avons été invités le 25 décembre dans une famille musulmane, à qui nous avons expliquée comment se déroule la fête, en leur montrant les décorations et le cérémonial. Le Papa et la Maman, d'origine marocaine et devenus suisses, ne se sentaient pas d'organiser une fête dont ils n'avaient pas connaissance, et comme les enfants en avaient une grande envie, on a passé un très bon moment. Mon fils s'est déguisé en Père Noël et la plus petite a posé en photo avec le bonnet rouge, ravie. Nous leur avons offert le cliché, avec un cadre doré.
Enfin, maintenant, on sait grâce aux islamophobes que les musulmans auraient le projet caché de chasser le Père Noël des écoles. Les vilains terroristes!
Et sinon, vous comptez faire quoi pour le Téléthon? juste en passant, ils manquent de sous et les dons se raréfient...Histoire que des enfants handicapés puissent avoir de meilleurs Noëls...
image d'illustration issu de flim.fr, petit blog d'humour sympa.
Effectivement, Noël est une fête païenne du renouveau, quand les jours allongent à nouveau. En quoi les musulmans auraient pu y trouver à redire? D'ailleurs,même Mohammed était au départ polythéiste, donc sacrifiait probablement à des fêtes saisonnières de fécondité ou autres.
RépondreSupprimerCraignons bien plus les Wahhabistes cathos engoncés dans leurs certitudes dangereuses.
Dans les sociétés musulmanes, au moins au Maghreb, l'Enfant me semble tenir une place importante. Il serait quand même étonnant que les musulmans (hors les intégristes) refusent une fête pour les enfants.
RépondreSupprimerNoël ♪... Joyeux Noël ♫..
RépondreSupprimer