Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 5 juillet 2013

Le Batho de Barroso

On en sait un peu plus sur le limogeage de Delphine Batho: elle parle de pressions sur son ministère au sujet du gaz de schiste par rapport aux lobbies énergétiques.
Or, effectivement, les négociations sur le libre-échange doivent intervenir lundi avec les USA. Personne n'en voulait. Un seul homme a poussé à vouloir faire ce traité, selon José Bové: Barroso, qui voudrait devenir président de l'Otan, au point d'offrir sur un plateau notre Europe aux USA.

Car quels seraient les retombées économiques et géostratégiques d'un tel traité?
Foutre en l'air d'autres relations bilatérales que nous avons construits: en Amérique du Sud, en Chine et en Asie, par exemple.
Car les pays cités ont refusé récemment une alliance bilatérale poussée de libre-échange avec les Américains du Nord.
D'ailleurs, les USA ne s'inquiétaient nullement de l'Europe auparavant, ils se tournaient vers l'Axe Pacifique.
Les Chinois leur ayant signifié une fin de non recevoir, les USA se sont alors rappelés qu'on existait.
Mais si la plupart des pays ne veulent pas des USA, ce n'est pas pour que ceux-ci s'infiltrent chez eux, en se servant de nos traités bilatéraux afin de leur vendre les produits bas de gamme et de mauvaise qualité qu'ils ont refusé sous pavillon américain, ce n'est pas pour les acccueillir sous déguisement européen...
On risque donc bien de se retrouver avec des relations économiques rompues, car certains pays n'hésiteront pas face à cette menace larvaire.

Comment faire, en France, avec un traité de libre-échange, pour échapper à la menace d'une commercialisation et d'une exploitation du gaz de schiste fait par des compagnies US?

Par contre, pour le reste des justificatifs de Delphine Batho, je suis toujours dubutative: une réduction de 7% des frais de fonctionnement d'un ministère, cela s'amortit. Ce n'est pas la mort de l'écologie, faudrait pas en faire une martyr de ce qu'elle ne serait pas.

Situation assez complexe néanmoins: Bové, sur RM, demande une commission d'enquête. Je crois qu'il a raison, ne serait-ce que pour clarifier les choses.

Quand à ces négociations avec les USA, je ne comprends même pas qu'elles aient lieu. Cela, effectivement, risque de faire monter le FN dans les prochains mois. Il y en a qui devraient se réveiller.

2 commentaires:

  1. Quand j'ai écrit à Barroso il y a quelques jours (à propos du culturel), je lui ai rappelé que de toute façon, son traité transatlantique, les européens n'en veulent pas. Il n'ont rien à y gagner, et beaucoup à y perdre.

    Je sais bien qu'il s'en fiche....

    RépondreSupprimer
  2. Je partage complètement votre vision des choses ! Et je vais d'ailleurs la partager, car je n'ai pas vu grand monde qui fasse l'analyse sous cet angle-là.
    Pour ma part je retenais, avec colère d'ailleurs , un aspect qui peut peut-être sembler anecdotique au regard de votre billet : j'ai appris à cette occasion que la directrice de cabinet de FH était l'épouse d'un industriel du gaz de schiste ! En fait c'est loin d'être un détail car ça positionne clairement le gvt PS dans un système oligarchique qui me fait vomir !

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer