Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 6 avril 2014

La Françafrique officialisée: Le Rwanda accuse, la France recule

Ca me fait mal de le dire, vraiment, j'ai mal à ma France, celle de la liberté, de la paix, où est-elle? Qu'est-ce qu'on fait de toi, France?
De la compromission faite durant les colonies, de cette Françafrique, mêlant appui militaire et diplomatique afin de soutirer des intérêts économiques, empêchant l'Afrique de se développer, favorisant tel ou tel gouvernement, non seulement on n'arrête pas du tout ce système horrible occulte et dégueulasse, favorisant corruption ici et là-bas, malgré les promesses des uns et des autres, on vient de l'officialiser en donnant, tel un fief, au Quai d'Orsay le commerce extérieur, et le tourisme (c'est stupide mais tant qu'on y est).

C'est le Quay d'Orsay qui vient d'ordonner à Taubira de ne pas se rendre aux commémorations du génocide rwandais.
Pourquoi? Le président Rwandais accuse la France d'avoir favorisé le génocide, et que des soldats aient même aidé directement ce drame horrible.
Or, il se trouve qu'il y a des zones d'ombre troublantes dans cette phase de l'Histoire qui ne nous fait pas honneur.

Tout d'abord, l'acharnement médiatique et politique en 1994 visant à montrer et démontrer un mensonge quasi d'état: tous, nous croyions à ce moment-là que les Tutsi étaient les agresseurs génocidaires, alors que c'était eux les victimes, qui ont été exterminés.
Suite à des enquêtes, il se trouverait qu'on pense que Pierre Péans aurait agi de concert avec le Juge Jean-Louis Bruguières afin de faire perdurer ce mensonge.
Il serait bon pourtant de faire toute la lumière sur ces faits.
Il ne s'agit pas d'ordonner au Garde des Sceaux de reculer et de rester chez soi, alors qu'on attend des réponses.

Ensuite, l'assassinat du Président de l'époque, Habyarimana, dont on vient de démontrer que son avion a été abattu avec du matériel militaire français, alors qu'il venait juste de faire la paix avec les Tutsi, pour un partage du pouvoir, Tutsi qu'on a accusé du meurtre, ce qui a acceléré le processus de génocide, alors qu'il s'avère que son propre camps a éliminé Habyarimana...
C'est la conclusion d'un juge français. Mais en a-t-on tenu compte, en France, à l’Élysée et au Quai d’Orsay?  En a-t-on tenu compte , à Droite comme à Gauche?

Ensuite, des témoignages de femmes violées( et leurs plaintes) par des militaires de l'Opération Turquoise montrent bien que la France a eu une action directe ou indirecte dans le génocide du Rwanda.

Je ne comprends pas: s'il y a le moindre doute au sujet du comportement de la France dans cette tragédie, c'est bien là où il faut aller, dans ces commémorations, afin de déclarer qu'une réelle enquête sera faite , que toute la lumière éclatera, et qu'on fera traduire les responsables, s'il y en a , devant le Tribunal de la Haye.
Pour aller devant le CPI, il faut que la France donne son accord. C'est là où est l'ironie.
Car pour l'instant, ce Tribunal a servi seulement pour le conflit serbe et surtout, surtout, pour condamner les Africains, à tel point que ceux-ci pensent que c'est sa première fonction, avec toute la rancoeur que ces pensées procure.
A mille lieux du sentiment de Justice.
Mais la Françafrique est sauve: est-ce cela, l'image de notre pays à l’Étranger?

Mise à jour du 07 Avril: Le Rwanda retire l'accréditation de l'ambassadeur de France aux cérémonies, ben, zut alors, comment qu'on va faire pour leur vendre des trucs, maintenant? Ceci est de l'ironie, bien sûr, quoi que...

1 commentaire:


  1. face au déni de la classe politique, "Survie" a publié en 2009 aux éditions l'Harmattan: "La complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda" :
    " Planifié par les extrémistes hutu du régime du président Habyarimana, ce génocide a pu être mis en œuvre grâce au silence de la communauté internationale et surtout à l'appui apporté par la France aux génocidaires. Alors que les plus hautes autorités françaises savaient qu'un génocide pouvait survenir au Rwanda, elles n'ont rien fait pour l'enrayer. Au contraire, elles ont soutenu ceux qui le préparaient puis ont apporté un appui décisif, tant politique que militaire, à ceux qui le commettaient. Ce soutien constitue bien, en droit, une " complicité " de génocide"

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer