Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 6 février 2013

Le bon petit soldat de l'UMP Wauquier

Billet fait avec l'application Quick Office de mon téléphone Nokia, si jamais le copié/collé passe mal dans le flux, toutes mes excuses à l'avance au cas-où.
adresse originale de l'image ici




C'est curieux, quand on écoute Laurent Wauquier, comme ce matin face à Bourdin. A des moments, on a presque l'impression de voir Xavier Bertrand...tout aussi gentil  et inoffensif d'apparence, le gendre idéal...Il écarquille les yeux comme si il essayait de regarder l'autre bien dans son regard et il annone...c'est bien le souci, il semble répéter une leçon. En fait, il ne regarde pas l'autre franchement : on dirait plus qu'il se concentre pour passer son interlocuteur aux rayons X, et semble plutôt essayer de dissimuler des mensonges derrière une attitude faussement bonhomme et sincère. On s'en rend compte surtout lorsqu'il parle de nous et emploie le terme "les français"...
On s'en rend compte, c'est le problème des mauvais comédiens, ils se comportent comme des élèves de primaire récitant leur poésie.
Le jeu consiste, si on a le temps, et la patience, à détecter les moments ou Wauquier ne ment pas, ou il est vraiment sincère. Il semble y en avoir peu, d'ailleurs, Bourdin s'énerve vite devant ce genre d'attitude, on le voit d'ailleurs bousculer son invité en lui posant des questions en rafale, afin d'éviter le "par coeur" pré mâché, spécialité de l'UMP, il faut le reconnaître, déstabiliser le politique et ainsi le voir s'exprimer spontanément. C'est une des qualités de Jean-Jacques Bourdin.
Notre Wauquier a bien énervé Bourdin, il faut dire.
D'abord quand il parle du discours de Hollande sur l'Europe. Il a eu l'art et la manière: d'abord on souligne les points sur lesquels on est d'accord, et ensuite on attaque, de façon à ce que le spectateur ne se rappelle que le négatif. Cela a eu le don d'énerver Bourdin. D'ailleurs, celui qui rédige le bandeau ne s'y est pas trompé: il a fait défiler en boucle que Wauquier était en accord avec certains points sur l'Europe avec le Président...
On va donc faire l'inverse: parler des points négatifs sur les idées développées par Wauquier puis des points positifs. Ne jamais oublier: rien n'est manichéen. Je l'ai assez démontré et je le dis assez. Même avec le plus parfait imbécile ou le plus abject, on peut avoir des points de convergence et Wauquier n'est pas le plus abject des membres de l'UMP, loin s'en faut. C'est d'ailleurs là que le bats blesse : il est rageant de voir un type comme lui, qui peut être intelligent, se comporter de manière aussi stupide.

Interrogé sur les salles de shoot, il sort le discours convenu de son parti: il faut être ferme, pas de pitié, la droite sociale a un furieux reste de sarkozysme...il vous explique, avec des trémolos dans le voix, qu'il a reçu une mère ayant perdu son fils à  cause de l'héroïne, et que la Haute Loire serait devenue une plaque tournante du trafic de drogue. Oui, et le Cantal un haut lieu du proxénétisme...j'exagère à peine...
Sur le débat à l'Assemblée Nationale, qui devient ridicule dans les propos échangés sur le mariage pour tous, il parle de destruction de valeurs sociales...Bourdin a beau lui dire que l'obstruction parlementaire rend l'UMP opaque, donne l'impression qu'ils ne parlent que de ça, il rengaine sur la GPA que les socialistes voudraient à tout prix généraliser.
Sur l'Europe, il estime qu'on est trop nombreux et qu'il faudrait limite se débarrasser des Anglais...vision simpliste et furieusement souverainiste, pour un européen convaincu, n'est-il pas?
Il se vante d'un débat avec Montebourg, qu'on a oublié et dont on se fiche d'ailleurs de l'issue tellement il a été mémorable.
Il point la crise automobile, dont il dit que les voitures sont devenues inabordables. Il faut que Bourdin lui rappelle que c'était la Droite qui gouvernait il y a peu le pays.
Il s'auto proclame le défenseur des classes moyennes. C'est bien. Mais semble n'avoir rien à faire des plus démunis et pointe la CMU(mesure socialiste, on comprend que l'élu UMP le fasse, c'est de bonne guerre politicienne) et le RSA, cette allocation indigne qui humilie de pauvres gens mais qui permet néanmoins à ceux-ci de survivre, la mesure phare prise par Sarkozy dans le gouvernement dont il a fait partie...aucune mention du revenu de base, pour un type à la sensibilité "sociale", c'est très surprenant.

On va néanmoins parler des points positifs que Wauquier a développés:
Il a expliqué la vérité au sujet de l'éventuel retour au franc, le fantasme lepeniste récurrent: effectivement, on emprunterait à des taux de 10%, les prix s'envoleraient, sans monnaie forte, par exemple pour l'essence, car l'euro garantit au moins une stabilité dans les bourses aux matières premières, face à un dollar qui a encore un certain poids dans les échanges. Nous perdrions 30% de la valeur de notre monnaie, donc 30% de nos richesses.
Il a souligné le fait que tout centraliser à Bruxelles au niveau des institutions européennes était risqué: effectivement, créer un pôle unique décisionnel pour l'Europe est un facteur de potentiel  développement technocratique de l'Europe, avec le risque d'un centralisme dangereux. Je pense, effectivement, qu'il faudrait plutôt décentraliser tout ça et mettre dans chaque pays un organe décisionnel européen, comme une préfecture chez nous, par exemple.

Sur l'intervention au Mali, je ne peux effectivement que souligner comme lui le manque de la dimension diplomatique dans la configuration de l'action en France. Mais qu'est-ce qui empêche l'UMP d'essayer de nouer des contacts là-bas,de prendre des initiatives qui iraient dans cet intérêt général qui lui tient, semble-t-il, tant à cœur...

Oui, là, j'avoue que chat échaudé craint l'eau froide. Il s'avère que malgré tout, j'ai peine à lui faire confiance, tant je l'ai vu avaler tellement de couleuvres pendant le quinquennat Sarkozy et soutenir tout et son contraire, du moment que c'était le gouvernement Fillon qui agissait. J'ai beau guetter des signes positifs chaque fois qu'un politique de toute étiquette parle, il est évident que je me méfie.

On en est encore au même point : ce soupçon sur les hommes politiques de manipulation, de non-sincérité, d'opportunisme, ces doutes, ces interrogations...les politiques font-ils du clientélisme plutôt que de chercher  à servir l'intérêt du pays?
Il est vrai que l'UMP ne s'est toujours pas remis en question suite à sa défaite électorale et semble vouloir compter sur le bal de l'alternance typiquement français.
Un gouvernement arrive, il déçoit, on tire dessus, on rassemble les mécontents, on promet des trucs, puis on reprend le pouvoir jusqu'à ce que l'opposition soit assez forte pour ravir à son tour le pouvoir...
Les politiques sont envoyés dans les médias comme de bons petits soldats, chez certains, cela semblerait plus évidents que pour d'autres...comme pour Laurent Wauquier, ce qui nuit à son discours et ses idées...
Dommage pour notre pays...





1 commentaire:

  1. Y a-t-il un seul politicien ayant accès aux médias facilement, qui soit vraiment crédible ?

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer