Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 22 juillet 2012

Gaz de Schiste et Cimetières aux USA

A la demande de Cocolou, et Juan ne dira pas le contraire, je viens par ce billet, rappeler ce qu'est le gaz de schiste, ce dont on parle depuis plusieurs jours suite à la possibilité de rouvrir ou non les projets d'exploitation dans le Sud de la France.
C'est une véritable catastrophe:
Certes, ce sont des gisements de gaz qui pourraient sans doute nous permettre de soulager notre dépendance vis-à-vis de l'énergie nucléaire et fossile venant des autres pays.
Certes, nous en avons pas mal.

Mais le hic, et il est énorme, c'est que le forage se fait par injection d'eau additionnée de produits chimiques toxiques et de sable et que ceux-ci remontent par capillarité en se mêlant aux nappes phréatiques et donc à moins de trouver une autre manière de l'extraire, exploiter du gaz de schiste équivaut à empoisonner l'eau et sans doute les habitants de la région.
C'est ce qui s'est passé en Alaska et dans des régions urbaines aux USA.
Voici le documentaire qui explique comment on a empoisonné sciemment des américains en vertu de la nécessité énergétique.
La course à l'énergie fait aussi faire des choses macabres et franchement incongrues, voire irrespectueuses:
Sur un blog du Monde, on apprend que des compagnies gazières convoitent et achètent des cimetières... 
 Néanmoins, dans certaines villes, les groupes pétroliers parviennent à obtenir gain de cause, tant les sommes d'argent en jeu se révèlent importantes. Les fiduciaires de la petite ville de Lowellville, dans l'Ohio, se sont ainsi vus proposer 140 000 dollars pour la concession minière du cimetière, ainsi que 16 % sur les bénéfices en cas de découverte de gaz ou de pétrole. De quoi couvrir les frais d'exploitation du lieu pendant plus de vingt ans. Si les administrateurs ont refusé l'accord, en raison de l'opposition de la population, d'autres, ailleurs, ont cédé. L'Association des cimetières catholiques de Pittsburgh a par exemple vendu les droits miniers de onze de ses cimetières de Pennsylvanie, soit 1 200 hectares de terrain, et ce malgré les reproches de ses adhérents.
Quand je vous disais qu'on n'a pas les mêmes valeurs, encore, en Europe et si être occidental, c'est ça...Non merci, je ne veux pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer