Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 24 juin 2012

Le Grand Cirque du Foot

Hier, quelqu'un de ma connaissance était dans un bar espagnol en compagnie d'italiens, de portugais et d'ibériques. Il a donc vu les commentaires des journalistes dans la langue de Cervantès.
Il m'a avoué que malgré le bruit et l'agitation, il avait trouvé que c'était tant mieux car il avait pu suivre le match France Espagne sans les critiques incessantes et injustifiées des journalistes français.
Le problème, c'est que dès qu'il s'agit de taper sur l'Equipe de France, ah, il y en a du monde et du lourd, au propre comme au figuré. Mais j'y reviendrai.
Tout le monde a trouvé que le match était équilibré et de très bon niveau. L’ Espagne était meilleure, voilà tout.
Pas de quoi en faire une polémique bien raccoleuse...
On aurait pu discuter de la place de Benzéma, de l'attribution du rôle de capitaine, de la faiblesse éventuelle de notre défense, c'est sûr que cela au moins aurait pu être constructif, moi qui ne suis pas une spécialiste en foot, j'aurais compris.
Mais au lieu de ça, on a eu critiques sur critiques, attaques sur attaques...de Blanc, tout d'abord. Puis des joueurs qui n'auraient pas eu envie... du vent, de l'esbrouffe...
Juste en fait de quoi pouvoir les critiquer en se donnant une apparence respectable.
Cela me débecte vraiment: qu'un journaliste obèse incapable de faire seulement une passe puisse, comme Pierre Ménes, critiquer et réclamer la tête d'un joueur, ça me prend la tête, à moi... Je n'ai rien contre les personnes qui souffrent de surpoid morbide mais je le trouve franchement très mal placé pour parler de performances sportives et tactiques...
Il y a des limites à l'hypocrisie...

Puis ce matin, Nasri, la polémique...Là, ils sont contents, les vautours...quel bon grain à moudre...
C'est clair qu'il n'a pas été habile et on pourrait lui reprocher sa spontanéité, je suis d'accord.
Mais quand on se fait insulter par un journaliste qui dit "casse-toi", s'attendre à avoir une réponse courtoise de Nasri, c'est une blague?
La provocation a été manifeste et Nasri a marché comme un seul homme en lui répondant sur le même ton...
Pas malin, le journaliste peut être fier de lui...
D'autant plus que c'est sur Nasri que l'on tape de nouveau avec délice en se vautrant dans le Moisi grand cru.
On conseille aux joueurs de prendre plus de baffes, je sais pas ce qu'il leur faut et vas-y que je m'énerve, que je joue le moraliste, que je gonfle une belle polémique pour rien, à part bien aider les Bleus à être motivés! Je plaisante!

Je me rappelle d'un certain Cantona qui avait traité Henri Michel de "sac à merde"
http://www.wat.tv/video/eric-cantona-henri-michel-1ktlq_2hgyp_.html
et qui "pisse au cul des journalistes"
http://www.wat.tv/video/eic-cantona-pisse-cul-journalistes-1l0ce_2hgyp_.html
qui disait que Goethals était un "charlot, un corrompu"
http://www.wat.tv/video/eric-cantona-goethals-etait-1kqha_2hgyp_.html


Mais lui, il est corse, c'est ça? Il est pas jeune et en plus il a toujours su se défendre...


Je me rappelle que Fernandez a explosé l'allemand Schumacher suite à la faute sur le gardien Battiston en 1982, si je ne me trompe pas, en représailles...Et ce même Fernandez qui discourt sur le comportement des Bleus?


Ce qu'on demande au sport, c'est un bon moment de détente, un bon match, on perd, on gagne, c'est le jeu et franchement, ça ne met pas du beurre dans les épinards et ça ne va pas changer la vie fondamentalement.
Sauf que se cacher, comme certains journalistes derrière leurs fonctions, en s'érigeant arbitres de moralité, en oubliant des pans de l'histoire, quand c'est le foot, encore, c'est rageant.
Mais quand on voit que les mêmes méthodes sont utilisées partout, c'est limite désespérant!
A quand une Presse Normale?

10 commentaires:

  1. L'arrière plan de ces critiques est intéressant...
    J'approuve ce billet et, je partage ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Ecoute, à Marseille on voit pas trop les choses comme toi. Nasri, ici tout le monde l'adorait, avant qu'il parte en vrille. Je me souviens que notre président Pape Diouf avait dit qui en avait qui se prenaient pour des Nababs et des Vizirs et il parlait de Nasri et Djibril Cissé. En fin de saison, Nasri met un but et pareil que l'autre jour, au lieu de feter ça avec ses équipiers et les supporters, il fait signe de la main à la tribune (aux journalistes et à Pape) de la fermer. Dans les semaines qui ont suivi, Pape Diouf l'a vendu à Arsenal et on l'a pas regretté. Nasri, c'est le mec qui s'est frité avec Henry en équipe de France, avec Gallas à Arsenal... C'est le mec qui est aussi parti comme un voleur d'Arsenal où il se fait huer quand il reviens avec son nouveau club (mancheste"r city). Zizou lui il est accueilli comme un dieu partout où il revient, va comprendre... Tu sais ici au stade on s'en branle que tu sois noir arabe chinois (boli est vénéré comme waddle ou carlos mozer) ce qui compte pour nous quand on se saigne pour aller les supporter c'esr qu'ils mouille le maillot comme on dit qu'ils donnent tout avec la bonne mentalité.Cantona chez nous, corse ou pas corse, ça a pas marché, il avait pas l'esprit du club et on l'aimait pas et pourtant il était marseillais... Je suis pas fan des journalistes mais bon défendre nasri c'est un peu exagéré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marseille, c'est spécial: vos dirigeants ont quand même refusé Zidane, qui a du aller à Cannes pour le centre de formation et devenir le joueur de légende qu'il est.
      Je ne défend pas Nasri au sujet de son comportement mais si on t'interviewait en tronquant toutes tes phrases et donc en mentant par omission, pose-toi la question: comment réagirais-tu?
      Cantona n'est pas marseillais, il est corse. Marseille et la Corse, c'est pas une grande histoire d'amour.
      Et je te signale que les journalistes ont aussi tapé sur Blanc, Ribéry, Mekses etc...Nasri était un exemple.
      Et depuis quand un journaliste sportif doit faire ça au lieu de commenter les tactiques de match?
      Cela m'ennuie de vous dire ça aussi mais depuis quand tous les supporters de l'OM ont la "bonne mentalité"? quand vous vous battez avec ceux du PSG pour une rivalité stupide?
      Donc pensez juste à ça avant de critiquer.
      Et si Nasri avait un côté marseillais belliqueux assez désagréable quand on le voit chez les autres?

      Supprimer
    2. La dernière phrase, en français ça donne quoi? (lol, sérieux c'est pas clair). Pas trop compris dans l'ensemble la fin de ton com. Tu t'es senti attaqué? Reste tranquille, c'est du ballon.
      Et puis c'est pas grave si c'est pas ta came le foot, et c pas une critique c la réalité: zizou c pas les dirigeants, c goethals, l'entraineur qui en voulait pas. Cantona pas marseillais?!? ouhla renseigne toi un peu comme meme (né en mai 66 à marseille, qu'il quitte à 15 ans pour le centre de formation d'auxerre) et encore d'autres inexactitudes (marseille et la corse c pas une histoire d'amour... énorme!!). Il y avait bien deux trois points d'accord et des trucs à dire sur les supporters, mais bon jvois plus trop l'intéret, allez on s'en fout

      Supprimer
    3. Quand on commence à parler du niveau de français de l'autre, c'est qu'on est à court d'argument, Antar, je suis désolée.
      Mais ma dernière phrase est correcte grammaticalement parlant.
      Je vais te la traduire: Nasri a un côté bouffon grande gueule qu'on retrouve souvent souvent chez certains marseillais ce qui n'empêche pas les mêmes personnes pleins de vent de descendre ce mec.
      Mais il a quand même emmené la France en quart de finale.
      Cantona est corse, même si il est né à Marseilles, renseigne-toi mieux.
      Je suis désolée de t'en apprendre sur ta ville, elle ne se limite pas aux Quartiers Nord, Au Panier et à la Brise de Mer.
      La rivalité corse/marseillais, c'est une vieille histoire dont le Vieux Port pourrait te parler pendant des heures.
      Cherche le Tango Corse par Fernandel, par exemple.
      En tout cas, Zidane est allé se former ailleurs qu'à Marseille, le résultat est là.

      Mais je ne t'attaque pas, tu as le droit à tes opinions, et je les respecte.
      Il n'y a pas de soucis pour ça.
      Amicalement quand même

      Supprimer
    4. "Cantona est corse, même si il est né à Marseilles, renseigne-toi mieux"
      = Antar est arabe, même s'il est né à Marseille, renseigne-toi mieux"
      Ok d'accord, jpensais être marseillais mais il y a toujours des gens pour nous ramener à l'origine des parents. Tu sembles en faire partie.
      D'ailleurs jsuis tellement pas marseillais (bouffon, grande gueule, pleins de vents... putain bravo les clichés! et si en plus jsuis arabe jsuis quoi alors? un bouffon voleur de scooter et dealer de shit? pfff), bref jsuis tellement arabe que bien sur l'histoire de Marseille je la connais pas...
      Normalement c'est permis de se tromper, mais tu le vit comme un truc humiliant on dirait et après t'insultes les gens ou tu leur parles de haut (relis toi), et après ça prétend son message amical... Allez comme jte disais je m'en branle au fond. Ta réponse sur les marseillais est aussi raciste que ceux que tu prétend combattre.

      Supprimer
    5. Tu sais à quoi tu me fais penser?
      Un bounty qui se rappelle de ses origines quand il est en faute.
      Je vais te dire: j'en n'ai rien à faire que tu sois blanc, black ou martien, si t'es inculte, t'es inculte.
      Je ne vais pas faire de différence.
      Parce que ça me débecte de voir un arabe comme tu dis participer au lynchage d'un gosse de quartier sans comprendre pourquoi simplement pour faire plus français alors que tu n'as pas à te justifier.
      T'as l'air aussi con qu'un troll.

      Supprimer
    6. Je ne publierai pas ton dernier commentaire: si tu veux des explications sur ce que je suis, il y a un formulaire de contact.
      Je suis comtoise et fière de l'être, je revendique notre devise:
      comtois, tête de bois.Nous, les comtois, sommes têtus, c'est comme ça.
      Cela ne fait pas de moi quelqu'un de raciste.
      Je suis aussi française. Cela ajoute à mon identité.

      Donc contacte-moi, si tu es ce que tu dis, car je pense que tu te fais passer pour ce que tu n'es pas pour jeter le discrédit sur les immigrés et sur moi-même.
      Je doute sérieusement de ton identité. Dans ton dernier commentaire, tu dis n'être même pas français...Tu dis que je suis aigrie et que les gens de ma blogosphère disent que je suis grave etc...en fait, tout ça ne tient pas debout

      Par contre, tu commences à m'insulter et je devrais me laisser faire?
      Jamais quelqu'un comme tu dis être pourrait se comporter comme cela.

      Par contre, pour ton info, nous avons de la famille dans les quartiers à Marseille, je peux donc vérifier tes dires si tu me contactes en privé via le formulaire de contact en haut à droite.
      Personne ne se cachera. Ne t'inquiètes pas.

      Supprimer
    7. Monsieur "Antar" a envoyé un dernier commentaire dans lequel il a continué à m'insulter.
      Il n'a pas donné ses coordonnées afin que je puisse m'expliquer en privé.
      Donc si jamais vous voyez ce pseudo sur votre blog, vous savez à quoi vous en tenir.
      Il n'est pas ce qu'il prétend.
      J'ai d'ailleurs de quoi si je veux porter plainte contre lui pour menaces sur le mail de modération des commentaires.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer