Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 22 septembre 2013

Pour qui voter en 2014 ?

Hier, je rappelais à mon fils de 18 ans, tout nouveau étudiant, qu'il pense bien à s'inscrire sur les listes électorales pour 2014. "Oui, oui", me répond-t-il de manière automatique, bien plus préoccupé par la gestion de son budget de nouvel "indépendance" toute relative, il est en effet obsédé par le partage des dépenses obligatoires de la semaine et ses loisirs (booling, sport, sorties), parce que le budget est forcément serré mais il doit aussi avoir des moments de détente. C'est ainsi qu'il décida jeudi de ne rien prendre au macdo avec ses potes, parce que c'est pas bon aussi, mais afin d'économiser 5 euros pour les retrouver dans le budget de la semaine prochaine.
Cela, plus le fait que la faculté le relance pour le numéro de sécurité sociale, car la mutuelle étudiante n'a toujours rien envoyé depuis juillet, il est toujours sur la sécu familiale, plus son ordi qui plante depuis qu'il a défragmenté le disque dur...plus ses cours...
Franchement pas la tête à voter, alors s'inscrire...pourtant, il adore parler de politique à la maison.

Je finis par lui dire qu'on va appeler la mutuelle étudiante lundi au numéro payant (bien entendu!), qu'on va voir pour résoudre son souci d'ordi dans le mois, et son père lui dit qu'on n'est quand même pas à 5 euros près (ce qui est tout à fait logique puisqu'on ne va presque jamais au restaurant ou au café depuis qu'ils sont non-fumeurs, et que le niveau de cuisine des restos alentours est bien inférieur à ce qu'on mange chez nous, vu la profession du père de famille).

Je lui lâche un : " faut vraiment que tu le fasses"
Ce à quoi il me répond, ayant capté son attention: " Maman, je ne peux pas le faire en semaine, j'irai durant les vacances d'octobre, j'ai une semaine de libre"

Et je lui répond " fais ce que tu veux, vote blanc, au pire mais va voter".

" Au pire, mais va voter".

Faut dire que moi-même, je ne sais pas pour qui je vais voter en 2014.

Surement pas UMP ou FN, cela, c'est sûr pour les Européennes. Il ne me reste pas beaucoup d'alternatives, l'UDI, le MODEM, le Front de Gauche ou une liste indépendante? Il est sûr qu'en Rhône-Alpes, sur la Haute Savoie, le FN ne risque pas de faire des points, heureusement. Nous sommes assez préservés, à part une enclave sur Cluses, du à une concentration historique de Turcs et à une localisation morne (Cluses est jolie mais les alentours sont peu joyeux et la ville a souffert un peu dans le passé, les pièces rapportées* sont nombreuses dans le coin).

Oui, le choix en matière de parti politique est mince.
Je n'ai pas trop confiance en l'UDI, vu leurs liens avec l'UMP, même s'ils ont pris de la distance.
J'ai relu le programme avorté de Villepin, et c'est encore avec lui que j'ai le plus d'accointances, ou d'adhésion, par défaut, pour le moment, je n'arrive plus à faire vraiment confiance en le PS ou dans les écologistes, car je ne vois pas du tout se dessiner une politique claire à l'international et une dynamique de croissance.
Le Front de Gauche n'arrive pas vraiment à me convaincre, je suis vraiment déçue par Clémentine Autin et son importance dans ce mouvement, ce qui fait que la lutte contre les inégalités se concentre seulement sur le sujet des femmes, sans aborder les autres sujets. Je ne vois pas non plus de projet européen clair.
Le Modem s'axe trop sur la gestion des déficits publics, même si leur dimension humaniste me plait.

De Villepin défend une vision de la France que j'aime, une France Républicaine qui ne stigmatise aucun de ses enfants et j'aime sa proposition de revenu citoyen, vis-à-vis des pauvres et des petites retraites. J'aime sa vision de l'Europe.
J'en suis de plus en plus à me dire que le dernier président valable au niveau Européen et International, c'était Chirac...

Au niveau des Municipales, je vais faire transférer mon adresse sur la commune où je vis, bon, je votais avant à la commune voisine.
On a un très bon Maire ici, qui gère le village de 3000 habitants de la manière la meilleure possible, c'est propre, il y a des activités pour tous, une garderie pour les petits, des commerces de proximité, globalement c'est calme, la plage municipale est bien entretenue.
Il a l'étiquette UMP sans l'avoir. Je vais donc sans doute voter pour lui.
Les maires sont très souvent chez nous des centristes qui s'affilient au parti politique le plus important, du PS ou de l'UMP. Cela ne veut donc pas dire grand chose.
Encore une fois, le gouvernement m'a trop déçue dernièrement. Je ne peux donc pas lui donner une carte blanche dans ces conditions.
Cela peut encore changer mais je vais sans doute du coup, privilégier l'homme plutôt que son parti.

Je ne sais donc pas pour qui je vais voter en 2014.
Mais je sais en tout cas que je ne voterai pas pour le FN.

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah non, faudrait que le gouvernement me donne des raisons de voter au PS.

      Supprimer
    2. Mais que propose la gauche de ton patelin?

      Supprimer
    3. Le PS n'est pas la gauche. Je ne voterai de toute façon pas PS, même au second tour.

      Supprimer
    4. la gauche de mon patelin bosse avec le Maire en collaborant à tous les trucs importants, en gros.
      La logique n'y est pas politicienne du tout, Elody.

      Supprimer
    5. Bab, je voterai PS sans hésiter dans le cas d'un duel avec le FN. Sans états d'âmes.

      Supprimer
  2. Le petit, il est inscrit d'office sur les listes électorales. La mairie lui écrira; pas besoin de se déplacer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont dit ça aux Présidentielles aussi et certains jeunes n'ont pas pu voter.
      Je préfère qu'il aille se renseigner quand même.
      Mais merci pour l'info!

      Supprimer
  3. L'UDI esssaye (en toute sincérité, je crois) de créer une alternative centriste à la gauche et à la droite et leurs deux Fronts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je ne vois pas du tout se dessiner l'alternative mais il est encore tôt, et pour l'UDI et pour le reste.
      C'est une alternative humaniste que j'aimerais, y compris à gauche, c'est la seule qui soit réellement pérenne à mon sens.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer