Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 21 juin 2012

Le Racisme Français vu d'ailleurs




Nous nous imaginons souvent que le Monde est autour de nous, que nous le voyons mais qu'il ne nous observe pas de même en tirant ses propres conclusions.

Pour beaucoup d'Allemands, il ne comprennent pas du tout la fixation que certains ont contre les "immigrés".
Ils disent qu'ils ont eu au début des soucis avec les Turcs mais c'était au début, ils étaient nombreux, ils devaient s'adapter et se mêler dans la population.
Puis les Allemands ont vu les descendants de cette immigration grandir comme les autres enfants. Ils sont selon eux, bien élevés, très agréables, travailleurs et souvent patrons.
Faut dire qu'ils n'ont pas tout fait pour garder les populations immigrées dans des ghettos, des quartiers, des banlieues et l'ascension sociale a bien fonctionné. Pour eux. L'immigration est même une nécessité.
Il faut dire qu'ils ont subi les conséquences du nationalisme. Les partis nazis et associés ont été interdits en 1945. Ils ont faits un réel examen de conscience. Quoi qu'il fasse nuancer en fonction de l'Allemagne de l'Est cet avis global. Je n'ai interrogé que des allemands de l'ouest.
En fait, l'acharnement de certaines personnes contre les Maghrébins les dépassent. Car pour eux, la population Turque leur semblait être un problème plus important car paraissant si éloigné de la culture allemande, et cela s'est fait pour eux. Alors pourquoi en fait-on un problème si énorme?

Ben on se demande au juste...

reellerealite.perso.sfr.fr
La grande vague des Turcs date des années 60, comme celle des Italiens et des Maghrébins.
Les Allemands sont très logique: si eux ont réussi avec les Turcs. Il y a quelque part de la mauvaise foi vis-a-vis de nos immigrés.
En outre, si on restreint l'immigration en Europe, on laisse le risque d'un vieillissement accéléré de la population qui peut coûter très cher à la société à long terme. Et cela, les Allemands en sont conscient.

Qu'en est-t-il des Suisses? Il y a aussi un pragmatisme certain qui se dégage.
Cela semble normal pour eux que le nationalisme raciste se développe avec la crise et on retrouve cette réflexion chez beaucoup de suisses d'origine étrangère même.
Par contre, j'ai entendu une autre  réflexion très amusante: ces sentiments xénophobes sont sciemment orchestré en vue de manipuler les populations. Par exemple, sur Genève, le MCG agite l'invasion des frontaliers français tout en défendant les droits de certains sans papier...L'UDC, une sorte d'UMP à la sauce suisse pointe les délinquants du doigt. Schizophrénie totale.

Mais le but est le même. La manipulation est effectivement la suivante un peu partout, elle empêche de réfléchir aux vrais problèmes que nous pouvons rencontrer , ce qui ne fonctionne plus dans notre système, notre société, et qui aggrave la crise. Le mal est devenue extérieur, on pourrait dire que c'est une belle escroquerie idéologique. Tout vient d'un ennemi imaginaire forcément externe: l'immigré ou le pas de chez nous, même quand il est là depuis longtemps et est devenu un français tout à fait comme les autres et n'en fait pas plus ni moins qu'un français moyen...

Il devient plus  facile donc de vivre puisqu'il n'y a plus de véritable crise, celle-ci devant disparaitre comme par magie sans les étrangers de toute sorte. Une sorte de baguette magique comme quand on est môme et que Papa va voir dans le placard pour faire disparaître le monstre.

Et ça fait aussi disparaitre les vrais solutions, ça dispense de programme les partis politiques qui usent de ce système.
Pendant qu'on se sert des idéologies nationalistes, et qu'on manipule sciemment ceux qui y croient, souvent par pulsion et non par raison...
Les problèmes sont toujours là et ils empirent.
Voilà ou nous en sommes, au début du gouvernement de Ayrault.

3 commentaires:

  1. Les "vagues" turcs, africaine subsaharienne, maghrébine ont suivis celle portuguaise, espagnole, italienne.

    A chaque fois, les pays riches ont eu une immigration importante.

    Mais sauf erreur de ma part, je note que rarement, voire jamais on ne parle de l'immigration en Grande Bretagne alors que comme la France c'est un ancien empire au multiples colonies qui a amené et amène un flux régulier de personnes venant des anciennes colonies britanniques.

    Certainement que la mentalité anglo-saxone s’accommode mieux de l'immigration que les latins comme nous.

    Au final, les pays comme la France doivent assumer leur rôle de puissance économique et d'ex puissance coloniale, les discours haineux n'ont pas leur place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains croient sincèrement qu'il existe une haine des éléments extérieurs dirigées à leur encontre, et que leur racisme est un élément de défense: c'est ce qu'on appelle une allergie, d'ailleurs :))
      Le gros du travail est sans doute de démontrer la manipulation, tellement évidente qu'on ne la voit pas.
      Merci de ton passage:))

      Supprimer
  2. Anonyme7/02/2012

    Oui, enfin c'est l'opinion de gens qui ne voient pas de différence entre Turcs et Maghrébins, autrement dit, des personnes particulièrement mal informées, ou mal-comprenantes.
    Charles R.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer