Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 19 avril 2013

Les difficultés des USA illustrées à Boston : violences et exacerbations

La traque des coupables présumés de l'attentat de Boston a des allures de film B sanglant.
On a vu l'arrestation d'un suspect suite au meurtre d'un policier sur un campus universitaire, sans doute à cause d'un banal contrôle de voiture.
On a cherché partout, on a exploré diverses pistes, bien entendu, certains médias se sont rués sur la piste d'Al Kaeda. En fait, on ne sait pas grand chose, tout est confus.
Il y a même eu une chasse à l'homme organisée sur Internet, des internautes ayant trouvé 10 suspects potentiels différents.
Sur Wikistrike, les complotistes imaginent, après avoir vu un logo de la firme Blackwater, une société privée employée en Irak, entre autres, des mercenaires, que cela aurait été organisé par les lobbies des armes ou même par le gouvernement. Sans doute cela restera-t-il, comme les légendes urbaines que le 11 septembre a créé.

Une femme palestinienne, promenant son enfant dans une poussette, s'est fait agresser, suite à tous ces délires. Cela, c'est franchement déplorable, d'autant plus qu'elle venait de Syrie, ayant fui la guerre civile, et les exactions que les belligérants font dans les camps de réfugiés palestiniens.
Cette femme, ayant eu le mauvais goût de se promener avec un voile, s'est faite insultée et violemment agressée par un type accusant tous les enc*** de musulmans d'être responsables de l'attentat.
La mère de famille est physicienne, ainsi que son mari....
Chronique de la haine ordinaire qui ronge un peu partout nos sociétés.

On vient d'apprendre que les suspects seraient des frères tchétchènes, ceux que BHL, entre autres, avaient soutenus contre la "barbarie" russe. Si tout était blanc ou noir, cela se saurait.
Un des frères est mort. Pourtant, on l'a vu rentrer nu dans une voiture de police, il semblait sain et sauf. Curieux, tout ça. Très curieux. L'autre est toujours en fuite au moment où j'écris ce billet.

Un jour, parlera-t-on des criminels comme tels et non en faisant des sous-catégories dont la dangerosité se classe selon leur origine? Qu'ils soient tchétchènes ou non, les suspects sont indéfendables si ce sont les coupables. Leurs actes ne sont pas plus ou moins horribles selon le fait qu'ils soient mandatés par Al Kaeda ou non, qu'ils aient déconnecté du réel au point d'imaginer et de perpétrer un attentat en mettant des clous, des lames de rasoir et des bouts de fermeture éclair, ça, c'est franchement terrible, et cela ne dépend guère de leur origine.

La violence aux USA, ce n'est pas nouveau. Ce pays si fier de son Far West et de son expansion s'est construit sur le sang des natifs indiens et de celui des esclaves, glorifiant les armes et le cowboy solitaire, ainsi que le capitalisme triomphant, autre violence, tellement bien décrite chez Steinbeck, entre autres. C'est le pays qui a inventé le thriller, qui a inventé le mythique Jason du cinéma (les cinéphiles me comprendront).
Un pays qui s'est vanté d'avoir propagé la "civilisation " dans le monde et de vouloir être sa lumière, se retrouve en crise, sans pouvoir faire une bonne guerre afin de se requinquer...
Un pays qui navigue sans cesse entre des poussées créatrices et innovantes, d'un côté, et les milices de la suprématie blanche de l'autre, qui accepte la religion de tous, et qui a créé des sectes très puissantes comme la scientologie...
Un pays qui a accueilli Einstein et des criminels nazis afin de les faire collaborer à la création d'une bombe nucléaire...

Si on pouvait arrêter de s'en inspirer un jour...mais ça, c'est encore une autre histoire.


8 commentaires:

  1. Depuis les récentes manifestations contre le mariage guignol, vous devriez savoir, comme nous tous, qu'une femme avec poussette est toujours une dangereuse fasciste homophobe ! Même quand elle est palestinienne…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'était la poussette...
      J'avions pas compris...
      Donc là aussi le mariage pour tous précipite la fin de la civilisation?
      Bonne vanne.

      Supprimer
  2. Etonnant. Au moins l'express prend le temps de souligner l'aspect dangereux du comportement des internautes. Le monde s'est lancé dans un article détaillant les exploits de reddit, puis contre-balance des "inquiétudes" de gens dans la vie réelle avec les arguments d'internautes anonymes.

    L'article est informatif, mais sa pseudo-objectivité révèle un soutien à la toute-puissance d'internet (reddit n'est malheureusement pas un site réputé pour son respect des autres, il privilègie l'esprit boys's club + ignorance).

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/04/18/les-justiciers-d-internet-en-quete-d-un-coupable-de-l-attentat-de-boston_3162122_3222.html?xtmc=reddit&xtcr=2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait peur, effectivement.

      Supprimer
  3. Il est bizarre, ce pays qui n'en est pas un, sans vraie unité si on excepte le drapeau. Il est passé de la barbarie à... la barbarie, en nettoyant "proprement" les civilisations antérieures.

    "Nous autres, civilisations, nous savons que nous sommes mortelles", nous rappelait Valéry. C'est pourquoi cette non-civilisation se croit invulnérable. N'étant jamais née, elle ne risque pas l'oubli. Ses méfaits non plus. Et parce qu'elle est mesquine et ne prétend aucunement à l'universalité, elle prétend au contraire imposer son néant à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit.
      Cela constaté, un réveil serait salutaire chez nous.

      Supprimer
  4. "Les suspects sont indéfendables", je pensais qu'un "suspect" est présumé innocent tant que l'on n'a pas prouvé sa culpabilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste, je vais rectifier, merci

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer