Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 17 mars 2014

On est foutu, on polluerait trop ?


Comme je le disais dans un billet bref, il y a quelques jours, on est foutu, enfin, pas tous mais une grande partie. Nous sommes en plein smoke, en pleine fumée invisible de particules fines, que même un masque ne filtre pas, il faudrait nous retrouver avec tous des masques à gaz afin de sortir sans risques...et encore...

J'aimerais voir la tête que feraient nos forces de l'ordre: ben, oui, en plus, ce genre d'accoutrement qui sauverait la santé de beaucoup, est interdit en plus. Ben,oui, vu qu'on ne doit pas se couvrir le visage en France...Et puis, il paraitrait que ces particules s'infiltreraient même dans ce genre de protection...

Circulation alternée: ce matin, un automobiliste était interviewé: il avait voulu prendre son deux-roues afin de moins polluer et la police l'avait gentiment ramenée vers son véhicule qui pue la pollution...ben quoi, son deux roues était en plaque paire. Le gars voulait faire un geste citoyen, et on lui avait répondu, c'est la loi...

On va juste rappeler qu'on n'est même plus autorisé à se trimballer librement dans le moyen de transport de son choix. Mais qu'on laisse les diésel continuer à infecter avec leurs particules fines une atmosphère qui se délite, petit à petit, tant physiquement que symboliquement. Celui qui a deux véhicules et de l'argent s'assurera dans l'avenir d'avoir des plaques paires et impaires. C'est simple.
Rappelons-nous que nous avons signé la libre circulation des biens et des personnes dans l'Espace Schengen...mais pas pour tout le monde, on dirait.

Bon, c'est pas grave tout ça, il y a les fumeurs et leur pollution, vu qu'on les a interdit dans les espaces publics, on est sûr d'avoir un cancer certifié non fumeur...Et Marisol Touraine va bien nous pondre cette interdiction de fumer dans les parcs et jardins, on est bien avancé là-dedans. Juste en tant qu'ancienne fumeuse, permettez-moi de rire de tout ça, permettez-moi, ça soulage un peu.
Vous avez dit démocratie?

Vendredi, j'avais parlé de l'Allemagne, cette nation forte de ses écologistes, qui a fermé toutes ses centrales nucléaires et qui nous parfume gentiment la tronche avec sa pollution. Marine Le Pen est là, heureusement, elle va ordonner à cette merde de rester à la frontière.Humour...
Et certains veulent qu'on fasse confiance aux écologistes? Certains se ruent sur la situation en voulant orienter les votes. Bon, on fait comment, pour sortir du nucléaire sans nous enfumer encore plus la tronche?
Bonne question.

J'ai bien aimé ce que disait un représentant de l'Union Européenne, faut dire qu'il est belge, le monsieur...ça s'invente pas, au sujet de la dépendance énergétique que nous avons avec la Fédération Russe, vu qu'il disait sans fards qu'il fallait une transition énergétique chez Bourdin, ce matin, et se tourner vers d'autres fournisseurs...car nous ne sommes pas en position de force pour des sanctions contre les actions des Russes...
On résume: les écologistes veulent sortir du nucléaire, en France, si on en sort, on s'empoisonne, on devient encore plus dépendant des autres pays, la Russie compris, et on voir refleurir les centrales thermiques, c'est pas avec des éoliennes qui se battent en duel, quand on les autorise sans gêner les voisins, et des cellules solaires qui marchent quand on a du soleil, qu'on va se la faire, cette fameuse transition énergétique qui va nous apporter des emplois, dans un monde où tous les locataires et propriétaires ne sont pas au chômage, n'ont pas de fins de mois difficiles, et où l’État a plein de pognon afin de subventionner tout ça. C'est pas le cas? Ah, zut...la boulette...
On se tourne vers qui? les Martiens? Ils sont vert aussi, il parait. Les Martiens vont bien nous vendre de l'énergie, eux, tiens...Chiche...

Autant se chauffer à la bouse de vache...par les temps qui courent, c'est vrai qu'il y en a de moins en moins, des vaches, quoi que...La pollution, elle est de toutes les sortes, par les vents qui courent.
On est foutu, on polluerait trop?
On a une solution : avec la pauvreté qui s'étend, et la précarisation, ça va bien nettoyer un peu tout ça...dans la rue, l'espérance de vie est bien plus courte et on pollue beaucoup moins..
Je sais, c'est sardonique mais j'assume.
Ce serait bien que les politiques nous laissent respirer: franchement, je m'en fiche, des mesurettes ponctuelles pour se donner bonne conscience, dans quelques jours, la pollution aura disparu et ceux qui ont du mal à finir leurs fins de mois, ils n'auront aucun bol d'air, eux.

Image. masque Gucci, ça ne s'invente pas!

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si l'impact de la pollution est réel ou pas mais je constate autour de moi (et pourtant je vis à la campagne) de plus en plus de problèmes chez les jeunes enfants ( bronchiolites, asthme, allergies, etc...)

    C'est vrai qu'on a l'impression que toutes les mesures font autant d'effet que des cataplasmes sur des jambes de bois.
    Mais malgré tout cette pollution on en est tous plus ou moins responsables , on a tous d' "excellentes " raisons de prendre notre bagnole pour faire cent ou deux cent mètres..
    Et puis on nous encourage à nous chauffer au bois . Et pourtant dans certaines vallées la pollution est quelquefois pire qu'à Paris tant les cheminées tournent à fond.
    Pour fabriquer des centrales nucléaires , des éoliennes , des panneaux solaires ou des moteurs de bagnoles il faut d'abord dépenser une énergie considérable. Leur "rentabilité" écologique ne se mesure qu'en dizaines d'années voire plus. Peut-on arrêter l'activité humaine ou faudra-t-il attendre l'extinction de notre race? Vaste dilemme que personne jusque là n'a encore réussi à résoudre.

    Il y a pourtant des milliers de chercheurs qui se penchent actuellement sur des énergies dites "nouvelles", renouvelables ou gratuites etc...mais ils sont surtout aux USA Heureusement il se développe quand même timidement une recherche un peu plus internationale. il est temps!
    Une énergie très ancienne qui reprend du service actuellement et qui a de plus en plus la cote c'est la méthanisation. En un mot transformer nos déchets en gaz dont on peut se servir pour tout et n'importe quoi, y compris alimenter nos réservoirs de bagnoles avec quelques transformations , qui rejetteraient dans l'air de la vapeur d'eau et une quantité infinitésimale de particules.

    De plus, ça éviterait de le voir "s'évaporer" dans l'atmosphère le méthane et autres gaz de digestion qui sont en partie responsables du réchauffement climatique.
    Il y a des sites où on répertorie toutes les nouvelles pistes d'énergies.Un parmi tant d'autres: http://peswiki.com/index.php/Main_Page
    Mais il est vrai qu'en France nous avons peu de gens qui se penchent sur la question. On se croyait l'abri avec nos centrales nucléaires . Fukushima nous a durement rappelés à l'ordre..et ce n'est pas fini.

    Il faudra faire du tri et diversifier nos ressources. La transition ne se fera pas en un jour .

    Un masque Gucci ça fait beaucoup plus peur qu'un masque "normal" ,ce serait Carnaval ou plutôt Halloween tous les jours!
    Bonne journée Rosa .

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer