Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 17 octobre 2012

Le Bouzin de la blogosphère

Je reviens sur la colère et les prises de position légitimes qui se succèdent sur la présence de fdesouche dans le classement e-buzzing qui référence les blogs et essaie de montrer leur influence sur le net.
Interrogée, entre autres, sur des suspicions de tricherie dudit site, la direction d'e-buzzing n'a pas semblé donner les bonnes réponses à de nombreux blogueurs amis, ce qui fait que beaucoup s'en vont dudit classement.

Il est vrai que je suis d'accord, fdesouche ne devrait rien avoir à faire dans le paysage du web.
Un bug "opportun" dans leurs liens sur leur page facebook, en plus, induit faussement que beaucoup de gens adhéreraient à leurs idéologies, cela pourrait susciter des vocations nationalistes...

D'ailleurs, Midi Libre dénonce cela dans cet article.

Suite à cela, fdesouche a réagi en disant que, ils sont victimes d'une erreur informatique, les pauvres, on va les plaindre.
Ensuite, ils sont domiciliés à l'étranger à cause de la censure qui règne sur le web, tout en se glorifiant d'être devenu le premier blog de France....rien que cela...Ben, ils n'ont besoin de personne pour se faire chanter leurs louanges...c'est bien, cela...
Mais faut juste faire attention: tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, elle se brise...

On va résumer: je suis inscrite dans ce classement. Il est vrai que de voir fdesouche dedans me dérange. Mais je ne peux rien y faire réellement.
Mon blog est récent et pour l'instant, j'attends de voir quelle suite sera donnée aux évènements pour savoir si oui on non je sors de ce classement.

De plus, pourquoi eux seraient plus dangereux que d'autres blogs individuels, qui se sont constitués une petite moisisphère bien à eux et qui peuvent  relayer tranquille le bouzin de fdesouche?

Moi, je dis qu'il faudrait donc être intransigeant avec tout le monde, écarter tout ce qui est nationaliste, raciste, contraire aux droits de l'homme.
Oui, mais on va m'accuser de censure, alors...
Aie...
Et puis, mon avis ne fait pas loi, me répondra-t-on. Sans doute que ma sensibilité au racisme me fait voir des" méchants" partout, me répliquera-t-on...

Peut-être que  le problème est ailleurs.

Et si nos politiques se saisissaient vraiment de la situation, si au lieu de traquer les téléchargement illégaux, ils donnaient à la Justice les moyens de trancher pour savoir quelle personne, site ou blog  a des propos qui tombent sous le coup de la loi?  
Les récents tweets antisémites nous ont rappelé que ces opinions ne sont pas des idées anodines car dans ces tweets dont les auteurs ont des consonnances étrangères, combien ne sont pas des militants d'extrême-droite cherchant à manipuler l'opinion? Vaste question.

Mais faudrait bien qu'on s'inquiète en haut lieu de nettoyer tout ce bouzin, un jour...  
 

16 commentaires:

  1. Il faut aller par delà les opinions et admettre que tous les blogs politiques font partie d'un même paysage. Et fds est très populaire. Au contraire, je pense qu'il faut se réjouir que des blogs opposés se côtoient dans un même classement. Ce dernier est à l'image de la société, varié et riche en personnalités.
    Ce qui peut énerver doit servir de force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute manière, il n'y a pas eu condamnation ni fermeture du blog

      Supprimer
    2. On verra bien par la suite

      Supprimer
  2. "De plus, pourquoi eux seraient plus dangereux que d'autres blogs individuels, qui se sont constitués une petite moisisphère bien à eux et qui peuvent relayer tranquille le bouzin de fdesouche?"

    Comme je l'ai dit dans mon billet: je suis pour la liberté d'expression. Que des membres de l'ultra-droite, des skinheads, des fachos, ou racistes de la pire espèce s'expriment dans un blog et figurent dans le classement ne me pose pas de problème même si je vomis leurs propos.

    En revanche, figurer dans un classement en tant que blogueuse INDIVIDUELLE ne publiant que 2 à 3 billets par jour tandis que FDS peut publier jusqu'à 1282 billets comme en mars 2012: clairement, nous ne jouons pas dans la même catégorie.

    En plus, ils ne produisent rien, ou si peu, puisqu'ils se contentent d'agréger des liens vers des articles de presse.

    Et en plus ils sont je-sais-pas-combien à publier.

    FDS n'est donc pas un blog au sens premier du terme et n'a rien à faire dans la même catégorie que nous.

    Et inversement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là aussi, c'est juste.
      Mais opposition républicaine aussi, alors

      Supprimer
    2. Mais tout à fait! Et d'ailleurs dans mon avant-dernier billet sur ce sujet, je mettais FDS et Opposition Républicaine dans le même sac, pour les mêmes raisons!

      Si mon billet d'aujourd'hui ne portait que sur FDS, c'était pour relayer l'info de Midi Libre

      Supprimer
  3. Il faut virer les fachos qui trichent! Point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, tu sais bien, d'ailleurs, ils trichent toujours ou un peu?

      Supprimer
  4. Anonyme10/17/2012

    La censure n'est jamais une bonne solution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des lois, un cadre, donc il faut l'appliquer et arrêter de parler de censure à tout bout de champs

      Supprimer
  5. En fait, ceux qui ont le plus d'ennuis sont les blogs qui dénoncent les violences des sionistes : régulièrement ils se font traiter d'antisémites, de bruns-rouges, de confusionnistes, enfin la liste habituelle, quoi. C'est le vieux système du retournement d'argument découvert par Edward Bernays, neveu de Freud dont il exploita les travaux pour en faire une arme politique, et dont Goebbels utilisa beaucoup les ficelles. ("Arbeit macht Frei")

    Tout le monde a entendu parler des Sayanim j'espère. Et de la Hasbara...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de tout cela, mais la méthode, ils l'appellent la méthode écossaise, entre autres...
      Pour le harcèlement au sujet de certaines positions, j'en sais quelque chose

      Supprimer
  6. J'ai du mal à considérer cela comme de la triche, sinon ça veut dire que l'auteur d'un blog court davantage vers la popularité que vers la transmission d'infos.
    Après, je peux comprendre qu'il y ait une sorte de compétition entre blogers, savoir qui aura le plus de visites, mais je trouve que c'est accessoire.
    Je pense que le paysage blogosphérique s'égaye, c'est peut-être pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est qu'on peut acheter des followers ou des like et cela n'est pas interdit formellement, mais est-ce éthique?
      L'important est d'être lu, et par les bonnes personnes. Je regrette que certains de ceux qui sont en opposition avec moi n'arrivent pas à la traduire comme vous par des commentaires sensés.
      Cela ne m'amuse pas du tout de devoir trier les mails et d'être harcelée par certains.
      Si on regarde ce qui s'est passé avec Midi Libre, cela n'est pas loin parfois de ma situation.
      Je crois que c'est plus l'état d'esprit qui gène: certains y voient de la triche, d'autres des méthodes pas très honnêtes idéologiquement...bref, je pense de toute façon, qu'on ne gagne pas grand chose au bout du compte.
      Il est vrai que fdesouche n'est pas le seul à faire de la désinformation et à mentir: le format blog lui permet d'échapper à la critique déontologique des journalistes.

      En tout cas, je constate que nombre d'entre nous comme Nicolas Jégou se tournent de plus en plus vers le retour de la convivialité et c'est mieux comme cela.

      Supprimer
    2. Tout-à-fait d'accord : ce qui compte est d'être lu par le plus de personnes possible, en particulier par des personnes auxquelles on apprend quelque chose par cette lecture. Avoir une autre attitude serait bien vain !

      Il ne suffit même pas d'apporter l'information : y ajouter, en différenciant bien les deux, sa propre opinion, son propre éclairage, peut déclencher chez le lecteur une réflexion qu'il n'aurait pas eue autrement, même si au bout de compte il n'est pas convaincu. Cela aura élargi sa vision des évènements.

      Recevoir une réponse de lecteur qui confirme cette ouverture, quelle récompense ! Et non un stupide e-buzzing qui ne fait que tourner en rond sans bénéfice pour personne...

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer