Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 16 juin 2012

Après lui, le Déluge...

Les électeurs de l'UMP m'interpellent par leur attitude, leur aveuglement, proche de l'autisme.

Certes, quelques uns ne m'étonnent pas. Prenez par exemple Jacques Etienne, une personne "très réac" qui se cache derrière la défense de la culture française pour justifier sa xénophobie ou son islamphobie, critiquant la mondialisation et s'appuyant, pour se faire, dans sa démonstration de son inscription dans la pensée de "droite" sur...Michel Poniatowski!
Extraits choisis:

« Cette âme, la France est en train de la perdre, non seulement à cause de la mondialisation, mais aussi, et surtout, à cause de la société à la fois pluriethnique et pluriculturelle que l'on s'acharne avec de fausses idées et de vrais mensonges, à lui imposer. »

"Le moment est venu de traiter énergiquement le problème de l'immigration africaine et notamment musulmane.
Si tel n'est pas le cas, la France aura deux visages : celui du « cher et vieux pays » dont parle le général de Gaulle et celui du campement avancé du tiers-monde africain."


"Nous allons vers des Saint-Barthélemy si l'immigration africaine n'est pas strictement contrôlée, limitée, réduite et expurgée de ses éléments négatifs et dangereux, si un effort d'intégration ne vient pas aussi compléter cette nécessaire répression"


Un petit air de Nadine Morano et sa peur que le Liban s'installe en 
 France?

Ce que ce cher homme omet sciemment, c'est que Poniatowski étant d'origine polonaise, il était franchement mal placé pour parler...

Du reste , nous ne pouvons que souligner le parcours remarquable de Poniatowski: partisan en 1960 de l'Algérie Française, auteur de massacres en Corse qui ont déclenché des vagues de violence, soutien début 1990 d'un rapprochement avec le FN et désavoué puis exclu de l'UDF...

Bien sûr, si on se promène plus avant sur le blog de Jacques Etienne, il y a même une critique de Raffarin et sa vision humaniste d'une droite républicaine, incompatible avec les valeurs du FN, que ce cher homme qualifie donc de droite molle !
Le refus de suivre ces valeurs lui fait réfuter son appartenance même à la Droite.
Ceci semble bien acquis : certains sont persuadés que le pôle nationaliste serait le seul pivot du futur de la Droite, ce qui précipitera sa perte, puisque son assise sera forcément réduite en matière de voix. Car on ne peut concilier dans ce pivot central nationaliste aux relents racistes les tendances libérales et centristes, en plus de l'humanisme qui existe réellement à part égale que ce soit à droite et à gauche.
Cela équivaut naturellement à rabattre les voix centristes sur le PS, qui se trouve donc renforcé, n'ayant plus réellement besoin des appoints écologistes et du FDG...


Nous verrons donc Dimanche.

Pourquoi je m'interroge, alors?

Je ne comprend pas le discours des électeurs UMP, qui, malgré leur tendance nettement républicaine et humaniste, même larges d'esprit, s'obstinent à défendre l'UMP et rejettent sur les socialistes les erreurs de leurs chefs.
Jusqu'à penser que la progression du FN ne profite qu'à la gauche dans un calcul électoral très habile.
C'est ce que pense Falcon Hill dans son dernier billet.

J'ai l'impression qu'il cherche à se convaincre lui-même en retournant les faits (méthode de Schopenhauer


Et d'une, le FN a empêché en 2002 le candidat socialiste de se qualifier dans une élection qui semblait faite d'avance.

Et de deux, les porosités FN/UMP ne datent pas d'hier(voir plus haut).
Même Marine Le Pen remerciait il y a peu Claude Guéant pour sa participation à la dédiabolisation idéologique du FN, c'est dire...

Et de trois, le glissement nationaliste populiste occulte les vrais problèmes de la France, fausse le jugement de personnes aveuglées par une haine primaire au lieu de réfléchir, ce qui fait reculer l'avancée des idées sociales.

La carence de cet état de fait n'est compensée que par l'éclatement du Centre, ce qui est déplorable par ses conséquences... 


On dirait qu'en rejetant sur la Gauche dans son ensemble la responsabilité de la montée du FN et du rapprochement avec l'UMP, les sympathisants de ladite formation cherchent à se convaincre eux-même de leur non-responsabilités en tant qu'électeurs dans leur ensemble. 
Puisqu'ils continuent, d’ailleurs, de manière un peu schizophrénique, à soutenir leur leaders, alors qu' ils ne se reconnaissent plus  dans ce schéma idéologique...

Le précédent quinquennat avait mis en place ces mécanismes. Tout à son pouvoir, Sarkozy n'avait aucune vision à long terme. Pour lui, détruire le centre et essayer de phagocyter le FN ne servait qu'à sa réélection. Et  tant pis si le pays était complètement chamboulé et mis à mal dans tous les domaines....
Après lui, le Déluge...

Mais en politique, tout se paye.

27 commentaires:

  1. J'ose espérer que les gesticulations de certains élus de l'UMPFN ne reflètent pas l'attitude plus républicaine des électeurs traditionnels de droite... Malheureusement, ils ont tendance à polariser le débat et à instiller des pensées nauséabondes et on ne connaît pas encore l'étendue du mal ! On verra demain soir. J'espère que François Bayrou en sortira vainqueur et bien sur grandi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour lui...
      Je sais que cela n'inquiète pas grand monde mais sans le centre en politique, on n'avance pas.
      La gauche l'a bien compris.
      Espérons que cela compense.
      Amitiés

      Supprimer
  2. "Je ne comprend pas le discours des électeurs UMP"
    S'il n'y avait que cela que vous ne compreniez pas…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous, j'ai l'impression à votre beau profil que vous ne voulez pas comprendre.
      Dommage pour vous.
      Mais je m'adresse à ceux qui ont un peu de cervelle, donc pas à priori à vous.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Mais c'est grâce à vos discours que Hollande est passé: parce que c'est votre idéologie(ou plutôt un manque d'idées cohérentes autre que l'obsession de la disparition de la culture française)que des gens qui ne sont pas politisés le deviennent contre vous.
      En clair, vous faites perdre la droite.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Oh là, tout ça pour moi? C'est trop gentil, ça :)
      On va essayer d'être synthétique sans que votre esprit comprenne tout de travers...C'est qu'il faut vous expliquer longtemps...
      En fait oui, tant que vos idées et vos convictions non pas réac (ma grand-mère était réac, mon grand-père aussi mais pas comme vous: dans la grande bourgeoisie, on ne mélangeait pas les torchons avec les serviettes) mais juste à peine fascisantes, mais sans doute dues à une peur d'un monde qui vous échappe.
      Oui,de nombreuses personnes ont voté contre le nationalisme exacerbé que vous exhalez. Oui, votre attitude fait qu'on ne peut être de droite maintenant sans être cataloguée comme xénophobe.
      Ensuite, j'ai dit sur Poniatowski mais je pense que votre maîtrise du Français n'est pas assez élaborée pour comprendre ce que j'ai dit, qu'en tant que Français d'origine polonaise, il savait ce que voulait dire avoir été accepté dans un pays à bras ouvert et qu'il aurait du s'en souvenir plutôt que de ne pas offrir la même chance dont il a bénéficié. Il était de ce fait mal placé pour la ramener.
      C'est vous qui sous-entendez que je lui refusais la nationalité du fait de ses origines, pas moi, cela en dit long. Quand vous entendez origines, vous assimilez cela à étranger ou immigrés de fraiche date...bobo la tête...
      En parlant de Colbert, relisez ses écrits, je suis sûre que cela ne vous fera pas rire.

      En ce qui vous concerne, le fait d'avoir été de gauche ne veut rien dire. Tant de personnes ont glissé de la gauche à l'extrême droite...
      Vous vous trompez sur mon compte: j'ai voté à gauche, au centre et UMP pour les deux dernières élections municipales.
      Je suis née dans une famille où se côtoyaient la droite et la gauche. J'ai donc eu tout le loisir de me rendre compte qu'on vote selon un constat ou un diagnostic et ensuite on devient d'une couleur, quand on a un minimum de sens commun. Et si cette couleur ne nous convient plus, on en change et tant que Hollande ira dans le bon sens, je le soutiendrai.
      Conception de l'homme et de la société: pourtant l'humanisme ne vous plait pas...
      Vous pouvez me dire tant que vous voulez que vous avez un raisonnement rationnel, vos écrits contredisent vos commentaires...
      Avez-vous lu Kant, Hegel, Marx, Proudhon, Nietsche, Averroes, Alain,Noahm Chomski, Levinas, et d'autres?
      Ou Pascal, Descartes, Spinoza, Epicure, Erasme etc...
      Avez-vous mis en doute systématique chaque proposition pour vous faire votre propre opinion?
      Avez-vous des amis de l'Etranger?
      Connaissez-vous les religions?
      Il est facile de se décréter intellectuel et philosophe, il est tout autre d'articuler un discours cohérent et rationnel.
      Bonne soirée
      Sans rancune

      Supprimer
    6. monsieurY6/17/2012

      Voilà qui est effectivement très synthétique quoique peu analytique…
      un peu de rhétorique Rosaella : thèse anti-thèse synthèse conclusion!! par pitié! cessez d'étaler votre confiture. Ou autrement : continuer pour notre plus grand plaisir à étaler votre culture. C'est bien vous avez lu : Kant, Hegel, Marx, Proudhon, Nietsche, Averroes, Alain,Noahm Chomski, Levinas, et d'autres. Vous n'êtes pas la seule.
      Vous oubliez Freud :
      C'est votre ego qui parle, pas vous…

      Supprimer
    7. Cher Monsieur Y, si vous aviez lu tout ça, ce dont je doute, vous n'auriez pas une vision aussi simpliste et vous n'auriez pas autant peur du monde qui vous entoure.
      Vous parlez de Freud?
      En quoi c'est un philosophe?
      C'est en cela que je doute que vous ayiez lu tous ces auteurs car Freud n'a jamais fait de philosophie.
      Si vous maitrisiez tout ceci, vous n'auriez pas fait une erreur aussi grossière.
      Savez-vous qu'il n'est pas besoin d'être cultivé pour avoir un peu de bon sens et d'intelligence?
      Mes grands-parents paysans qui n'avaient pas le certificat d'étude avaient plus d'intelligence dans leur petit doigt que vous dans votre tête, hélas...Je vous dis cela parce que vous me jugez, donc je me permets de donner mon humble avis.
      Seulement quand on prétend comme Jacques Etienne avoir une pensée philosophique et intellectuelle, il faut savoir être à la hauteur.
      Je déplore sincèrement que vous puissiez être si peu ouvert d'esprit pour prendre comme argent comptant la bouillie élémentaire qui vous sert d'excuse pour votre phobie de l'invasion des immigrés.
      Par contre, pour votre gouverne, on ne peut pas articuler une démonstration sur l'analytique quand on choisit une ossature synthétique.
      Apparemment, vous ne connaissez rien en ce domaine, je sais vous allez vous plaindre ensuite dans la moisisphère, j'ai l'habitude...
      Mais bon sang avant de parler, réfléchissez bien avant de sortir des âneries pareilles.

      Supprimer
    8. Une dernière chose: votre maître à penser, c'est pas BHL?

      Supprimer
    9. monsieurY6/17/2012

      Qui a dit que j'avais peur du monde? (vous) et qu'est ce qui vous dire que j'ai peur du monde? Au nom de quoi?
      Je n'ai jamais dis que Freud était un philosophe
      Laisser vos grand parents tranquille.
      Je ne sais qui est Jacques Etienne.
      Qu'est qui vous autorise à écrire que je ne suis pas ouvert d'esprit et sur quoi étayez-vous cette assertion?
      Votre billet n'est, hélas rien d'autre que ce que je peux lire chez les étudiants tout les jours à la FAC : du Copier / coller.
      il faut travailler un peu plus mademoiselle…

      Supprimer
    10. Je vous observe depuis le billet "psychiatrique" de Didier Goux et je vous ai retrouvé hier sur "Vue des Collines", le blog de Jacques Etienne.
      Vos commentaires y sont et vous vous dites anti-immigré mais pas raciste. Celui qui a peur de l'immigration pour des conséquences qu'il estime funeste. Ce n'est pas de la peur?
      Arrêtez donc de mentir.
      Un professeur de faculté ne ferait pas une faute aussi énorme: qu'est qui vous autorise?
      Sur Internet, c'est vrai qu'on peur fantasmer.
      Si je ne vous fais plus rire, c'est dommage, vous sembliez aimer mon blog sur Didier Goux et les moderneux...
      De plus, vous êtes ici chez moi, je vous rappelle.
      J'ai le droit d'y écrire ce que je pense, d'autant plus qu'il me semble que vous avez ouvert les hostilités, non?
      Mais je ne vous en veut pas, non.

      Supprimer
    11. Mais j'ai assez de relation pour savoir si vous dites la vérité, ce que je doute sérieusement.
      Dites-moi donc qui vous êtes et où vous enseignez.
      Je suis très curieuse de le savoir.
      Au fait: petit cours gratuit

      Dans un ensemble où il n'y a que des philosophes, y placer un intrus équivaut à deux choses.Soit, on s'est planté. Soit on prend l'élément à tort pour ce qu'il n'est pas.
      Question élémentaire d'enseignement primaire et secondaire.
      Vous êtes prof, vous?

      Supprimer
  3. merci à Jacques Etienne pour m'avoir averti sur la coquille: en effet, il n'est pas islamiste, mais islamophobe.
    Il serait né en Iran, il serait ayatollah, qu'il se rassure, l'intolérance est partagée de tous côtés.
    Merci à Didier Goux d'avoir signalé mon oxymore dans son dernier billet, au moins il est attentif aux figures de style mais ce ne sont pas forcément de fautes de français.
    Un jour, il apprendra peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. d'après vos commentaires, vous dites que c'est une vraie torture, faut savoir...
      Donc, je le répète: si vous étiez né en Iran, vous seriez un ayatollah intégriste.
      Si vous étiez né en Afghanistan, vous seriez un taliban.
      Si vous étiez né en 1917 en Allemagne, vous auriez apprécié Hitler et son Lebensraum.
      Si vous étiez né en Amérique, vous auriez été proche de Klu-Klux-Klan.
      Question de lieu et de temps.
      Que proposez-vous de positif, à part l'observation de la nature et des merles?

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Bon, si vous préférez, si vous étiez né en Chine, vous auriez été un camarade zélé.
      En Russie, vous auriez été stalinien.
      Au Chili, vous connaissez la suite.
      Sous Franco...
      Sous d'autres cieux...
      Ou alors, me serais-je trompée?
      Seriez-vous anarchiste? je ne le crois pas.
      Si vous étiez ce que vous dites, vous ne propagiez pas le systémisme en matière d'immigration ou de mahométisme,votre analyse sociologique est d'une bêtise, excusez-moi, c'est ce que je pense.
      Il est caractéristique dans votre pensée de relever un totalitarisme né de lieux communs et de sytémisme poussé à l'extrême, contre ceux que vous pensez être vos ennemis en France.
      En caricaturant donc un phénomène complexe qui existe depuis la nuit des temps vous en faites un concentré totalitaire qui convient bien aux mouvements de masse, pourtant, qui ont pour fonctionnement de ne réfléchir qu'avec des pulsions primaires agressives.
      En tant que personne visionnaire et supérieurement intelligente comme vous semblez vous définir, vous devriez comprendre là où est le scolastisme de votre pensée.
      Vous me faites penser à ceux que Socrate combattait. Eux sont morts dans l'anonymat. Socrate continue de nous influencer

      Supprimer
  4. Hé bé! Mais non pas "après lui, le déluge"! Après lui Hollande et ses joyeux compagnons! (et sa compagne). On n'a pas fini de rigoler. Mais bon, Sarko, il avait fini de nous faire rire et ses groupies se battaient les flancs pour lui trouver des qualités. Espérons que le nouveau clown a trouvé de nouveaux gags.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je n'adhère pas à ce genre d'humour style potin mais si ça vous fait plaisir.
      Il y a un temps pour rire, cela cache un peu la misère.
      Mais je ne ricane pas sur les autres gratuitement.
      Le Luron, très peu pour moi.
      mais peut-être me suis-je trompée sur vous.
      Bonne continuation.

      Supprimer
  5. Esthétiquement, votre blog est très laid, pardonnez ma franchise. En typographie, moins il y a de couleurs, mieux c'est. 2 ou 3 au maximum, c'est le conseil que je vous donne. Vous n'êtes pas obligée de recourir à toutes les couleurs de la palette pour mettre en valeur ce qui vous paraît intéressant. La forme a autant d'importance que le fond. Soyez sobre si vous tenez à ce qu'on vous lise.

    Vous n'aimez pas les réactionnaires mais en général ils ont du goût. Le progressisme est une catastrophe dans tous les domaines, aussi bien politiques qu'esthétiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais en fait, qu'est-ce que ça peut vous faire?
      Coucou! ce ne sont pas des images, c'est un texte...
      C'est sûr, sans le progrès, vous n'auriez pu me tenir ce commentaire...
      Vous vous rendez compte du ridicule de votre phrase?

      Supprimer
  6. Vos réponses n'ayant aucun rapport avec mes commentaires, ni avec quoi que ce soit d'ailleurs, je les ai supprimés et vous prie de m'excuser pour le temps que je vous aurai fait perdre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ne vous excusez pas, il était dommage de ne pas les laisser, cela ressemble à un repli. Dommage.
      Je ne vous en veux pas du tout

      Supprimer
  7. Anonyme6/18/2012

    "le problème de l'immigration africaine et notamment musulmane".

    Ca fait froid dans le dos. Il suffit de renmplacer musulmane par juive par exemple pour se rendre compte de ce que cela signifie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait, cher anonyme!
      Merci de votre passage sur mon blog
      Amitiés

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer