Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 15 août 2012

Médias, informations et connaissance

Ce texte est d'une grande actualité, il traite de la métaphysique, la science de l'esprit qui analyse ce qui nous entoure en en cherchant l'origine et la fonction , parfois elle est appuyée sur le fondement du divin comme cohérence du tout. La métaphysique recherche donc la perfection de l'équilibre des choses. Curieusement, la physique quantique actuelle a la même envie en se basant sur la science.
Mais ce texte est criant de vérité si on l'applique à la recherche sur Internet de la réelle compréhension de ce qui nous entoure.
Il souligne les carences des médias et des sources d'information en général.
Si nous manquons de toutes les données pour analyser un phénomène, nous risquons de prendre une opinion pour la réalité. Et l'opinion est propre à toutes les manipulations, toutes les distorsions de la vérité.
Celui qui prend une opinion pour la vérité ne peut prétendre à être réellement intelligent.
La question est : en avons-nous toujours les moyens? Quand on nous cache des choses, cela se comprend. Le fait de chercher, de tâtonner, de se tromper, est alors normal et montre un intellect qui est là. Il n'y a pas défaut d'intelligence quand on ne peut avoir toutes les informations, les rechercher en est une preuve supplémentaire.

Ce qui n'est pas normal, c'est quand on se contente de lieux communs et de préjugés, et qu'on prétend alors à la reconnaissance de l'autre comme son égal voire en se proclamant son supérieur, bien que sa propre intelligence soit réellement limitée.

Maintenant, l'intelligence n'existe pas sans la parfaite connaissance des causes et conséquences de l'objet étudié, en cela l'intelligence se différencie de tous les outils cognitifs d'interprétation de l'environnement., celui qui nie les causes d'un fait nie toute prétention à l'intellect.
La logique implique nécessairement l'examen de toutes les causes et conséquences, ainsi l'ignorance de la cause rend vaine toute appréhension de l'effet. Refuser la globalité de la cause d'un fait implique donc le refus de toute connaissance. Aussi, on ne peut donc prétendre à une connaissance réelle du Monde, ce qui est censé être connu n'en devient plus qu'une simple opinion, car si la problématique d'un fait et par là même sa définition ne sont pas clarifiées logiquement, on ne peut donc pas en faire un diagnostic pertinent, ni prétendre à la connaissance du sujet. On en revient à la nullité du discours par la méconnaissance même des caractéristiques du sujet.
L'homme qui dénie ne serait-ce qu'une  caractéristique d'un sujet d'étude, quel qu'il soit, doit admettre que sa propre affirmation, au sujet d'un phénomène donné, n'en sera jamais la connaissance.*

Averroès, Incohérence des Incohérences milieu du XIIème siècle après JC

*traduit de l'anglais d'après l'arabe, traduction originale.
Si vous me citez, indiquez la source 

7 commentaires:

  1. Baptiste N.8/15/2012

    Je vous enjoint a vous procurez L’éthique de Baruch Spinoza, si cela n'est pas encore le cas.
    Pas évident, mais instructif.
    Pour ma part je n'ai pas la prétention d'avoir compris, simplement cela ne m'a pas laisser indifférent.
    Est ce que l'intelligence serait aussi forme de toute "réaction" ?
    Enfin, n'existerait il pas plusieurs formes d'intelligences ?

    Pour ma part, un peu comme a l’égard du billet sur les "cantines" scolaires, ce billet est une ébauche, un questionnement qui n'a pas vocation a détenir de réponse. Je vous avouerez que cela m'agace :)

    Oui, point de vérité, ni dans l'opinion, ni dans la critique, ni dans la conviction.
    Enfin, des vérités universelles j’entends, que tout le monde partage.
    Je ne parle pas bien sûr d'attitudes partagées, par l'observation commune de même objet : religion, culte, loisir, État ...

    Toujours sur Spinoza, les trois genres de connaissance vous évoquent t-elles quelques choses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais j'avoue que ce n'est pas mon préféré.
      Les formes d'appréhension de la connaissance sont les suivantes chez Averroes:
      La rhétorique
      La dialectique
      L'abstractive

      La plupart des gens apprennent grâce à la rhétorique, soit une approche par l'assimilation de données exogènes, et bénéficient de connaissances et d'expériences qui ne viennent pas d'eux. On emploie cette forme à l'école dans les tous premiers stades de l'éducation.

      Une petite partie des autres fonctionnent par dialectique: ils se confrontent à leur propres pensées et expérience dès tout petit et assimilent la connaissance en la comparant à leurs impressions personnelles, et vont même jusqu'à chercher des notions inverses afin de vérifier si ce qu'on leur apprend est juste.

      Une infime partie, encore plus minoritaire, arrive très tôt à l'abstraction en ne tenant compte des données que dans un sens analytique et purement logique. Ils sont très rares, nullement influençables.

      Averroes explique alors qu'il serait une erreur de diffuser des pensées et discussions issues de ce dernier type de personnes à la première catégorie car elle serait forcément mal comprise.

      Mais expliquer cela comme ça...

      Pour en revenir au début de votre réflexion, Averroes a influencé toute la philosophie occidentale, de la métaphysique à la pédagogie, et à la sociologie.

      Je ne pense pas qu'il soit facile d'accès.
      Mais je ne prend pas mes lecteurs pour des imbéciles, mes lecteurs de bonne foi en tout cas.

      Ce billet avait juste une fonction: celle d'interroger et de donner l'envie de se faire sa propre analyse.
      On confond trop souvent intelligence, culture, connaissance, opinion.

      Et surtout, je sais que certains pédants vont lire et ne rien comprendre, et comme ils n'auront pas l'honnêteté de se l'avouer...

      En tout cas, merci!
      Car je suis assez contente de ma traduction:-))

      Supprimer
    2. Baptiste N.8/15/2012

      Génial.

      Je trouve vraiment génial votre réponse, en particulier ce passage :
      "La plupart des gens apprennent grâce à la rhétorique, soit une approche par l'assimilation de données exogènes, et bénéficient de connaissances et d'expériences qui ne viennent pas d'eux. On emploie cette forme à l'école dans les tous premiers stades de l'éducation.

      Une petite partie des autres fonctionnent par dialectique: ils se confrontent à leur propres pensées et expérience dès tout petit et assimilent la connaissance en la comparant à leurs impressions personnelles, et vont même jusqu'à chercher des notions inverses afin de vérifier si ce qu'on leur apprend est juste.

      Une infime partie, encore plus minoritaire, arrive très tôt à l'abstraction en ne tenant compte des données que dans un sens analytique et purement logique. Ils sont très rares, nullement influençables."

      Je me suis rendu compte qu'une fois de plus je m'étais mal exprimer !
      Cela m'apprend qu'il faut que je poursuive mon apprentissage d'expression écrite, car si ici, les yeux, le visage, la tonalité de ma voix, les gestes de mes bras font défauts a mon propos, il n'excuse pas mon incapacité a restituer dans un sens commun ce que je tends a ressentir.

      Partant de cela, il me ravie néanmoins que vous puisiez avoir compris quelque chose d'autre, qui m'ouvre vers d'autres horizons.

      C'est tout simplement un commentaire de grande facture. Bravo.

      Si je vous parle de Spinoza c'est peu être parce que ... c'est mon sentiment ... celui de n'être pas arrivé mais plutôt avoir toujours été, dans cet antre que vous qualifié d'infime, de minoritaire.
      Cela, n'est point un avantage pour ma part bien au contraire même si je m'en contente pour moi même.

      Autre chose, je pense que les 3 sont liés ! Simplement votre pensée m’amène comme vous l'évoquez dans votre commentaire ("Averroes explique alors qu'il serait une erreur de diffuser des pensées et discussions issues de ce dernier type de personnes à la première catégorie car elle serait forcément mal comprise.") à penser l'abstraction : c'est une forme d'essence, inqualifiable.

      C'est votre traduction, alors chapeau !

      Mais encore une fois, et malheureusement beaucoup l'oubli, nous devons beaucoup au peuple Arabe dont Averroès n'est pas le plus avare ...
      Quand a ceux qui assimile les musulmans aux arabes ... !!
      Je vous laisse le soin de leurs répondre, mais qu'ils ne se dispensent pas de "saines" lectures, tel que celle ci (dessus) !

      Supprimer
    3. rien à faire, de ceux-là, pour l'instant, ils ne se sont pas manifestés...manque de compréhension...enfin, je vais pas les regretter...
      Merci pour l'appréciation de la traduction:-)
      Par contre, je suis plus dans la dialectique, j'arrive à l'abstraction avec beaucoup, beaucoup d'efforts...

      Supprimer
    4. Baptiste N.8/15/2012

      J'ai envie de dire, oui et alors ?
      Ce n'est pas grave, ce n'est pas mieux, ou moins bien, si ?

      En attendant vous êtes dans quelque chose qui me plait bien !
      Tant mieux pour moi.

      Pour l'abstraction que voulait vous que je vous dise, si ce n'est que ce n'est pas forcement "positif" sur un plan social tel le mathématiciens émérite qui refusa 1 million de dollars pour la résolution de la conjecture de Poincaré.

      Voila, voila !

      Supprimer
    5. C'est gentil:-))
      Merci:-)

      Supprimer
    6. Baptiste N.8/15/2012

      Il faudra vraiment qu'un jour vous me confiez quels est votre rôle dans la société !
      J’espère auquel cas, qu'il convient a votre niveau d'empathie pour le reste du monde.

      Et n'en déplaise a certains, il en manque des gens comme vous ici bas !

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer