Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 23 décembre 2012

Le début du Monde

Georges-Alain m'a taguée hier pour un article au sujet du monde à reconstruire...vaste sujet.
Lui imagine une nouvelle Genèse, avec la blogosphère en artisans du nouveau Monde, comme si nous pouvions être les anges de Dieu recréant l'instant mythique du début de la Bible.
Je lui ai dit : je suis évolutionniste, et si belle qu'est la Genèse, je ne puis y souscrire qu'en une jolie parabole imagée de différents mythes ancestraux qui nous ont été transmis en partie par l'Ancien Testament, venant des civilisations du Croissant fertile
Et puis, comment pourrais-je me croire l'égale de Dieu? Aie...
Je précise qu'ici, je parle de mes croyances et n'en fais pas une généralité: attention, article non partial!

Je crois au Big-Bang, cette formidable poussée physique dont les scientifiques continuent d'essayer de perces les mystères.
Je crois au libre-arbitre, qui a été imagée par le choix d'Adam de passer de l'innocence à la connaissance en croquant la pomme.
Je crois à la traduction exacte qui dit que la femme a été créée dans l'égalité non "de la côte d'Adam", comme on a voulu nous faire gober cela, mais à côté de lui.
Je crois au serpent, non comme le Diable mais la source féminine de la connaissance, de la vie, comme les Anciens Babyloniens l'avaient symbolisé: le serpent est encore une vive image dans l'Orient de la puissance de la Terre.
Je crois en la supériorité de la femme dans l'intemporel et dans sa relation privilégiée avec notre créateur, puisqu'elle donne la vie, elle aussi.


Mais revenons au Big-Bang, qui a créé notre univers, de son souffle puissant, il a fait d'un infime rien un espace immense et infini, dans lequel nous vivons, petits insectes, sur une petite galaxie, dans une branche, un petit système solaire. Notre univers est toujours dans son souffle et continue à grandir, en expansion. Notre univers finirait peut-être par décroitre un jour, on ne sait. D'autres pensent qu'il est toujours en phase d'expansion et de décroissance, qu'il nait et meurt continuellement, et que nous ne nous en rendons pas compte...
Car, au niveau de l'Univers et du cosmique, au niveau de Dieu, le temps n'existe pas. Cette notion humaine qui nous fait penser en nombre d'années, n'est pas un absolu, n'est rien d'autre que nos propres limites mais pas notre faiblesse.

Si le temps n'existe pas, à quoi bon se pencher sur un début? Tout est début et tout est fin.Tout est donc possible. Qu'ai-je dis plus tôt? Oui, le libre arbitre, la possibilité de choisir.
Voyons la chose comme se promener sur plusieurs espaces-temps où chaque décision possible est montrée, aboutit à un autre futur. C'est ainsi qu'un démiurge, un créateur, verrait le monde. Nous ne choisissons qu'une voie mais nous la choisissons. Dieu nous regarderait ainsi choisir une arborescence dans la ligne de la vie. Nous sommes tous donc responsables de la création de notre monde.

Voilà, en gros comment je vois les choses. L'Univers est trop parfait pour ne pas avoir été créé par un esprit supérieur et nous, nous en sommes l'imperfection, le détail qui a le choix de n'en faire qu'à sa tête, l'insecte qui perturbe, fait des conneries, l'incident zéro, la singularité...
Alors prenons la création de notre monde, toujours renouvelée, en main. Nous en sommes tous responsables. C'est notre fardeau, surement pas notre péché originel, non, notre cadeau sans doute empoisonné si nous n'y prenons pas garde, notre responsabilité et notre liberté. Tous, nous pouvons changer les choses dans le bon sens.
Alors, qu'attendons-nous?            

3 commentaires:

  1. PIERROT1312/23/2012

    Comment savoir d'ou nous venons ?

    Une très vieille légende assure que la petite fossette que nous avons en commun entre la base du nez et la lèvre supérieure vient de la marque laissée par le doigt de l'Archange Gabriel pour que l'enfant bientôt né ne dise rien de ce qu'il a vu avant de naître.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme12/23/2012

    "L'Univers est trop parfait pour ne pas avoir été créé par un esprit supérieur "

    Vous n'êtes vraiment pas exigeante!
    "Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse." (Woody Allen)

    RépondreSupprimer
  3. "Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
    Albert Einstein
    L'univers c'est le chaos , ce sont des galaxies qui s'entrechoquent, des étoiles qui disparaissent d'autres qui apparaissent dans un fracas épouvantable. Les émissions de matière et de lumière sont incommensurables .
    Mais c'est un chaos organisé , qui a ses règles et ses structures, sans doute ce que vous appelez la "perfection"
    Pendant que nous, pauvres humains ,nous nous prenons pour le nombril du monde et croyons avoir découvert LA vérité alors qu'il en existe certainement des millions et que nous organisons notre propre chaos, considérant sans doute que la nature ne le fait pas aussi bien que nous.
    Bonnes fêtes Rosa et surtout continuez à vous interroger sans vous soucier de ceux qui raillent votre manque d'exigence ou de réflexion.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer