Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 29 novembre 2013

Quand la France brûlait les gays: petit rappel sur la pénalisation de homosexualité

Juillet 1750 : deux hommes, un cordonnier et un domestique sont surpris en train de commettre "l'infamie". On les suspecte d' avoir trop bu, un des deux de viol. On les condamne.  Le tribunal est sympa, Bruno Lenoir et Jean Diot sont étranglés discrètement avant de les jeter au bûcher en place de Grève le 6 Juillet.
Un autre gay sera brûlé en 1783. Ce sera le dernier. On estime à 6 le nombre d'exécutions de ce genre au XVIIIe siècle, nombre d' exécutions officielles.Un seul aura été brûlé au crime de "sodomie".
Il est bon de se souvenir qu'un noble célèbre, le Marquis de Sade sera embastillé à ce motif. Mais on ne brûlait pas les nobles, faut pas tout mélanger.
Car dans un pays où il n' est pas rare de trouver des cadavres sur le bord des routes, où on emprisonne des hétérosexuels sur dénonciation de sodomie, où les lynchages populaires sont communs, difficile de se fier à des statistiques.

De toute manière, la pénalisation de l' homosexualité se retrouve partout, dans toutes les législations, en Europe comme aux USA.
La Pennsylvanie remplace la peine de mort par le bagne en 1786, tout comme l'Autriche en 1789.
En Grande-Bretagne, on exécute les gays jusqu'en 1836 au motif de cette  sexualité" déviante". On modifie le code en 1870 en prévoyant une peine de 10 ans de prison.

La France a une législation bien plus souple et ouverte dès la Révolution, et Napoléon ne revient pas sur la dépénalisation, ce qui influence de nombreux pays, bien que l'opinion publique ne suive guère.
C'est Vichy qui introduit la pénalisation, à nouveau, qui ne sautera qu'en 1982, sous Mitterrand.

Aujourd'hui, il y a encore 80 pays qui pénalisent l'homosexualité, dont 10 pays, principalement musulmans, et prisonniers du même aveuglement religieux, qui condamnent des homosexuels à mort, du fait de leur orientation, que nous-mêmes, il y a peu, à l'échelle de l'Histoire.

Alors, qu'on érige une plaque commémorative à Paris, au sujet de ces deux hommes morts en 1750, du fait de leur préférence sexuelle, et bien, je trouve ça important.


Liens:
Une plaque à la mémoire de deux homosexuels  condamnés en France
L'Affaire Lenoir Diot Texte intégral
Un lieu parisien dédié à la mémoire de deux homosexuels brûlés
Histoire de l'homosexualité, de l'Ancien Régime à nos jours
Wikipedia Homosexualité
L'homosexualité reste un délit dans 80 pays et puni de mort dans 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer