Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 14 juillet 2012

14 Juillet: ce qui a changé

letelegramme.com
En apparence, pas grand chose.
Toujours le même décorum, le défilé, la tribune, l'atterrissage des parachutistes( tiens il y en a un qui a morflé, zut)...
Pas de Garden Party, crise oblige.
En revanche, Hollande renoue avec l'interview traditionnel.
Et de le voir regardant les forces armées s'incliner devant le Gouvernement, le Président, la Nation, ça fait chaud au coeur, tout simplement.
Il a réellement cette dignité que Sarkozy avait du mal à incarner.
 On découvre aussi les attributions de Légion d'Honneur : j'aime à voir décorer Juliette Gréco, Simone Veil, Michel Blanc et Christine Aron.
Pour le reste:
Philippe Pozzo di Borgo, l'aristocrate devenu tétraplégique dont l'histoire a inspiré le film Intouchables est également nommé chevalier, tout comme le réalisateur autrichien Michael Haneke, Palme d'or 2012 pour son film Amour et le chanteur Hugues Auffray.
Parmi les bataillons d'anciens ministres, sont récompensés Dominique Voynet (chevalier), Louis Mermaz (officier) André Chandernagor et Roger Fauroux (grands officiers). Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, fait également son apparition (chevalier).
 (20minutes)

C'est un peu moins intéressant, car pourquoi Pozzo et pas son ami (dont le témoignage a bâti le film)...Mais bon...A-t-on dit que tout devait être parfait?

Par contre, j'ai aimé l'évocation de la Fête des Fédérations en 1790, ce jour-là, il pleuvait, comme la narratrice devant les tribunes l'a dit.
Et puis, il y a le choix en 1880 de cette date comme fête nationale 
Et le divorce affiché de notre République avec la monarchie, rappelant la priorité du Peuple et de la Nation, toute la Nation:
Unité et Indivisibilité de la République.
A l'époque, cela coulait de source et nul ne songeait à remettre cela en cause.
Extrait du discours de 1880:

Nous trouverons moyen de remplacer le Champ-de-Mars. Un peuple trouve toujours moyen d’exprimer ce qu’il a dans le cœur et dans la pensée ! Oui, cette journée a été la plus belle de notre histoire. C’est alors qu’a été consacrée cette unité nationale qui ne consiste pas dans les rapports matériels des hommes, qui est bien loin d’être uniquement une question de territoire, de langue et d’habitudes, comme on l’a trop souvent prétendu. Cette question de nationalité, qui a soulevé tant de débats, elle est plus simple qu’on ne l’a faite. Elle se résume dans la libre volonté humaine, dans le droit des peuples à disposer de leur propre sort, quelles que soient leur origine, leur langue ou leurs moeurs. Si des hommes associés de sentiments et d'idées veulent être frères, ils sont frères. Contre cette volonté, la violence ne peut rien, la fatalité ne peut rien, la volonté humaine y peut tout. Ce qu’une force fatale a fait, la libre volonté le défait. Je crois être plus religieux que personne en proclamant cette puissance et ce droit de la volonté humaine contre la prétendue force des choses qui n’est que la faiblesse des hommes(...)
Messieurs, vous consacrerez ce souvenir, et vous ferez de cette espérance une réalité. Vous répondrez, soyez-en assurés, au sentiment public, en faisant définitivement du 14 juillet, de cette date sans égale qu’a désignée l’histoire, la fête nationale de la France.

5 commentaires:

  1. tu as oublié son empressement de prendre des nouvelles du soldat qui s'est blessé
    un président normal, un président plein d'humanité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est tellement évident, et puis nous sommes déjà suspecté d'idôlatrie...
      Tu as bien fait, oh commentateur avisé de le faire remarquer puisque toi tu n'es pas blogueur de gouvernement(moi non plus mais bon) lol
      Bon 14 juillet

      Supprimer
  2. Pendant que le "président normal" "regarde la musique qui marche au pas", - A l’occasion d’une réunion de la Conférence nationale de l’industrie, le 11 juillet 2012, Arnaud Montebourg, ministre en charge du redressement productif s’est dit prêt à relancer le débat autour de l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Objectif : favoriser l’indépendance énergétique de la France par l’exploitation de son sous-sol.- http://bellaciao.org/fr/spip.php?article129051
    Mais bon, il paraît que la politique française a changé (à l'image de Vals qui a chaussé sans problème les brodequins de Guéant, sans doute)

    http://www.youtube.com/watch?v=OPMWD29OyVg

    Bonne fête nationale tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Valls, je le crains un peu, oui.
      Trop opportuniste à mon goût et trop proche de DSK. Mais il faut attendre, je pense et observer.
      Pour le gaz de schiste, c'est le mode d'extraction qui est polluant au possible, bien d'accord avec vous quand on voit aux USA ce que ça a fait....et en Alaska, la catastrophe...
      Par contre, là aussi, je pense qu'il fait attendre.
      Merci, bonne fête aussi!

      Supprimer
  3. le gaz de schiste est aussi dangereux;.d'une autre façon que le nucléaire.

    Tokyo veut refuser le nucléaire
    et nous ont aggrave notre cause...

    Des déchets nucléaires
    aux produits d'extractions pour les gaz de schiste

    PAUVRE TERRE ...
    PAUVRES ENFANTS.....

    CES DECISIONS SONT LES PIRES QUE L'ont PUISSE INFLIGER À NOS ENFANTS

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer