Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 14 juillet 2012

L'intervention du Président Normal

mediaunautreregard.com


Le traditionnel Interview du 14 Juillet a débuté de manière sereine sans aucune posture défensive agressive du Président, ni petites phrases du style:

"je n'ai pas été élu pour..."
"que voulez-vous que j'y fasse..."
"Madame ***, je ne vous permets pas de..."
"Les français ne peuvent pas permettre de..."
"Moi, je ne peux pas accepter"
"Je vous trouve singulièrement..."

Enfin, ça, c'est fini et tant mieux!
Cela n'aurait même jamais du exister...

Qu'en a-t-il été de la teneur de l'interview?

Point de vue international:
J'ai remarqué sa volonté politique d'agir en fonction des Peuples: que ce soit au Mali ou en Syrie. Si son action est d'éviter une guerre civile (quoi que je pense qu'elle y est déjà), ça remet bien le discours de la France à son bon niveau. Marre des vats-en-guerre donneurs de leçons. J'espère que Fabius en a pris bonne note.

Point de vue de l'actualité PSA: Hollande affirme qu'il ne laissera pas faire, qu'un plan pour aider l'automobile va être présenté, que PSA va devoir revoir sa copie. On l'espère!

Point de vue de la réduction des déficits: la régle d'or n'a rien à faire dans la Constitution, et j'approuve à 100%.L'Etat est souverain et nous ne pouvons nous faire brider par une telle absurdité.
Si vraiment ce sont les hauts revenus et ceux de la finance qui participerons le plus à l'effort, c'est vraiment agréable à l'entendre. Augmenter la CSG n'est qu'un pis-aller qui ne résoudra pas les problèmes structurels, le taux des prélèvements obligatoires est allé à un niveau trop important. 
Effectivement, la marge de manoeuvre est mince.
Oui, il faut comme il l'a dit, repenser totalement le fonctionnement de l'Etat et la Fonction Publique. Voir les dépenses inutiles, enlever les fonctionnaires en doublon...
Je ne vois rien d'autre à redire.
rtl.fr

Point de vue de l'effort de réindustrialisation: ce n'est pas un vain mot, le redressement productif est capital, car nous avons trop de tertiaires et pas assez de producteurs de richesses, trop de personnes au chômage. Le chantier sera titanesque. Ne pas se tromper sur les objectifs, être juste.
C'est aussi là où est la difficulté: on ne sait pas encore concrètement ce que veut dire être juste pour le Président.

Au sujet du tweet pour l'anecdote: cela ne se reproduira plus et on veillera à ce que le privé et le public soient strictement séparés. Point barre.

Au sujet des collusions entre le privé et le public: les conflits d'intérêts seront traqués et une loi de moralisation sera voté, un grand chantier sera mis en oeuvre afin de clarifier et purifier notre système électoral de toute corruption...
Lionel Jospin prendra la tête de la commission. Je souhaite bon courage à tous les contributeurs de droite comme de gauche...
Le nombre de personnes qui confondent le statut d'élu avec celui de nobliau, qui ne tire de la fonction qu'un salaire et l'occasion de mener ses petites affaires tranquille avec ses potes...
Cela disparaitra un jour? Je l'espère mais cela ne se fera pas vite, je crois. Si je me trompe tant mieux.
Mais cette loi est nécessaire: nous ne sommes pas au service des élus mais eux doivent nous rendre des comptes, tout comme les fonctionnaires le doivent théoriquement.

Voilà mes petites analyses au sujet de l'intervention de Hollande ce 14 juillet. Rendez-vous dans un an pour voir ce qui a été effectivement fait.

Oh, juste une petite digression avant de vous laisser: les jardins de l’Élysée ont été ouverts au public, c'est tout à fait normal en somme, ce palais nous appartient, le Président n'en est que le locataire et pas le Monarque... 


Liens pour approfondir:
Le Parisien
Ouest France
TF1

2 commentaires:

  1. Anonyme7/15/2012

    Merci Rosa pour ce résumé
    j'avais zappé quelques lignes de l'interview
    Bon Dimanche
    France

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer