Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 12 février 2013

Mon top 5 des personnalités influentes depuis 1900 au niveau mondial

Je me suis posée la question ce matin, suite à cette foutue démission, qui hier, me faisait du bien à la tête, mais qui me gonfle maintenant, elle squatte les médias : on vous fait des entractes sur la grève des instituteurs, on vous montre quand même Goodyear et ses manifestants,  d'autres intermèdes sur le sport, enfin, surtout le foot (soupir) mais globalement, l'actualité est papale.
La question est simple : la fonction fait-elle le grand homme ou la femme exceptionnelle? Suffit-il de mettre un gugusse à la tête d'une organisation pour en faire un saint? Pour moi, non, c'est clair. L' Histoire n'a jamais retenu les personnalités influentes selon leur statut, et surtout les papes. Essayez de réfléchir à ceux qui sont devenus célèbres, il y en a peu, à moins d'être hagiographe, ou spécialisé dans l'histoire religieuse...on n'est pas capable d'en citer 10 depuis Saint Pierre.
La durée non plus n'est pas un critère de longévité dans l'Histoire.
Je me suis donc posée une autre question : quels grandes personnalités je retiendrais depuis 1900 qui ont influencés et continuent d'influencer dans le monde entier, personnellement, des personnes de tout âges et je vous invite à faire de même. Le résultat m'a surpris.
J'ai fixé des critères simples : la personne choisie doit être admirée et prise comme exemple dans le monde entier, indépendamment de sa religion et  de son origine. Elle doit dominer même les personnalités d'exception contemporaines. Elle doit incarner un certain idéal, un combat, pour un projet de vie et de société novateur. Il faut en choisir 5.

J'ai donc retenu:

Malcom X
Che Guevara
Nelson Mandela
Yasser Arafat
L'Abbé Pierre



Nelson Mandela est le seul qui soit encore vivant, c'est dire combien il est délicat de se rendre compte de l'importance d'un homme ou d'une femme sur le déroulement de l'Histoire de son vivant. C'est dire combien il est exceptionnel.
Mandela a passé des années en prison sans rien lâcher de son idéal, sans se courber, la volonté toujours là de libérer son pays de l'Apartheid. On a été obligé de venir le chercher afin de reconstruire une nation. Il a été arrêté en temps que terroriste. Il a été libéré en tant qu'icône. Aujourd'hui, il se bat contre l'Apartheid israélien, il est un symbole vivant de celui qui ne se résigne jamais.
Je pense à ces vers d'Aragon:

"Et si c'était à refaire, je referais ce chemin
La voix qui monte des fers parle des lendemains"

Mandela inspire des hommes et des femmes du monde entier, quel que soient leurs origines et cultures. C'est un grand sage, si un homme pouvait symboliser celui qui pourrait régner sur le Monde en terme d'influences, ce serait lui. Mais si un jour on lui présentait un tel siège, il refuserait et c'est en cela, qu'il est dans les plus grandes figures historiques qui soient. Il ne ressemble à aucun autre.

Tel est aussi Yasser Arafat. Il incarne la Résistance à l'oppression dans le  Monde Entier, la fidélité à une nation, la sienne, la fidélité et le service jusqu'à la mort. Il dépasse ainsi le cadre national, la Palestine, et le cadre culturel, le fait qu'il soit musulman. Les Sud-Américains, les Africains, les Russes, le connaissent. Arafat est aussi celui qui est resté au milieu des bombes au Liban, au milieu des siens en exil, au mépris de sa vie, exfiltré de force par la France, au début des années 80. Arafat est celui qui a su tendre la main à ceux qui l'avaient traqué et persécuté durant des années et qui a réussi à jeter une base éphémère territoriale d'un renouveau palestinien, après une déportation et une expropriation.
Arafat est resté dans la Muqata jusqu'au bout, malgré les menaces d'assassinat, les bombes, comme au Liban 20 ans avant.

"Yasser Arafat, tu ne mourras jamais"

Slogan des Palestiniens lors de la manifestation du 11 Novembre 2004, suite à sa mort.

Comme Mandela, l'Histoire ne retiendra pas ses années de combattant armé mais son combat, son incarnation de la Résistance au yeux d'hommes et de femmes du monde entier. En tant que descendants de Résistants, en France, nous ne pouvons que nous incliner face à cet homme d'exception qui a donné sa vie pour son peuple et pour son pays, alors que beaucoup ne voulaient qu'éradiquer l'existence même de ce peuple et de cette nation.


Malcom X est celui que je retiendrai de la période des droits civiques aux USA. Lui, commence sa vie comme délinquant. Mais quelque chose, un déclic, le fait réfléchir sur sa condition d'homme, et ses racines. Le X symbolise la perte de sa condition d'esclave : il abandonne le nom que les anciens" maîtres "de ses ancêtres leur avaient donné. C'est aussi une interrogation, il recherche d'où il vient.

"Stolen from Africa
Living in America"
Buffalo Soldiers, Bob Marley

Lorsque Malcom X devient musulman, c'est une manière pour lui de retrouver son identité et sa dignité, la rupture avec la religion imposée durant l'esclavage par les "bons pères", et de se considérer comme un homme libre, enfin. Malcom X retourne en Afrique et jette les ponts du panafricanisme, il influence Mohammed Ali, Nelson Mandela, Angela Davis. Il passe d'un militantisme très violent à une action spirituelle.
Lorsqu'il arrive à la Mecque pour son pélerinage (ce que tous les musulmans qui le peuvent doivent faire une fois dans leur vie) il croit que les Africains noirs ou leurs descendants sont les seuls vrais musulmans. Il a appris l'Islam via Nation of Islam, un groupe afro-américain, qui a dans ses composantes des fractions que l'on pourrait qualifier d'islamistes selon nos critères actuels, ainsi que des groupuscules armés qui organisent une lutte violente contre la ségrégation raciale en Amérique, violence qui répond aux exactions des fractions blanches de la pureté raciale (voir l'excellent film sur le sujet Mississipi Burning).
Malcom X se rend compte en arrivant à la Mecque de l'universalité des croyants musulmans et de leur diversité, en voyant des musulmans de type caucasien et asiatique. Il rompt avec le chef de Nation of Islam, Elijah Mohamed, c'est sans doute la conjonction de la vengeance de ce dernier avec la volonté des services secrets américains qui causa sa mort. Malcom X passe d'un islam étriqué fondamentaliste à un islam éclairé et devient le symbole de la dignité retrouvée des Afro-Américains, ainsi que de leur avenir, sans distinction de religion.
Il est pour cela admiré par des personnes diverses dans le monde, en tant que penseur autant que pour sa vie.
Je n'ai pas retenu Martin Luther King car il n'atteint pas l'universalité de Malcom X ni la dimension spirituelle de ce dernier, bien que son discours : I have a dream, soit effectivement important. Si vous ne connaissez ni la vie ni l'oeuvre de Malcom X, essayez de vous pencher dessus, sans préjugés. Vous comprendrez alors ce choix.
D'ailleurs, Nation of Islam se transformera après son assassinat, et ce courant deviendra bien plus tolérant et ouvert. Nul doute que le traumatisme de sa mort y fut pour quelque chose.


Il est un homme, dont il est surprenant qu'il soit dans ce classement, je le reconnais, mais c'est après avoir fréquenté des gens de tout âge venant du monde entier, que je me suis rendue compte qu'il se devait d'être là.
C'est Ernesto Guevara, dit le Che.
Lui, c'est un peu en termes d'images, celui qu'on pense connaitre le plus mais dont la vie et la pensée sont  des plus ignorées, comme Malcom X. Pourtant, combien de personnes le reconnaissent comme un symbole de révolution et de révolte.

Ce n'est pas la Révolte, en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige.
Albert Camus

Il nait fils de médecin. Il se heurte à Fidel Castro sur certains points, alors qu'il est un des artisans de la libération du peuple cubain et reste très proche du Leader Maximo jusqu'à sa mort. La hiérarchie, la reconnaissance sociale, l'organisation sociétale en général ne sont guère importants pour lui  . Il voit le peuple comme un absolu, dans le sens où tous les peuples doivent être libérés de tous les oppresseurs. D'ailleurs, peu importe que le Che soit d'origine argentine et soit mort en Bolivie. Peu importe qu'il ait eu de la sympathie pour le maoïsme.On ne retient que son universalité, son engagement envers des gens qui n'étaient rien pour lui mais qui deviennent sa famille. Il meurt assassiné, mais il en devient encore plus fort par ce biais, mais n'est pas un martyr pour autant. Il meurt en héros, en symbole de celui qui se battra pour toutes les luttes, pour tous les peuples. En cela, il a marqué et marque toujours les esprits, bien au-delà de l'Amérique du Sud. Ernesto Guevara, malgré les ombres qui planent sur sa vie, reste cet homme jeune, qui se bat pour la liberté des autres, au mépris de sa propre vie.

Mon dernier portrait est celui d'un homme que nous connaissons le mieux : un simple prêtre qui fut député et qui lui aussi combattu toute sa vie contre l'injustice, mais en instaurant une chaine de solidarité qui dépassa sa religion et son origine. C'est l'Abbé Pierre.
J'ai déjà dit toute l'admiration que j'ai pour lui.
Ce qu'on sait moins, c'est qu'il est célèbre dans le Monde Entier, qu 'Emmaus y a essaimé, avec ses communautés, ses entraides, son action. Il a été reçu à l'ONU, a rencontré de grands hommes d'états mais a toujours su rester proches des "petits", de ceux qui n'ont rien.
Il est comme Mère Théresa et Sœur Emmanuelle, en bien plus ambitieux dans sa vision de l'homme et de la société.
Un poème persan dit:

La lampe de la pauvreté n'a pas de lumière.

Je crois qu'il est devenue celle-ci, pourtant.

On peut être très fier de lui, et je doute qu'un jour, avec tout le respect que je leur doit, un Pape pourra accéder à cette grandeur et cette universalité.
Qu'importe sa vie, qu'importe sa religion, qu'importe son origine, une personne qui a besoin d'être sera toujours accueilli, aura un refuge, et un coup de main. Je ne sais si cette philosophie est toujours intacte mais son image reste.
Comme tous ceux cités précédemment, il  n'est guère un homme de pouvoir mais d'idéal.
En cela il continuera d'inspirer des hommes et des femmes du Monde Entier.

On ne décide pas de qui sera inscrit dans l'Histoire dans 150 ans. Il est vrai que mon billet est donc à la fois dérisoire  et risqué, mais une chose est sûre, le fait d'être nommé à de hautes fonctions n'a jamais fait la valeur de l'Homme.
C'est pour cela que je n'ai pas retenu le Dalaï Lama. Renseignez-vous un peu sans a-priori sur lui, vous comprendrez mieux, même si sa légende est séduisante.
Je n'ai pas retenu d'autres hommes ou femmes, car leur action ne dépasse guère pour moi leur pays et s'inscrit dans l'histoire et la mémoire de ceux-ci, tel Gandhi, ou Jean Moulin.
Je parlerai prochainement dans un prochain billet des hommes politiques français d'exception durant la même période et je donnerai un autre top 5, puis j'expliquerai aussi quelles sont les femmes qui ont aussi marqué cette période.

Et vous, votre top 5?
La proposition est ouverte à tous, blogueurs comme commentateurs, avec grand plaisir.







11 commentaires:

  1. on n'est pas capable d'en citer 10 depuis Saint Pierre.

    mais si , la preuve

    pie 1, pie 2 , pie 3 ...... pie 11 , pie 12

    OK je sors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurais du rajouter: ceux qui ont marqué l'Histoire de manière positive..
      Bon je sors aussi?
      Ben je ne peux pas...
      très bonne réponse!

      Supprimer
  2. Sœur Emmanuelle, mon fils a eu l'honneur de discuter en tête-à-tête avec elle pendant un quart d'heure. Athée, et s'affichant comme tel, invité à une session à Paray le Monial par un de ses meilleurs copains (devenu prêtre l'an dernier, j'y étais), il a totalement apprécié ce dialogue entre personnes de bonne volonté qui se comprennent pleinement. Il y a des personnes qui transcendent tous les prétendus clivages pour arriver au fond des choses : l'humanité.

    (pour l'anecdote, car je trouve cela amusant et révélateur : à l'aller mon fils trouvait l'ambiance dans le car bien triste, vu le nombre de kilomètres à parcourir : c'est lui qui a relancé les chants religieux (oui oui oui) pour redonner du tonus à tout le monde. Au retour, il faisait nuit et tout le monde dormait logiquement ). Quand je dis qu'aujourd'hui il est animateur culturel, cela se comprend mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une femme très intelligente et vive, c'est vrai. Je pense néanmoins, même si ce qu'elle a fait est remarquable, qu'elle a bénéficié de ce que l'Abbé Pierre avait accompli avant, ce qui n'enlève rien à son mérite. Je la réserve pour un prochain billet

      Supprimer
  3. Ta bonté te perdra... "J'ai fixé des critères simples : la personne choisie doit être admirée et prise comme exemple dans le monde entier, indépendamment de sa religion et de son origine. Elle doit dominer même les personnalités d'exception contemporaines. Elle doit incarner un certain idéal, un combat, pour un projet de vie et de société novateur. Il faut en choisir 5."

    Je pense que les types les plus influents au siècle dernier sont les pires fumiers. Prends un type comme Hitler, il a une vingtaine de millions de morts à son actif mais aussi la reconstruction d'une Europe, après sa fin, basée sur le principe de la paix.

    Tu rajoutes quelques enflures comme Staline, Polpot et d'autres qui m'échappent, ils ont un peu plus d'influence que d'autres.

    Quant à des gens comme le Ché, il est surtout une icone de la révolution mais n'est pas nécessairement parfaitement exemplaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ta bonté te perdra"
      Tu sais, il y a des années, j'aurais sans douté été très culpabilisée par ce que tu viens d'écrire. Ce n'est plus le cas.
      Je réserve un billet pour te répondre.
      Sache seulement que je vis bien mieux ainsi et que je ne sais pas vivre autrement.

      Je m'étonne que tu parles de ce genre de personnes dans un billet qui essaie d'anticiper sur ceux que l'Histoire retiendra.
      Je pense, tout au plus que Hitler sera devenu un personnage folklorique comme Dracula, un personnage de film d'horreur, mais il n'influence pas le monde en général, à mon opinion, il existe même des gens qui ne le connaissent pas, c'est étonnant mais c'est ainsi.
      Ce qu'on retient des hommes et femmes célèbres est étonnant.
      Sais-tu que Ivan le Terrible était très pieux, que Pierre le Grand était despotique et cruel, et n'a du le trône qu'à l'aide d'une femme, qu'il a essuyé un seul échec dans sa conquête de nouveaux territoires face au Grand Turc? Beaucoup de gens pensent qu'il était un monarque éclairé.
      Sais-tu que Gengis Khan n'était pas un fou sanguinaire, que Attila n'avait rien du monstre qu'on a décrit?

      Tu veux des monstres dont on se moque maintenant?
      Néron, Caligula, Charles IX ( la Saint Barthélémy), par exemple.

      les idéologies nationalistes identitaires dépassent même le cadre du nazisme: tu en as eu dans le KKK, bien avant Hitler, les Afrikaners n'ont rien à lui envier, l'idéologie japonaise d'avant 1945 de Hiro Hito non plus. Je crois qu'on focalise trop sur lui. Ce courant est un courant de lâches, ils ont besoin d'être plusieurs pour exister. Désolée mais c'est ce que je pense.
      Tous ceux que tu cites sont des rétrogrades,Staline compris, pas des hommes de progrès qui ont amené du positif dans l'histoire. Ce sont des opportunistes qui se sont servis du pouvoir pour régner. Je crois sincèrement que si tu les transpose dans un autre endroit à un autre moment, ils auraient eu des idées dégueulasses mais d'un tout autre genre.
      C'est terrible, d'être négatif à ce point, enfin, je trouve.Ne le prend pas mal.

      Je crois que tu ne connais pas assez les œuvres d'Ernesto Guevara ni sa vie réelle, pas les racontars dont on essaye d'affubler ses actes. Mais qu'on le veuille ou non, il est devenu une personne importante pour de nombreux jeunes ou moins jeunes de tout horizon et pays.

      Supprimer
    2. Pour le Che, je n'ai pas dit le contraire, c'est une idole pour beaucoup. Mais Cuba n'est pas un bon exemple de démocratie parfaite. Peu importe !

      Je voulais te dire que "Ta bonté te perdra" n'était qu'une boutade. Ne me réponds pas.

      Je ne sais pas si l'histoire retiendra l'abbé Pierre. L'histoire de France peut-être. L'histoire du Monde se rappellera des salopards... Pendant 1000 ans, Staline et Hitler seront dans les manuels d'histoire (et c'est aussi bien, si ça peut éviter de faire les mêmes conneries).

      Mais ne méprends pas sur mes intentions, c'est mon naturel pessimiste !

      Supprimer
    3. Cuba n'est pas un modèle de démocratie, c'est clair, je ne dis pas le contraire. Faut dire que ce serait complexe d'en parler ici, l'évolution de Cuba, ses paradoxes et la pression américaine en ont fait un pays à part. J'ai une amie qui est parti vivre 3 semaines à Cuba chez l'habitant, c'est assez incroyable ce qu'elle m'en a dit.
      Oui, comme épouvantail, c'est possible.
      Après, on sera pas là dans 1000 ans...

      Supprimer
  4. - Gandhi
    - Mandela
    - Martin Luther King
    - Henry Ford
    - Wangari Muta Maathai

    Gandhi, Mandela et MLK se passent d'explications, je pense. Ford, parce qu'il a eu une influence énorme sur le productivisme et sur le capitalisme, et qu'il a réellement été à la base de la société de consommation, et WMM parce qu'elle est admirable, tout simplement, et doit être une source d'inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de mettre un Africaine de plus dans ton top 5.
      Je n'ai pas mis Gandhi car les jeunes ne savant pas qui il est.
      Ford, je le mettrais plus dans les chefs d'entreprise qui ont apporté une autre vision de celle-ci.
      J'ai essayé de voir du côté spirituel

      Supprimer
  5. je crois qu'être pris en exemple n'est surtout pas un critère pour être de la Grande Fibre Humaine !!
    Souvent le cas mais pas toujours !! sinon : le Monde serait une Merveille !!
    Rosa Parks qui s'est levée par le fait qu'elle est restée assise : SEULE ! le courage pas forcément repris en exemple ! peu importe : le courage ! qui a tout changé mais qui aurait pu ne RIEN changer ! peu importe ! le plus profond exemple philosophique : penser & FAIRE !
    CAMUS ! SEUL contre TOUS : toujours du côté de la Justice. Du point de vue le plus simple, du point de vue le plus éclairé ! Courage ! suivi ou non ! honoré ou non ! personnageS d'Honneur
    ET...........Bien sûr Mandela !!!!!! bien sûr !! SEUL ! rejetant toute compromission ! payant de SA personne ! suivi ou non! Penser & faire ! et tous ceux-là = zéro violence ! zéro imitation de l'oppresseur qu'il soit : la foule -l'intellectuel ou la force ! zéro violence.
    "On ne hait que la haine" Albert Camus
    Bien sûr l'Abbé Pierre - Soeur Emmanuelle et tous ceux qui ont zéro violence dans la tête
    Albert Einstein - Marie Curie ............
    Président Barack Obama qui a réduit à rien, la tradition machiste en haut poste, qui EST l'exemple même du Respect de l'être, quel qu'il soit. Qui encourage toutes les facettes de l'Humain à la Réconciliation. Intelligence.Humilité.Respect.Courage.Tolérance.Bienveillance.Vision de l'Humanité. Joie de Vivre (antidote du désespoir).
    la Haute qualité rencontre la Haute fonction.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer