Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 12 juillet 2012

Et les jeunes?

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai voté pour François Hollande, un des thèmes de sa campagne.
La première étant la lutte contre les discriminations dont le racisme, parce que tous les français sans exception ont les mêmes droits, que notre Constitution garantit cela, et que cela a été mis à mal trop longtemps par laxisme.
Mais j'y reviendrai.
La deuxième a été la reconnaissance de la Palestine et du colonialisme dans ses aspects négatifs, la reconnaissance des torts en Algérie, de cette guerre devenue tabou et des souffrances que l'Afrique, entre autres, a enduré du fait des actes de notre nation qui se voulait "civilisatrice".
J'en parle assez souvent.
La troisième est que Hollande a clairement axé son quinquennat sur la Jeunesse. 
Nous ne faisons que passer et nous préparons ce monde pour nos enfants. J'ai 40 ans révolus et encore l'envie de manger le monde, mais clairement ce monde n'est déjà plus le mien.
En revanche, ce sera celui de mes enfants bientôt.

La Conférence sociale a été l'occasion de se pencher sur le chômage des jeunes et de ses répercussions préoccupantes.
En premier lieu, de ceux qui n'ont aucun diplômes et qui rament.
De ceux qui vont de stage en stage finissant par avoir plus de 26 ans sans avoir fait un seul CDI et touché plus qu'une portion de SMIC.
De tous ceux-là, il faut faire quelque chose et leur donner des opportunités d'avenir, comment se construire quand on ne sait même pas si on pourra avoir un chez-soi confortable un jour et la possibilité de vivre correctement?
Des pistes ont été évoquées dans l'article listé ci-dessus. Est-ce suffisant? En tout cas plus consistant que ce que proposait l'ancienne majorité.
Quoi que je mets un bémol: l'idée de formation continue pour tous de Sarkozy n'était pas en soi une si mauvaise idée, simplement on avait tendance à se méfier des applications de notre ancien monarque...Mais c'est une bonne piste aussi.

Revenons aux propositions de Hollande sur la formation des jeunes:
Je vous mets les liens ici:
http://www.educpros.fr/detail-article/h/5b053acbf7/a/le-programme-de-francois-hollande-pour-l-education-l-enseignement-superieur-et-la-recherche.html
http://lexpansion.lexpress.fr/election-presidentielle-2012/francois-hollande-pourra-t-il-tenir-ses-promesses_293500.html

En particulier sur le volet de l'allocation autonomie qui permettra à tous les jeunes en formation, universitaires ou technique, de 16 à 25 ans environ, de pouvoir suivre des études et de pouvoir trouver un vrai boulot:
http://www.frequenceesj.com/presidentielle-2012/590-francois-hollande-propose-une-allocation-dautonomie-pour-les-jeunes.html

La jeunesse a majoritairement voté pour lui.
Penchons-nous sur l'Université:
Il faut savoir que l'année d'études coûte très cher et a augmenté considérablement par laissez-aller du précédent gouvernement (on sait, la crise), et par augmentation des droits d'entrée, sécurité sociale etc...
Que les bourses  et aides sont ridicules.
Que la grande majorité des étudiants doivent travailler pour pouvoir étudier, donc et que cela induit un énorme échec, donc des années qui coûtent et pour l'étudiant et pour la collectivité, souvent pour rien: un beau gâchis...
La promesse de Hollande de créer cette allocation autonomie pour un jeune en formation, quelle qu'elle soit, est vitale pour l'avenir de notre pays.
Et de conditionner cette création d'aide aux possibilités budgétaires me semble trop risqué, car chaque année, des jeunes sortent du circuit éducatif, sans un vrai métier, sans l'espoir de vivre mieux que les générations précédentes:


« Je veux une France plus solide, une France plus juste, une France plus confiante dans son avenir, dans sa jeunesse qui doit être à sa place, c’est-à-dire dans une situation meilleure que la nôtre. Parce que c’est ça, l’enjeu de la République, la promesse que nous devons faire à chaque génération : de vivre mieux que la précédente. »
François Hollande, Mont-de-Marsan 29 Mars 2012

http://www.parti-socialiste.fr/articles/la-droite-conduit-le-pays-dans-une-impasse

Etre blogueur ou blogueuse vigilant(e), c'est cela aussi: rappeler que des promesses ont été faites et qu'elles doivent être tenues.
Alors, Romain Pigenel, si vous me lisez, je sais que vous n'êtes pas loin du Président...

2 commentaires:

  1. Pour info désolée ...
    Je vais être un peu dure...

    cette complainte des jeunes est la responsabilité de leur famille....et non pas de l'état..

    la fac est quasiment gratuite et c'est déjà pas mal
    mais les français veulent toujours plus....
    Ils devraient VOYAGER pour comprendre tous les avancées sociales et médicales que nous avons...jusqu'a la liberté de penser..

    Je suis fille d'émigré..mon père arrivé en France à 7 ans
    à faits ses études de médecine en travaillant aux halles la nuit...
    moi même ai fait mes études en faisant 10 gardes par mois..
    Mon grand père est arrivé en France à 7 ans..à commencé à cirer des chaussures et a fini par être patron d'une usine de chaussure...
    Vous allez me dire que ce n'est pas la même époque

    Mais les anciens avaient la rage et fierté de travailler et nous la transmettaient sans demander l'assistanat

    Donc je pense que les jeunes ont assez d'énergie pour allier les deux....et que leur rage d'y arriver sera d'autant plus positive.....

    Beaucoup trainent sur les bancs de la facs sans motivation quand ils sont boursier...ou fils à papa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cocolou,
      Tu as raison sur un point, les riches ne sont pas ceux qu'il faut aider.
      As-tu fini au 15 du mois à manger des pâtes et du riz jusqu'au 30?
      T'es-tu éreinté le dos à porter des plateaux dans une cafétaria glauque?
      T'es-tu demandé comment payer ton loyer?
      Je pense que tu n'as pas galéré comme beaucoup ont galéré, à ne pas pouvoir suivre un cours d'un UV à cause d'un boulot mal payé, à t'écrouler de fatigue parce que tu as enchaîné le travail avec un TP et que pourtant le lendemain tu as un partiel.
      Non, c'est pas si simple.
      Tous les étudiants ne sont pas des fumistes.
      Et le monde a changé, comme tu le dis.
      On n'a pas tous la chance de trouver des jobs cools.
      Et est-ce que tu veux pour tes enfants? parce que plus ça va, plus les jobs sympas sont pour des gens qui prennent ça faute de mieux, en en privant les étudiants, parce qu'il faut bien qu'ils vivent eux.
      Et puis ils y a la flexibilité qui a été bien mise en place, puis la fameuse crise.
      Amitiés

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer