savoie-mont-blanc.com |
Ce matin, 10heures, me suis rendue dans mon centre de vote.
Des cyclistes le long de la route, le temps est hésitant, il va pleuvoir sans doute, plus tard. Le vent est capricieux.
Peu de voitures et de monde, comparé à la Présidentielle. Mon département et ma circonscription sont traditionnellement centre droit, quelques points très locaux à gauche, mais l'UMP avait réussi à établir par le biais de sa digestion des candidats UDF une domination dans l'électorat.
papvacances.fr |
On connait bien nos députés, nos conseillers, nos maires. Ils sont ancrés dans le local et souvent, on peut avoir de la sympathie pour des "gôchistes" comme pour des gars de droite...Souvent, donc, le cœur l'emporte sur l'étiquette et on préfère le contact à la couleur politique.
Seulement, l'enjeu est crucial, national. Et dans ce scrutin, chaque voix compte.
Puis ici, il y a 14 bulletins de vote. Je me suis dit que celui qui n'a pas de raisonnement ou de conviction profonde ne peut pas y trouver son compte: trop de candidats...celui qui hésite, j'aurais pas voulu être à sa place.Je ne sais pas du tout qui va être en tête et qui sera au second tour. Autant dire que j'attends le résultat que #RadioLondres ou #IciLondres ne pourra me donner avec impatience.
mesvacances.com |
Car le changement, c'est possible ici.
J'ai accompli mon devoir avec cette satisfaction citoyenne que localement je n'avais pas ressenti depuis longtemps, car je me rappelle les cantonales où j'ai sauté un tour( la seule fois de ma vie où je n'ai pas voté) car rien ne me convenait...les fois où mon candidat ne dépassait pas les 5% ou était un vote" faute de mieux", par amitié ou par le cœur...
Là, la raison l'a emportée et aussi le fait qu'on ne peut demander des comptes sur l'action de quelqu'un si on ne lui a pas donné les moyens de concrétiser les actes.
Un peu beaucoup d'espoir aussi...Ce n'est pas contradictoire.
Donc, moi, citoyenne, ai voté et attend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié