Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 20 avril 2013

Libre-échange avec les USA : un marché gangrené d'avance?

Franchement, là, on est mal : vouloir un accord de libre-échange avec les USA est sans doute suicidaire d'un point de vue économique si on ne l'encadre pas vraiment, et encore...
Faire ce genre d'accords avec un pays qui n'est pas complémentaire, mais concurrent, qui joue avec sa monnaie, afin de tricher légalement en imposant ses exportations au meilleur coût...
Avec un pays qui va s'empresser de nous vendre des produits chinois en prenant sa dîme au passage...
L’Angleterre et l'Allemagne sont bien entendu pour, avec un Cameron qui rêve d'imposer son diktat financier et une Merkel qui veut garder son leadership industriel sans se soucier des conséquences...

Et Nicole Bricq qui se bat pour l'exception culturelle, au moment où fleurissent les KFC....

Parce que les entreprises américaines vont se ruer encore plus sur ce qui nous reste d'entreprises et nous les couler dans la joie et la bonne humeur...

Bien sûr, il parait que les AOC seraient préservés, les OGM et les viandes aux hormones interdites...Au vu du bordel dans l'alimentaire récemment, j'en doute fortement.

Pour moi, une zone de libre-échange avec les USA, c'est un marché de dupes et une belle erreur si cela se concrétise.
Se refaire une santé sur le dos des autres n'a jamais dérangé les industriels et financiers américains...

Liens sur le sujet:


http://www.challenges.fr/economie/20130419.CHA8590/nicole-bricq-la-france-a-fixe-des-exigences-au-libre-echange-avec-les-etats-unis.html
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N0D54U220130418

origine de l'en-tête ici

La vie qui gagne et qui perd : chroniques en demi-teinte

"C'est la vie qui a gagné" nous a déclaré François Hollande au sujet de la famille libérée, enfin.
Je trouve cette phrase stupide, d'autant plus stupide, que c'est notre Président qui a sorti cela. Comment dire une banalité en voulant faire bien.
Nonobstant le fait que la vie est une maladie mortelle, et qu'elle ne peut gagner quoi que ce soit, et que tout le monde savait que la famille Fournier vivait un calvaire, on ne trouve pas plus langue de bois que cette phrase et pourtant, Hollande sait mieux faire dans ses discours.

On découvre les images de la famille libérée: je pense que tout le monde est content, en France. Il y avait quand même 4 enfants qui ont vécu 2 mois de captivité. La famille est très maigre. Cela choque vraiment car on n'est pas dans un jeu de téléréalité ici. Ces images sont dures, même si l'issue est heureuse.
Comme d'habitude, on nous dit que la France n'a pas payé de rançon mais qu'il y a eu négociation afin de libérer les familles des membres de Boko Haram que les gouvernements nigérians et camerounais détenaient. Mais en absence de preuves, tout ceci est sujet à caution.
Si la France a payé une rançon, je ne leur en voudrais pas: il y avait 4 petits bonhommes à sauver.

Autre preuve que la vie perd bien trop souvent, un tremblement de terre en Chine fait des centaines de morts, cela semble trop loin, alors que l'attentat de Boston et ses suites ont dominé les médias par l'ampleur de la couverture. La vie est très fragile, oui, surtout qu'un des suspects est mort, on vient d'arrêter le second, qui se trouve dans un état grave à l’hôpital. CNN avait montré un homme déshabillé comme le frère ainé, puis d'autres médias nous ont présenté un corps allongé sur le sol, bien que celui-ci soit blond et l'autre bien brun...En fait, il n'y a aucune image de l'arrestation des deux suspects. On voit bien ici les limites de l'hyper médiatisation. Sans doute saurons-nous ce qu'on veut qu'on sache et il est facile d'en déduire que les théories du complots vont à nouveau fleurir. C'est dommage.

Certains gagnent et d'autres perdent. Je vais parler de sport, tiens. Evian-Thonon-Gaillard fait tomber le géant parisien en foot, un exploit incroyable d'un club qui est quand même soutenu par Zidane, Lizarazu et Bogossian, entre autres.
Certains perdent. L'information judiciaire au sujet d'un possible financement de la campagne de 2007 de Sarkozy par Khadafi est ouverte et beaucoup attendent après l'enquête la confirmation de leurs soupçons, alors que l'Affaire Cahuzac semble déjà du passé, malgré les confessions de celui-ci.
Médiapart souligne les liens du FN avec les banques suisses, mon collègue du Kiosque aux Canards rappellent que ce parti fait fabriquer en Chine et au Bengladesh ses accessoires de promotion du Parti...dans un article montrant les incohérences de l'extrême-droite que je vous recommande fortement.

Le mariage pour tous est bientôt adopté définitivement : l'UMP va manquer de cartouches contre le gouvernement bientôt, il va peut-être falloir que ce parti devienne plus intelligent dans son opposition, un voeu pieux, j'en ai conscience.

Mais dans notre échiquier politique actuel, il n'y a pas que Mélenchon qui est diabolisé, même si ses excès existent: de la même façon un Villepin a été décrédibilisé, ostracisé et moqué, comme Bayrou est minoré dans nos médias.
On constate un glissement idéologique à droite, le centre n'existant plus, au nom d'un bipartisme faussement historique: c'est négliger le poids des radicaux de gauche et de droite, de l'UDF, des Orléanistes etc...dans l'histoire de la politique française.
On écrase un centre et une droite modérée, ce qui laisse la place à l'UMP et ses excès. On diabolise Mélenchon et l'extrême-gauche, on a remplacé la place du PC par celle du FN, en leur passant tous les excès, surtout les plus nocifs à la République. Cela présage d'une énorme abstention, une grande partie des sensibilités françaises ne se sentant pas représentés par l'UMP et le PS, ne voulant certainement pas voter FdG, par peur de l'image négative qu'on renvoit de cette formation...
C'est un peu à l'image de la météo qui est devenue grise et automnale, sans reliefs, sans nuance, ce jour.
Oui, voir ces images ce matin des otages libérés fait du bien au moral, comme lorsque le soleil arrive à percer un jour sombre. Mais il suffit de nuages pour retrouver la grisaille.

On ne gagne rien, dans la vie, celle-ci donne et  reprend. Mais les politiques sont censés nuancer les aléas de la vie, pas les constater avec fatalisme.
La créatrice de la phrase: "There is no alternative" a été enterrée avec le faste qu'elle refusa au peuple qu'elle gouverna en tyran. Cela, c'est fait.
L'Allemagne voit la croissance s'enfuir, une autre dame, teutonne et aussi conne (mon sentiment), forte de son avance dans les prochaines élections renie maintenant le projet d'un salaire minimum dans son pays qui est en récession au premier trimestre, à -0,6, la Grèce est à -0,7 tandis que la France fait -0,3...
On a bien éludé ces problèmes cette semaine, avec l'actualité. Jusqu'à quand?
L'avantage de la météo, c'est qu'elle change. Et bien, en ce moment, c'est pas gagné, dans notre société qui refuse les nuances et semble de plus en plus perdre les pédales...faute de vouloir évoluer avec le monde qui nous entoure.


vendredi 19 avril 2013

Les difficultés des USA illustrées à Boston : violences et exacerbations

La traque des coupables présumés de l'attentat de Boston a des allures de film B sanglant.
On a vu l'arrestation d'un suspect suite au meurtre d'un policier sur un campus universitaire, sans doute à cause d'un banal contrôle de voiture.
On a cherché partout, on a exploré diverses pistes, bien entendu, certains médias se sont rués sur la piste d'Al Kaeda. En fait, on ne sait pas grand chose, tout est confus.
Il y a même eu une chasse à l'homme organisée sur Internet, des internautes ayant trouvé 10 suspects potentiels différents.
Sur Wikistrike, les complotistes imaginent, après avoir vu un logo de la firme Blackwater, une société privée employée en Irak, entre autres, des mercenaires, que cela aurait été organisé par les lobbies des armes ou même par le gouvernement. Sans doute cela restera-t-il, comme les légendes urbaines que le 11 septembre a créé.

Une femme palestinienne, promenant son enfant dans une poussette, s'est fait agresser, suite à tous ces délires. Cela, c'est franchement déplorable, d'autant plus qu'elle venait de Syrie, ayant fui la guerre civile, et les exactions que les belligérants font dans les camps de réfugiés palestiniens.
Cette femme, ayant eu le mauvais goût de se promener avec un voile, s'est faite insultée et violemment agressée par un type accusant tous les enc*** de musulmans d'être responsables de l'attentat.
La mère de famille est physicienne, ainsi que son mari....
Chronique de la haine ordinaire qui ronge un peu partout nos sociétés.

On vient d'apprendre que les suspects seraient des frères tchétchènes, ceux que BHL, entre autres, avaient soutenus contre la "barbarie" russe. Si tout était blanc ou noir, cela se saurait.
Un des frères est mort. Pourtant, on l'a vu rentrer nu dans une voiture de police, il semblait sain et sauf. Curieux, tout ça. Très curieux. L'autre est toujours en fuite au moment où j'écris ce billet.

Un jour, parlera-t-on des criminels comme tels et non en faisant des sous-catégories dont la dangerosité se classe selon leur origine? Qu'ils soient tchétchènes ou non, les suspects sont indéfendables si ce sont les coupables. Leurs actes ne sont pas plus ou moins horribles selon le fait qu'ils soient mandatés par Al Kaeda ou non, qu'ils aient déconnecté du réel au point d'imaginer et de perpétrer un attentat en mettant des clous, des lames de rasoir et des bouts de fermeture éclair, ça, c'est franchement terrible, et cela ne dépend guère de leur origine.

La violence aux USA, ce n'est pas nouveau. Ce pays si fier de son Far West et de son expansion s'est construit sur le sang des natifs indiens et de celui des esclaves, glorifiant les armes et le cowboy solitaire, ainsi que le capitalisme triomphant, autre violence, tellement bien décrite chez Steinbeck, entre autres. C'est le pays qui a inventé le thriller, qui a inventé le mythique Jason du cinéma (les cinéphiles me comprendront).
Un pays qui s'est vanté d'avoir propagé la "civilisation " dans le monde et de vouloir être sa lumière, se retrouve en crise, sans pouvoir faire une bonne guerre afin de se requinquer...
Un pays qui navigue sans cesse entre des poussées créatrices et innovantes, d'un côté, et les milices de la suprématie blanche de l'autre, qui accepte la religion de tous, et qui a créé des sectes très puissantes comme la scientologie...
Un pays qui a accueilli Einstein et des criminels nazis afin de les faire collaborer à la création d'une bombe nucléaire...

Si on pouvait arrêter de s'en inspirer un jour...mais ça, c'est encore une autre histoire.


jeudi 18 avril 2013

UMP: Union des Multiples Pingouin?

Je me suis faite presque avoir sur mon dernier billet : j'avais trouvé une page web sur JeF, notre Copé National qui détaillait son projet pour 2017.
J'avais de sérieux doutes sur son authenticité, mais j'ai traité le billet comme si la page était vraie, car au point où nous en sommes, ce qui est faux nous parait vrai, après les outrances passées et présentes, il est délicat de démêler le vrai du faux.
Néanmoins, la page ne comportait pas un www sur le site, les onglets ne fonctionnaient pas et comme l'anonyme Ys. le faisait remarquer, le logo de l'UMP arborait un beau gland au milieu, au lieu du chêne.
Seulement, la page avait des widgets qui fonctionne dans sa partie basse, et je me devais donc de parcourir le site officiel de l'UMP.
Vous pourrez constater que le bilan de l'UMP est toujours celui de 2007/2012, sans aucune remise en question, hélas...
Les thèmes principaux tournent autour de la famille:

"Le premier lieu de la solidarité, c'est la famille. Nous voulons faire confiance aux parents et les accompagner dans leur mission éducative. Au sein de la famille, l'intérêt de l'enfant doit primer. La solidarité entre les générations prend une importance essentielle ; elle permet aux personnes âgées d'épauler les jeunes et aux jeunes de soutenir leurs aînés dans des liens de transmission réciproques qui sont le socle de la société. "

 le travail:

 "La liberté s'exprime naturellement dans le travail et dans toutes les activités créatrices qui sont celles de l'être humain. Nous voulons que soient récompensés, à tous les niveaux, ceux qui s'impliquent et qui cherchent à innover. La reconnaissance du mérite et l'ascension sociale sont les signes d'une société qui progresse. Le travail et le sens de l'effort sont des valeurs essentielles qui doivent être promues."

 et bien entendu la Patrie: et c'est ça qui fait peur...

NOTRE NATION

"La France a depuis longtemps choisi et illustré la République. Plus qu'un héritage, c'est une idée, moderne porteuse de progrès et de rassemblement, qui fonde notre vision de la politique et conforte notre volonté de vivre ensemble.

Les valeurs républicaines, notre culture, notre langue, l'attachement à nos paysages et à nos terroirs, la défense d'un système social équilibré fondent cet attachement. La Nation, qui s'est construite à travers une histoire millénaire, se vit à travers des symboles comme la Marseillaise, Marianne, le 14 Juillet, le drapeau tricolore, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ou la devise sur le fronton de nos mairies. Ces symboles sont le ciment qui nous rassemble. Ces symboles, dont nous sommes fiers comme éléments de notre identité, doivent être promus, car ils sont porteurs d'un message d'unité, de patriotisme, d'ouverture et d'humanisme Notre pays est celui qui a défendu la liberté et qui a donné naissance à l'esprit des Lumières. La Nation se construit et s'invente chaque jour à travers cette volonté de bâtir ensemble une destinée commune qui doit être défendue, dans un monde dangereux et parfois hostile, contre toutes les formes de menaces."

Bien entendu, il y a de beaux passages lyriques.
Mais ce qui est vraiment grotesque, c'est surtout ça:
Jean-François Copé
Président
Vice-président délégué
Vice-président
 
Vice-président
Vice-président
Vice-président
Vice-président
 
Vice-président
Vice-président
Vice-présidente
Vice-président
 
Vice-président
Vice-président
Vice-président
Vice-président
 
Vice-président
Vice-président
Vice-président
Vice-président
 
Vice-président
Vice-président
Président du conseil national
Trésorière nationale
Secrétaire générale
Secrétaire générale déléguée
 
Secrétaire général adjoint
Secrétaire générale adjointe
Secrétaire général adjoint
 
Secrétaire général adjoint
Secrétaire général adjoint
Secrétaire général adjoint
 
Secrétaire général adjoint
Secrétaire général adjoint
Secrétaire générale adjointe
 
Secrétaire général adjoint
Secrétaire générale adjointe
Secrétaire général adjoint
L'équipe de l'UMP compte 20 vice-présidents et 12 secrétaires adjoints....La multiplication des pains ou des pingouins? Au sommet, trône un JeF plutôt content de lui. Tous ces secrétaires et vice-présidents n'ont aucune fonction établie en aucun domaine, on nage dans le flou total....
Et si vous voulez connaitre les idées développées de l'UMP, il faut payer!
Je sais, c'est pas gentil de tirer sur une ambulance mais là...

Si Copé était président de la République...

Je reviens du billet de Nicolas, où celui-ci fait réfléchir sur les idées de l'UMP...
C'est vrai qu'on en a une petite idée: le RIEN idéologique, le néant. Aucun programme et aucun projet de société.
Je me suis imaginée ce que pouvait être le programme de l'UMP en 2017.
Et je suis allée voir sur Google, pour tomber sur les promesses de notre ami JeF, Jean-François Copé, enfin, notre ami...Vous me comprenez sans doute.
Les voici:

Je tiens d'abord à préciser que j'ai cru que c'était un site parodique et je me pose toujours la question, d'ailleurs, donc si vous avez des infos:

Les 7 promesses de Jean-François Copé pour les 100 premiers jours.

  • Abrogation de la tranche d’imposition à 75%.
  • Amélioration de la compétitivité des entreprises par l’abrogation définitive des 35 heures.
  • Relance de la construction du parc nucléaire français.
  • Sauvetage du système de retraite par une durée de cotisation plus juste.
  • Préférence nationale pour l’accès à l’emploi et à la santé.
  • Interdiction de la viande halal.
  • Favorisation du retour des exilés fiscaux par la suppression de l’ISF.

Donc nous avons le retour du "on ne fait rien pour l'évasion fiscale, on la favorise" puisqu'on fait tout pour les grandes fortunes. Notez que je ne suis pas contre la suppression de l'ISF, cela permettrait d'avoir en retour une marge de manoeuvre pour mieux taxer les grandes fortunes avec des mesures plus adaptées: je ne trouve pas normal qu'un simple paysan sur l'Ile de Ré, par exemple, doive payer l'ISF, à cause de la pression touristique et foncière, sur une maison de famille. Mais je ne crois pas que notre JeF veuille supprimer l'ISF pour cette raison.
Ensuite, il veut abroger les 35 h : Fillon veut faire sauter le code du travail et enlever les CDI, pour cette fameuse flexibilité,que ne ferait-on pas pour Tina? Ah....c'est beau, un libéral en plein brouillard....Nicolas dit très justement qu'on ne peut pas mettre en oeuvre les mesures qu'ils  préconisent et qu'en 5 ans de sarkozysme, l'UMP n'a pas réussi à enlever les 35 h...
Après, il nous parle du nucléaire sans autre explication...Plus rien sur les énergies renouvelables...Moi, je veux bien qu'on veuille reprendre la mesure phare de De Gaulle au début de son règne, mais on est quand même 50 ans après, c'est mince, son truc, surtout qu'il dit qu'il va relancer la construction, on n'a pas un EPR en vue en ce moment?
Il veut ensuite allonger l'âge des retraites, en nous sortant que ce serait par ...justice...ben voyons et puis quoi encore? Il va être content, celui qui commence à travailler vers 16 ans, tiens...Il va trouver cela juste, j'en suis sûr...On ne parle pas du fait que ceux qui ont 20ans pensent qu'ils n'auront plus de retraite quand ils auront l'âge d'y accéder et on les comprend...Et puis comme Copé et consort veulent la flexibilité du travail et que ceux qui ont un CDI sont des privilégiés maintenant, c'est clair qu'allonger la durée de cotisation quand la masse salariale est de plus en plus précaire...Ah, quand je pense qu'Angela Merkel veut imposer un salaire minimum en Allemagne...

Je garde les deux mesure pour la fin, qui sont directement inspirées de Marine le Pen et Consorts: interdire la viande hallal et la préférence nationale pour la santé et l'emploi. C'est débile. Les immigrés cotisent pour des prestations sociales, donc il faudra forcément minorer leurs cotisations, donc des ressources en moins pour nos caisses. De toute manière, les immigrés sont de moins en moins nombreux, même pour étudier à l'Université et je ne parle pas des relents de populisme stupide et inconstitutionnel de ces deux mesures proposées. Donc, il va falloir interdire toute nourriture à consonance religieuse? Le vin de messe aussi? Les hosties? la viande casher? Ben, on est mal, là, car on ne peut pas constitutionnellement interdire le hallal sans interdire le reste....

Rien sur le mariage pour tous : j'ai gardé le meilleur pour la fin.L'UMP nous casse les pieds depuis un moment en soutenant des milices obscures d'extrême-droite pour ne pas revenir sur le mariage pour tous!

Le néant idéologique, on vous dit....
En toute logique, nous aurons donc un duel PS/FN en 2017 si cela continue...affligeant.

mardi 16 avril 2013

Une heure de Bagdad à Boston

Un évènement sportif , une commémoration pacifiste et festive en mémoire d'un marathon, vers 15h, heure locale : deux explosions, pour l'instant 3 morts et on dépasse la centaine de blessés, bilan provisoire 144, il y a sans doute eu des amputations, les charges explosives ont sauté au ras du sol.
C'est dégueulasse, de s'en prendre à des gens innocents, qui participent à une manifestation, un jour ferié, commémorant aussi leur indépendance, la Tea Party, pas celle des extrêmes, celle qui symbolise la lutte contre un roi et leur asservissement.

On ne sait pas qui a fait cette barbarie. Les candidats sont nombreux: nationalistes furieux contre la réglementation des armes, une branche d'Al Khaeda...

Mais en Irak depuis 2003, en Afghanistan, en Palestine, pour n'en citer que quelques endroits, les moments comme cela, il y en a tous les jours : jour de marché à Bagdad, jour de mariage à Kaboul, jour de manifestation pacifiste à Gaza...Morts et blessés se succèdent ainsi.

Seulement, ils n'ont pas droit aux images et aux grands débats que nous avons depuis hier....

Et bien entendu quand ça pète aux USA, la France semble s'enrhumer, on renforce le plan Vigipirate, on palabre, on analyse...

Reste cette violence aveugle d'un attentat, comme tous les attentats du Monde, sauf que nous n'avons que ces images-là en boucle, une mauvaise resucée du 11 Septembre.

Une heure de Bagdad à Boston et nous sommes en émoi. Nos médias sont en émoi.

lundi 15 avril 2013

Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête


Cette chanson me revient en tête, en ce moment.
Il s'agit de Balavoine, et de "la vie ne m'apprend rien".
Elle est toujours autant criante d'actualité...

Qui ose dire qu'il peut m'apprendre les sentiments
Ou me montrer ce qu'il faut faire pour être grand
Qui peut changer ce que je porte dans mon sang


 C'est bien le problème, combien de fois est-on jugé par les autres, ceux qui se croient ses adversaires, ou ceux qui se pensent les supérieurs...On en revient à ce foutu échelon social, qui fait que certains pensent en terme de revenus, de profession, d'influence supposée, d'âge ou d'origine ou de culture, qui classerait l'humanité en fonction de ceux qui seraient évidemment au-dessus, les happy few, les intellectuels, les rentiers, les retraités et ceux qui seraient en-dessous, les untermenschens, les pauvres, les manuels, les employés, ceux qui n'ont qu'un CAP...et je n'ai pas parlé du lieu de résidence, de l'origine et de l'ethnie, voire de la religion.
"Qui peut changer ce que je porte dans mon sang". Daniel Balavoine n'était pas d'origine modeste, mais il était néanmoins basque et landais, sans doute ces pays-là ont le goût de la liberté et de l'indépendance d'esprit, sans doute a-t-il très tôt été révolté par ce qu'il voyait dans son pays. Il ne s'est jamais vu comme supérieur aux autres et a même été le porte-parole des marginaux, des déclassés, de ceux dont on ne voulait pas dans cette France post 30 glorieuses, cette France de la crise qui commençait.
Ce qu'on porte dans son sang, ce n'est pas la supériorité.
C'est ce qu'on est profondément. Et cela ne dépend guère d'un échelon social.
On parle de lutte des classes, mais elle ne s'éteindra jamais si on ne cesse d'élever des barrières entre les hommes.
Pourtant, on a tous le même sang.


Qui a le droit de m'interdire d'être vivant
De quel côté se trouvent les bons ou les méchants
Leurs évangiles ont fait de moi un non-croyant


Dans notre époque, ce n'est même pas d'interdire qu'il s'agit mais quoi interdire. Ce n'est pas d'interdire à certains d'être vivants, non, ce serait trop simple, c'est d'interdire de penser comme on le veut.
De quel côté se trouvent les bons et les méchants...Cela a de quoi faire sourire. Surtout quand on voit tellement certains parler de ceux qui refusent le racisme "d'axe du bien", et ensuite essayer d'expliquer "la guerre civilisationnelle" en s'embrouillant derrière une menace.
Leur évangile a fait de moi un non-croyant...Je pense à ceux qui se sont résignés, qui ne croient plus les politiques, perchés sur la tour d'ivoire de leurs mandats et de leurs responsabilités.
On en vient à la notion même de politique en France : une évangile avec les croyants de gauche d'un côté, les croyants de droite de l'autre, chacun symbolisant les méchants réciproquement...avec une morale qui vous dit qui sont les bons et qui sont les méchants, un dialogue de sourd...L'abstention grandit.

La vie ne m'apprend rien
Je voulais juste un peu parler, choisir un train
La vie ne m'apprend rien
J'aimerai tellement m'accrocher, prendre un chemin
Prendre un chemin


Combien d'entre nous sont ainsi, à un carrefour, dont toutes les routes mènent à rien...Tous ceux qui paient l'austérité, tous ceux à qui on ne tend plus la main depuis longtemps, sans compter ceux à qui on ne l'a jamais tendue. Et certains s'étonnent et s'offusquent qu'ils tracent leur propre chemin, quand un jour ils comprennent qu'attendre bien sagement dans les rails qu'on leur a tracé mène à une voie de garage...
Combien de nos jeunes sommes-nous prêts à sacrifier, combien d'ouvriers, pour que notre vie soit la plus confortable possible, pour des retraites dont beaucoup d'entre nous savent qu'ils n'y auront pas droit...
Il y a révolte et révolte: les émeutes que certains veulent nous faire prendre comme une révolution sont un bel exemple.
Je suis prête à comprendre certaines révoltes, mais pas celle de nantis qui ont largement la vie assez confortable pour s'en prendre à Fourest, et Dieu sait si je ne la porte pas dans mon coeur, parce qu'ils sont assez désoeuvrés pour croire que le mariage pour tous est un sujet vital pour la Nation.

Mais je n'peux pas, je n'sais pas
Et je reste planté là
Les lois ne font plus les hommes
Mais quelques hommes font la loi
Et je n'peux pas, je n'sais pas
Et je reste planté là


Les lois ne font plus les hommes depuis longtemps. Où est le bel Idéal Républicain, quand on continue à laisser des gens s'appauvrir et qu'on ne défend plus l’Égalité, la Fraternité, qu'on restreint la Liberté, mine de rien, de plus en plus....
Mais quelques hommes font la loi...
En Espagne, en France ou ailleurs, le même constat de la majorité qui ne vote plus: à quoi bon, de toute manière, ils n'écoutent plus, si jamais un jour ils nous ont écouté.

À ceux qui croient que mon argent endort ma tête
Je dis qu'il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête
Ils croient peut-être que la liberté s'achète


Voilà pourquoi cette chanson me trotte dans la tête : il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête.
Ce soir, vers 17h, les ministres vont publier leur patrimoine.
Non, d'être riche ne fait pas de quelqu'un un salaud et d'être pauvre, un type bien.
La richesse ou le manque de richesse n'a jamais fait l'intelligence, cela se saurait.
On va avoir droit à un étalage des biens des ministres : et alors ?
Cela va-t-il changer quoi que ce soit à nos vies et celle de nos enfants? L'économie française va-t-elle se redresser, d'un coup, par miracle? On va avoir ces 3%  de déficit, une croissance retrouvée, une vie sociale apaisée parce que les parlementaires vont mettre à poil leur patrimoine?

Que reste-t-il des idéaux sous la mitraille
Quand les prêcheurs sont à l'abri de la bataille
La vie des morts n'est plus sauvée par des médailles


Qu'est-ce qui reste de nos idéaux? Est-ce que nos élus, riches ou pas, sont proches de nous et de nos préoccupations? Combien sont capable de recevoir une personne dans la détresse, de l'écouter et de l'aider vraiment? Combien sont plus à Paris que dans leur circonscription? Combien connaissent-ils mieux les couloirs des Chambres parlementaires que leur bureau de député dans leur département?
Un élu doit être la voix du Peuple. Et bien, elle est sacrément aphone, cette voix.

La vie ne m'apprend rien.

Non, il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête. La preuve, tant qu'on parle de la fortune de nos élus, on ne parle pas de la crise économique. Il ne suffit pas non plus d'être riche pour être respectable.
Une petite pensée à ceux qui ne peuvent pas calculer plus que la prochaine facture, ou qui cherchent un travail désespérément, un un logement décent. A ces gens-là, la vie leur a trop appris.
Un jour, fera-t-on des lois pour eux aussi?

image d'en-tête ici

dimanche 14 avril 2013

La morale de Lagarde et une autre affaire Crédit Lyonnais

Saviez-vous qu'à Genève, on trouve tout plein de filiales de banques françaises qui agissent selon les usages bancaires de la Suisse, mais surtout on voit que certains sembleraient sans vergogne.On va y revenir.
Ainsi, vous avez la Caisse d'Epargne, le Crédit Agricole, BNP Paribas et le Crédit Lyonnais...Oh, il suffit de se promener en ville, elles ne sont pas cachées, je vous le garantis.
C'est ainsi qu'une des filiales du Crédit Lyonnais a été utilisée par un ex-ministre grec afin de blanchir des commissions occultes, semble-t-il.
Sitôt que la Justice a demandé des comptes, la Suisse a diligenté une enquête plutôt efficace, ils ont l'habitude, eux, et ils n'ont pas eu un Sarkozy qui a mis en pièces ceux qui traquaient la délinquance en col blanc.
Par contre, le Secret Bancaire est chez eux une institution encore plus solide que le mariage. Il y a peu de risques qu'ils l'abandonnent.

On a donc encore du pain sur la planche pour moraliser nos banques...

Et quand on parle du Crédit Lyonnais, le Nobs aurait recensé la fortune de Tapie...Un yacht, des propriétés, des succursales un peu partout...Si cela se vérifie, on va vite savoir si Lagarde a une drôle de conception de la justice: selon, le Nobs, elle ne pouvait pas ne pas savoir....Tiens, ça me rappelle quelque chose..

Les affaires se suivent et se ressemblent en ce moment..

de curieux parallèles et leurs limites sur fond de crise sociale: la #manifpourtous et les #escraches espagnols

L'Espagne est en ébullition: des manifestants ne décolèrent pas contre un projet de loi dramatique, et certains harcèlent au domicile les députés favorables.
Des heurts se multiplient et les excès de langage fusent : cela se retrouve sur Twitter, qui se transforme en arène moderne de la harangue politique.
Ce n'est pas chez nous mais cela y ressemble fortement.

Seulement, c'est au sujet des expulsions qui se multiplient, orchestrées par le gouvernement conservateur et bien entendu nourrissant les banques, et non pas à propos du mariage pour tous : le parallèle s'arrête là.

Car non seulement on expulse des propriétaires,  car la crise fait rage, dans l'immobilier mais on continue à les poursuivre pour dettes, tandis que les logements devenus vides sont en déshérence.

Mais on retrouve les excès de langage dans les qualificatifs que le Monde dévoile, qui sont employés pour nommer les escraches espagnols : on leur reprocherait des méthodes dignes des nazis, un des députés conservateur qui soutient la continuité des expulsions les traite de chiens de punk, veut leur arracher la tête et les exploser (ceci a été dit sur Twitter, consultez l'article).

Tout ceci se fait sur fond de crise sociale.
C'est sans doute le dénominateur commun de cette époque que nous traversons. Tout se chamboule, se bouleverse, nos repères changent. Les forces réactionnaires se déchainent de tous côtés. Des miasmes remontent à la surface, ceux des années 30. Au milieu, des gens souffrent et il est logique qu'en Espagne, les tout petits nantis d'avant, les propriétaires, la classe moyenne, se mettent à penser aux autres, ceux qui sont comme eux, en déshérence d'un toit en demandant que les logements vides soient transformés en logements sociaux tout comme il est pathétique de voir une certaine classe politique dont certains de ses membres ont des liens privilégiés avec le monde des Affaires, ne pas comprendre cette souffrance et se comporter de manière peu respectable.
Il est toujours dangereux de ne pas écouter le peuple.
Mais tout aussi dangereux comme le font certains manifestants de la manif pour tous ou du FN de se faire passer pour  l'expression de la vox populi. Ceux-ci risquent de tomber de haut.

Défense de la langue française à deux vitesses

Sur les ondes, on doit se taper des chansons françaises "commerciales" et proches de l'anémie musicale ou de l'union d'un Delerme poussif avec le fils illégitime de Barbelivien, en étant gentils. Des "chanteurs" aux textes plus que moyens à l'audience intimiste sortis du formol voisinent avec des poupées fabriquées sur mesure à qui on a oublié de greffer des cordes vocales. Une Tal cotoye un Bruel , dans ce climat, il est clair qu' Indochine et Mylène Farmer font office de génies musicaux.
Tout ceci vient du fait qu'on nous a imposé 50% de chansons françaises sur les ondes, au nom de la défense de la culture et de la langue...Mais ils ont oublié dans le texte de loi de parler de talent...
d'éducation musicale, de recherche d'un certain hédonisme du mélomane. Les producteurs ne laissent pas passer les génies de demain, ou difficilement.
Quand on écoute les candidats de X Factor aux USA, on voit le décalage de la qualité des voix par rapport aux malheureux pantins de The Voice, qui se font éliminer selon une logique marketing fatigante...
C'était mon 1/4 d'heure réac.

Alors quand on voit que le futur projet de loi sur les universités prévoit de dispenser des cours en Anglais,  et que personne ne s'inquiète vraiment, à part le FN, qui s'est engouffré dans la brèche, la honte...nos réacs de la moisisphère, tiens, ils s'en fichent complétement....
Il semblerait que nos universités n'attirent plus les étudiants étrangers comme avant et que cela pose un problème.
Pourtant, l'annexe de la  Sorbonne établie à Abu Dhabi ne désemplit pas, elle...
Blague à part, je vous invite à signer la pétition contre cette réforme, dont sans doute il doit y avoir des côtés positifs, mais comme " mes blogueurs de gouvernement préférés" n'en ont pas parlé non plus, je ne saurais me prononcer.
Et puis, il fait beau aujourd'hui, il fait chaud, mon fils va à la fac l'année prochaine, et il parle très bien anglais...alors je vais sans doute trier ma garde-robe de printemps, aller briquer la maison, et laisser la question en  suspens pour le moment, en écoutant mon disque préféré de Lionel Richie, ou Georges Benson, tiens...
Profitez bien, vous aussi!

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer