Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 25 août 2012

21 ans

C'est le nombre d'années que Anders Breivic va effectuer pour la tuerie dont on l'a estimé responsable.
21 ans: c'est en Norvège la peine maximale. Notez qu'en général, les prisonniers ont la possibilité d'être libérés au bout de 10 ans. Personne n'a jamais effectué 21 ans de prison.
Là bas, la violence n'est pas sociétale, les nordiques sont très policés et vraiment gentils: ce qui ne veut pas dire faibles.
La société est organisée différemment. On ne fait pas de répression aveugle et il y a un soutien, une solidarité, couplée à un vrai sens des relations à l'autre.

Mais pour Breivic, c'est différent, d'autant plus que son crime en est encore plus odieux. Avoir tué des enfants en si grand nombre, pour le seul motif d'une manifestation politique et d'un soutien au peuple palestinien. Son geste fou a gravement choqué et personne n'a envie d'une libération avant les 21 ans, et il est fort possible de prolonger cet emprisonnement jusqu'à la perpétuité.

Breivic ira dans une prison qui aura son quartier haute sécurité spécialement aménagé pour lui: un palace comparé aux QHS en France. Il bénéficiera d'un lit, avec toilettes modernes, lavabo et une pièce avec ordinateur. Il pourra aller à la salle de sport ultra-moderne, mais ne pourra se mêler avec les détenus. Strict isolement pour quelqu'un qui était ravi de son procès et de sa médiatisation.

Breivic a bénéficié de deux expertises: l'une l'a considéré comme irresponsable, l'autre a confirmé qu'il avait agi en toute connaissance de cause. 
Des deux expertises, on peut bien sûr souligner sa psychopathie  et ses déviances mentales, c'est clair qu'il n'y a rien d'une "croisade" ou d'une résistance à l'envahisseur( des fantasmes malsains imaginaires) dans ses actes. Mais si un certain cancer de la pensée l'a poussé à agir, effectivement, Breivic a calculé et préparé son plan froidement. En cela, les juges l'ont condamné en toute connaissance de cause, avec une sévérité exceptionnelle, mais justifiée.

J'ai vraiment pensé hier à tous ces jeunes socialistes idéalistes, et les moins jeunes, qui se réunissaient à un congrès et préparaient leur meeting de soutien à la Palestine, avant de rencontrer la main d'une tueur inhumain et la mort, par la même occasion.
Sans doute étaient-ils aussi heureux de se rassembler comme le sont ceux qui animent l'Université d'été au PS, toutes les Universités d'été de tous les partis ont la même ferveur et la même joie d'être ensemble.
De plus, celle du PS est à la Rochelle, au bord de l'eau, comme Oslo.
Oui, j'ai repensé à ces jeunes et à leurs familles, à celui qui a vu le tueur le regarder, puis détourner les yeux le laissant vivre pour exécuter un de ses camarades.
21 ans: c'est bien. 

lien pour approfondir ici

4 commentaires:

  1. "En cela, les juges l'ont condamné en toute connaissance de cause, avec une sévérité exceptionnelle, mais justifiée."

    les umpistes vont crier au charron
    à peine 3 mois par victime , autrement dit , rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exceptionnel, oui pour les pays scandinaves car c'est le maximum et en général, dans ce cas, les gens sortent au bout de 10 ans, là, ils ont déjà prévu qu'ils maintiendraient la peine jusqu'au bout, c'est à dire qu'il ferait ses 21 ans puis serait prolongé indéfiniment.
      Je doute qu'un type accro à la "célébrité" tienne jusque-là.

      Supprimer
  2. Moi qui suis Belge, je constate la dignité des proches des victimes norvégiennes, à mettre en balance avec l'hystérie de certains ici à l'annonce de la libération conditionnelle de M. Martin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nordiques sont urbains et très gentil, c'était même étonnant de voir se développer les idéologies d'extrême-droite chez eux, d'ailleurs, oui.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer