Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 22 août 2012

Sommes-nous multiculturels?

Je suis née dans un coin de France fort de sa culture locale, en Franche-Comté: nous y avons les vouivres, la mère Gribiche, la Tante Arie à Noël, la cancoillotte et la saucisse de Morteau, les gaudes et les morilles.
J'ai grandi dans la culture du village, où tout le monde se connait, tout le monde a des liens entre famille, on va aux pissenlits, aux champignons, à l'affouage...Il y a les "mais" au printemps et la fête du village.
J'ai grandi dans la culture paysanne.
J'ai cotôyé dans ma famille le mélange d'un milieu modeste avec la grande bourgeoisie de province liée aux Colonies et à l'Armée de métier. Très tôt, j'ai été en contact avec les arts de tous pays, j'ai admiré les horloges comtoises et les tables en ébène sculpté, les tapis persans et la porcelaine de prix, les couverts en argent et le buffet paysan.
J'ai eu l'influence de famille traditionnellement de droite catholique et celle de militants syndicalistes anticléricaux.
Ma culture est issue de toutes ces cultures.

Que dire des médias? Ils ont diffusé autant Collargol que le Muppet Show, de grands classiques que des films d'action américains, des mangas, des retransmissions de Brel, des clips de R'n B....
Et je ne parle pas des lectures...
Donc je n'ai nul besoin de défendre un multiculturalisme qui me serait imposé par l'extérieur, je suis déjà multiculturelle.
Française issue de deux milieux sociaux opposés d'origine comtoise vivant en Haute-Savoie, ayant vécu en Suisse, côtoyant toutes les nationalités, je suis déjà aussi imprégnée de toutes ces cultures.

A part un indigène d'une île protégée de Nouvelle Zélande, je pense que nous sommes tous multiculturels, et que c'est une réalité.
Que notre histoire nous ait composé de tant d'apports différents et que nous en fassions une unité dans notre façon d'être parait tout à fait normal. 
Je demande donc à Cycee, Elody, Juan, Bembelly, Hiélena, si ils le veulent bien, de montrer aussi leur côté multiculturel . Cela montre d'ailleurs l'étendue de notre culture française, tout à fait authentique par là-même, car c'est aussi une spécificité de notre Pays qui en fait son originalité et sa richesse.
La culture française est multiculturelle. C'est ainsi et cela a toujours été.

15 commentaires:

  1. Merci!
    Mon côté multiculturel?
    Mes enfants? Métisses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un billet, un billet!
      Avec les voisines au pis brun!
      et l'ambiance de Lyon!

      Supprimer
  2. Merci Rosa , encore un billet sympa .
    On est tous multiculturels sans le savoir ou alors on n'en a pas conscience comme Monsiuer Jourdain faisait de la prose "à l'insu de son plein gré" .

    On s'habille multiculturel , on mange multiculturel , on respire multiculturel puisque la pollution fait le tour de la planète en une révolution . La musique , les films , les livres et les idées se répandent à la vitesse d'un clic de souris .
    Ouvrez un appareil quel qu'il soit et vous verrez que c'est un assemblage de pièces fabriquées aux quatre coins de la planète ( le pus souvent en Chine).

    Les mariages mixtes sont de plus en lus nombreux . Les voyages , le travail à l'étranger se généralisent .
    Les africaines se teignent les cheveux en blond , les européens se "coiffent" de rastas. Coca Cola est présent jusque dans les déserts les plus reculés !

    Mais il y a toujours ceux et celles qui pensent que "l'autre" est toujours l'intru, le danger , le parasite . Il y a toujours ceux et celles qui pillent les us et les coutumes du monde entier pour faire des affaires folkloriques et juteuses mais qui voudraient que ceux à qui on a volé tout ça restent chez eux . Il y a ceux qui "adorent" Django Reinhart et qui veulent chasser les Roms ,etc....
    Qu'on soit blanc , jaune ou noir on a tous le sang de la même couleur .
    Bonne nuit Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le souci, mais ces gens-là sont des fossoyeurs de la vraie culture!
      Ils remplacent leur culture par un pseudo-nationalisme

      Supprimer
  3. oui nous le sommes ! vais en faire un tit billet :)

    RépondreSupprimer
  4. oui nous le sommes ! un ptit billet pour le prouver…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal du tout d'ailleurs:-)
      belle description de la banlieue française!

      Supprimer
    2. désolé pour la bloblotte verbale…j'ai un peu de mal avec the ouebe© en ce moment…

      Supprimer
  5. Je n'avais pas vu que tu m'avais taggué ! Pourtant j'ai lu le billet ... Et c'est aujourd'hui, via le billet de Juan que je m'en suis aperçue ! Bon ben je m'y mets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, j'attends avec plaisir!

      Supprimer
  6. Pour moi c'est plus une appartenance à une sphère culturelle (cuisine, musique) qu'une réelle citoyenneté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, l'idée, il y a la culture de chacun et ensuite la citoyenneté

      Supprimer
  7. Cultures du monde: plus de ressemblances que de différences http://goo.gl/ymL3k // c'est également mon constat.«Nous avons trop insisté sur les différences entre cultures, au détriment de ce qui nous unit à travers le monde».

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer