Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 29 mai 2017

Diplomatie Française : pour une poignée de rien (mais #Poutine de plus) #Macron #Trump

Même certains de mes proches s'enorgueillissent du geste de Macron à la G7 face à Donald Trump, moi, je n'ai pas suivi, étant absorbée par autre chose...
"Ah oui, il a bien fait, ah oui, il a tenu le choc..."
Quand j'ai découvert qu'il s'agissait d'une simple poignée de main...
Je me suis dit que c'était beaucoup de bruit pour rien.
Je me souviens des débuts de Hollande au G7...ah c'était grandiose, l'amitié avec Barack Obama de notre Pépère, Merkel boudait, Hollande a fait quelques coup d'éclats, il a limité les dégâts, notamment sur la Grèce et puis et puis... trois petits tours et puis s'en vont...
Puis rien...
Enfin si , des erreurs en cascade au plan diplomatique , à tel point que la France est devenu le satellite obéissant des USA, celui d'Obama. Même l'Angleterre était plus indépendante.
Il est vrai que l'élection de Trump change la donne, il devient moins évident de faire des papouilles au troll alors qu'avant, on avait le prince charmant, en terme d'image car ni l'un et l'autre ne ressemblent à ça, au fond.
Mais du zélé troisième couteau Hollande en accord avec Obama, il n'en est plus.
Macron vient d'être élu et on marche dans l'inconnu, ça pour être en marche...

Macron le pragmatique, sans doute va-t-il privilégier Poutine.
Poutine qu'il accueille à Versailles, je ne crois guère que ce soit une mise en scène, une maladresse sans doute.
Notre monde a changé et il est clair que l'attitude de Hollande sur Poutine a coûté des millions à notre agriculture.
Qu'on se le dise: je dois être une des personnes qui s'en fout le plus de Poutine. Mais la Russie, je m'en fous guère, j'aime les Russes et leur culture et je crois que de se couper de ces peuples est une erreur. C'est en outre une économie et un partenaire à ne pas négliger et  c'est très difficile d'essayer d'influencer une fédération et le pays qui en est à sa tête si on est fâché avec...Car si on veut que Poutine discute avec la République autonome de Tchétchénie afin que le massacre des homosexuels s'arrête, c'est pas en le traitant comme un pestiféré qu'on va arriver à quelque chose.
Et puis, quand on voit que Netanyahu comme d'autres sont reçus en grande pompe, je ne comprends pas ces indignations sélectives.

Notre diplomatie, de toute manière, est devenue inaudible, et a un poids qui se limite au néant.
Est-ce que Macron va être meilleur que cette poignée de rien?
Pour l'instant, de toute manière, entre deux élections, avant les Législatives, il n'est Président que par intérim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer